Visible de La Réunion, le phénomène de super lune est rare

Ce 14 novembre, la Lune n'aura presque jamais été aussi près de la Terre

  • Publié le 14 novembre 2016 à 08:56

Phénomène rare, à l'instar de la dernière éclipse annulaire de soleil, la super lune sera visible ce lundi 14 novembre 2016. Si, à l'oeil nu, la différence ne sera pas grandiose, la Lune sera pourtant plus grosse qu'à l'habitude, puisque elle ne sera jamais aussi près de notre planète.

Après que le soleil ait fait son spectacle le 1er septembre dernier, c'est au tour de la Lune de faire parler d'elle. Le phénomène porte le nom de "périgée-syzygie", termes scientifiques pour décrire la super lune. Ce 14 novembre 2016, elle sera donc située à "seulement 356.509 km de la Terre (pour une distance moyenne de 384.400 km)" explique à l'AFP Pascal Deschamps, de l'Observatoire de Paris.

En effet, si "ces "super Lunes" reviennent tous les 1 an et 48 jours (...) il y a des super Lunes plus super que d'autres", note l'astronome français., cité par l'AFP. "Il faut remonter au 26 janvier 1948 pour avoir une super Lune dont la distance avec la Terre soit plus petite", note Pascal Descamps.

Selon la science, la super lune, qui est donc alignée à la Terre et au soleil, aurait des effets sur les marées, ou encore sur les séismes.

L'avantage sera donné aux amateurs d'astronomie puisque la différence sera visible par téléscope, bien que, si l'on observe le lever de la Lune, une "illusion d'optique fait apparaître le satellite de la Terre plus gros près de l'horizon que lorsqu'il se trouve haut dans le ciel. De plus, "comme le système Terre/Lune se rapprochera du moment de l'année où il est le plus proche du Soleil (le 4 janvier 2017), la Lune recevra plus de lumière du soleil que d'habitude, ce qui va également augmenter sa luminosité apparente", explique l'Association astronomique irlandaise (IAA), toujours cité par l'AFP.

- Des visages, des animaux sur la lune -

Pour une fois, le spectacle d'astronomie sera aussi pour les couche-tôt: il suffira de mettre la tête dehors au moment où elle apparaîtra. "Si on l'observe au moment de son lever, l'effet de super Lune sera doublé d'un effet que l'on appelle l'illusion lunaire", explique Pascal Descamps. Cette illusion d'optique fait apparaître le satellite de la Terre plus gros près de l'horizon que lorsqu'il se trouve haut dans le ciel.
De plus, "comme le système Terre/Lune se rapprochera du moment de l'année où il est le plus proche du Soleil (le 4 janvier 2017), la Lune recevra plus de lumière du soleil que d'habitude, ce qui va également augmenter sa luminosité apparente", explique l'Association astronomique irlandaise (IAA).

Visible de partout (si la météo le permet évidemment), le show est pour tout le monde, observable à l'oeil nu. Mais avec des jumelles ou un télescope, on pourra scruter la surface lunaire comme jamais.

Qui sait? On pourra alors peut-être apercevoir à la surface de l'astre des visages, des animaux ou même la femme portant un fagot sur son dos qu'évoquent de vieilles légendes. "Et comprendre pourquoi nos lointains ancêtres ont pu imaginer voir des choses sur la Lune", note Mark Bailey, directeur émérite de l'Observatoire d'Armagh, en Irlande du Nord.

Pour cet astronome, ces événements ont l'avantage d'inciter les citadins à lever le nez vers le ciel. "Il faut vraiment essayer d'amener les gens à être à l'écoute de leur environnement naturel", estime le scientifique, qui regrette que, malgré des connaissances de plus en plus pointues, on fasse de moins en moins attention à cette Lune présente chaque nuit au-dessus de nos têtes

La plus "super" des supers Lunes sera donc à admirer ce lundi 14 novembre, à partir de 18h30, heure à laquelle la Lune devrait se lever à La Réunion.

www.ipreunion.com avec l'AFP

guest
0 Commentaires