Juillet ne rime pas avec congés pour tout le monde mais plutôt avec nouveauté. À chaque mois son lot de nouvelles mesures et pas forcément les meilleurs, surtout pour les carburants. À partir de ce mardi 1er juillet, un nouveau formulaire d'avis d'arrêt de travail va être obligatoire. Enfin, terminé depuis dimanche la cigarette dans les espaces publics (Photo : sly/www.imazpress.com)
• Le prix des carburants en hausse
Le prix des carburants augmente pour ce mois de juillet. Le sans-plomb et le gazole prennent tous les deux 4 centimes supplémentaires. Le prix du sans-plomb passe à 1,57 euros, tandis que le gazole est au tarif de 1,22 euros. Pour le gaz, l’aide de la Région se poursuit et stabilise le prix de la bouteille à 18 euros.
Au 1er juillet 2025, les prix maximum applicables à La Réunion seront les suivants :
• Un nouveau formulaire papier pour les arrêts maladies
À compter de ce 1er juillet, un nouveau formulaire Cerfa sera obligatoire pour tout envoi d’un avis d’arrêt de travail en papier.
Ce document plus sécurisé, avec notamment une étiquette holographique et de l’encre magnétique "permet de diminuer significativement les risques de falsification", assure l’Assurance maladie, sur son site internet.
En 2024, les faux arrêts de travail ont coûté près de 30 millions d’euros, contre 8 millions en 2023.
Ces formulaires, notamment utilisés lorsqu’un arrêt est prescrit après une consultation à domicile, seront le seul format accepté.
"Tous les autres […] seront systématiquement rejetés. Les scans et les photocopies, notamment, ne pourront être acceptés et seront considérés comme des faux", précise l’Assurance maladie.
La télétransmission d’arrêts de travail dématérialisés par amelipro reste disponible et est recommandée. C’est aujourd’hui le moyen le plus sécurisé pour éviter les usurpations et les fraudes. Ainsi, vous pouvez contourner les nouveaux formulaires papier.
• Assurance chômage : les allocations revalorisées de 0,5 %
Les allocations d’assurance chômage vont être revalorisées de 0,5 %. L’allocation minimale passe ainsi de 31,97 € par jour à 32,13 €.
Au total, "2,1 millions d’allocataires sont concernés", a précisé l’Unédic. "Cette décision prend en compte à la fois la situation économique actuelle et la nécessité de préserver l’équilibre financier du régime.
• Apprentissage : nouvelles modalités de financement
L’apprentissage évolue : les employeurs devront s’acquitter d’une participation obligatoire de 750 euros pour tout contrat d’apprentissage, à partir de bac+3.
La prise en charge des frais de formation sera désormais calculée au prorata des jours de formation.
Cette nouvelle modalité s’appliquera aux contrats d’apprentissage conclus à partir du 1er juillet 2025. Selon le site Entreprendre.Service-Public.fr, cette modification fait suite à la minoration de la participation des opérateurs de compétences (OPCO) dans la prise en charge de ces contrats.
• Évolution de l'éco-prêt à taux zéro
L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un prêt à taux d’intérêt nul qui aide à financer des travaux pour améliorer la performance énergétique d’un logement
Ses modalités évoluent au 1er juillet 2025. Certains critères techniques applicables pour l'obtention de l'éco-PTZ sont harmonisés avec ceux conditionnant le bénéfice du dispositif MaPrimeRénov' et de la TVA à taux réduit. L’objectif est de simplifier les démarches pour les particuliers souhaitant financer leurs travaux de rénovation énergétique.
Un autre changement va avoir lieu au 1er juillet : pour bénéficier de l’éco-PTZ « rénovation globale », un audit énergétique devra obligatoirement être effectué afin de démontrer que les projections de travaux permettent le gain d’au moins deux classes énergétiques sur le diagnostic de performance énergétique (DPE), cet outil de mesure qui permet d’évaluer la performance énergétique d’un bien.
• De nouveaux espaces sans tabac
De nouveaux espaces sans tabac sont instaurés. Fumer est désormais interdit dans les parcs, les plages, les abribus, aux abords des écoles, des bibliothèques ou encore des installations sportives, pour protéger davantage les jeunes et aller vers une génération sans tabac.
La France rejoint de nombreux pays européens dans la lutte contre le tabagisme, notamment les lieux où des enfants peuvent se trouver.
On l'oublie souvent, mais La Réunion était en avance en la matière. En 2003, la mairie de Saint-Paul avait pris les devants en interdisant la cigarette sur toutes ses plages. Cette initiative inédite à l'époque n'a jamais pu être appliquée.
Lire ausi - Plages, parcs, abords d'école... la cigarette interdite à compter du 1er juillet
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
A quand les emplois fictifs ?