Le Premier ministre renversé

L'exécutif désavoué : les réactions à La Réunion

  • Publié le 5 décembre 2024 à 11:10
  • Actualisé le 5 décembre 2024 à 20:31

Le gouvernement Barnier a été renversé ce mercredi 4 décembre 2024, après l'adoption de la mention de censure déposée par le NFP en réponse au 49.3 déclenché pour faire passer le projet de loi de la Sécurité sociale. Les réactions sont nombreuses à La Réunion.

• Huguette Bello, présidente de la Région Réunion

Cyrille Melchior, président du Département

Notre pays entre dans une période d'instabilité et d'incertitude inédite.

Suite au vote de la motion censure à l'Assemblée Nationale, consécutive à l'engagement de la responsabilité du gouvernement sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale, je tiens à faire part de ma profonde inquiétude pour l'avenir de notre pays, et pour les Outremer en particulier qui, nous le savons, sont des territoires où les décisions prises au niveau national ont un impact amplifié.

On ne peut donc que redouter les conséquences catastrophiques pour nos territoires confrontés au chômage, à la pauvreté, à la vie chère et à la fragilité du tissu économique. Je suis d'autant plus inquiet que, suite à mes différentes rencontres au sein des ministères ces dernières semaines, j'avais pu obtenir des avancées, voire même des garanties, afin de préserver la population réunionnaise, notre économie, mais aussi les finances du Département, particulièrement exsangues compte tenu de la dynamique de croissance de nos dépenses obligatoires, liées notamment au versement des allocations individuelles de solidarité.

Notre pays entre aujourd'hui dans une période d'instabilité et d'incertitude inédite qui interroge.

Nous serons bien évidemment vigilants et nous défendrons coûte que coûte l'intérêt de notre territoire et de notre population, afin que les décisions et arbitrages à venir puissent prendre en compte nos réalités, nos difficultés et nos spécificités. C'est ce à quoi je m'attellerai dans les prochaines semaines pour faire entendre la voix du Département, et de sa population.

• Emeline K/Bidi, députée

"C'est une décision que nous avons pris en responsabilité", a réagi Emeline K/Bidi à la sortie de l'hémicycle. La députée réunionnaise et vice-présidente du groupe GDR estime, à l'issue du vote, qu'"au cours des dernières heures, on a beaucoup entendu ceux qui s'accrochaient au gouvernement Barnier nous faire un mauvais procès à coup de mensonges".

"On croit qu'il y a une alternative possible, nous rejettons la politique d'austérité, la politique d'Emmanuel Macron. Ce qui peut se préparer peut être quelque chose de meilleur, à condition qu'Emmanuel Macron accepte d'écouter la voix des urnes et la voix des Français", estime l'élue.

• Perceval Gaillard, député

Barnier est censuré, Macron doit s’en aller !

Aujourd'hui en censurant ce gouvernement illégitime, l'Assemblée nationale a soldé les comptes de la macronie : des gilets jaunes à la réforme des retraites, de la dissolution au non-respect du résultat des élections.

Aujourd'hui nous avons rappelé à "Jupiter" que la roche Tarpéienne n'est jamais loin du Capitole. Prochaine étape : la démission ou la destitution du Président qui est responsable de la crise politique dans le pays.

Seule une élection présidentielle anticipée permettra d'éviter le blocage institutionnel et le chaos économique et social. Seul le Nouveau Front Populaire sera capable de mettre en place une alternative politique sociale, écologique et démocratique.

À La Réunion, ce moment de crise historique oblige l'ensemble des forces progressistes à s'unir pour défendre les grands dossiers réunionnais : logement, emploi, vie chère, protection de la biodiversité, continuité territoriale, développement économique, transition écologique ou encore mobilité.

• Karine Lebon, députée

Nous l’avons fait ! La motion de censure déposée par le Nouveau Front populaire vient d’être adoptée à l’Assemblée nationale.

Michel Barnier et son gouvernement doivent désormais démissionner et laisser la place à un Premier ministre issu du bloc politique arrivé en tête aux élections législatives.

Seul le NFP sera en mesure d’offrir de la stabilité à notre pays en mettant en place les réformes de justice sociale tant attendues par nos concitoyens.

Le président de la République n’a plus d’autre choix. Il en va de la responsabilité et de la respectabilité de sa fonction.

Nou tyinbo, nou larg pa.

• Mouvement Citoyen "Engagés"

Le Mouvement Citoyen "Engagés" appelle les partis politiques à s’unir pour un gouvernement élargi

Le gouvernement est tombé. C’est la 1ere fois depuis 62 ans. La motion de censure contre le gouvernement était prévisible depuis la nomination de ce nouveau gouvernement et son projet de budget 2025 . C’est un acte majeur qui aura des répercussions significatives sur le fonctionnement des institutions et la stabilité politique de la France.

Une motion de censure constitue un instrument puissant du système démocratique, mais elle comporte également des risques substantiels pour la stabilité gouvernementale, l’équilibre des pouvoirs et l'ordre social. Cette instabilité politique installée depuis plusieurs mois par le Président Macron nous mène vers une crise politique majeure.

Le Mouvement Citoyen Engagés souhaite voir la mise en place d’un gouvernement d’ouverture qui devra associer l’ensemble des forces politiques et la société civile pour une gouvernance juste avec un alignement des forces politiques avec pour objectif sortir La France du chaos politique et sociale.

• Giovanni Payet, la Voix citoyenne

Hier soir, l’épisode du gouvernement Barnier s’est terminé avec le vote de la censure par les député.es Dans ce feuilleton politique qui tire ses racines dans les élections présidentielles et législatives précédentes, nous avions la certitude que la fin de cet épisode aurait été d’une grande intensité.

Depuis plusieurs semaines, nous savions que ce gouvernement n’avait ni ligne claire, ni d’horizon heureux pour les habitants de La Réunion et de La France. Nous savions qu’il allait disparaître avec le baiser de la mort donnée par l’alliance du Nouveau Front Populaire et l’extrême droite. Nous savions que ces galamatias institutionnels pour assurer la descendance des puissants et des élites nourriraient l’écœurement des habitants de cette île qui tous les jours, avec courage, oeuvrent pour un monde meilleur.

Il est clair à présent que le gouvernement et les parlementaires qui siègent aux assemblées n’ont pas compris que le temps des privilèges est terminé. Le changement climatique et la crise des ressources (matériaux, énergie…) sont en train de mettre fin à des décennies d’abondance.

Le dérèglement climatique détruit chaque jour le système économique qui prône la croissance et les dérégulations. La guerre est installée à la porte de notre vie quotidienne depuis plusieurs mois et les nations européennes préparent leurs concitoyens. Le temps de la politique fondée sur l’intérêt général, les solidarités et un contrat social fort est mort !

Dans ce monde qui est en train de se déconstruire, ne laissons pas la place au désarroi, à la peur et à la haine. Sommes-nous prêt.es à encore subir ? Non, nous le refusons !

Construisons dès à présent des coopérations sincères qui reposent sur le respect, l’émancipation et la bonne vie. Nous nous engageons à la Voix citoyenne – La Réunion à bâtir ces alternances à Saint-Denis et ailleurs.

Nous sommes capables de donner le meilleur pour La Réunion et pour la Nation car nous sommes courageux !

• Fédération réunionnaise du PS

La motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier, adoptée hier soir, traduit la défiance de la majorité des Françaises et Français envers une politique qui favorise les plus riches et creuse les inégalités. La fédération réunionnaise du Parti Socialiste, en cohérence avec les orientations nationales, réaffirme son engagement à défendre les valeurs républicaines et à proposer des solutions à la hauteur des défis actuels.

Nous soutenons la motion de censure qui a été votée contre le gouvernement Barnier. Ce gouvernement, marqué par une absence de majorité parlementaire stable et des divisions profondes, a poursuivi une politique excluant les préoccupations sociales et écologiques essentielles, y compris pour les territoires ultramarins.

Cette situation d’impasse politique exige une rupture nette pour redonner une direction claire au pays. Il est désormais impératif que le président de la République, compte tenu de la gravité de la situation, entende les voix des électeurs qu’il a lui-même appelés à s’exprimer lors de la dissolution de l’Assemblée nationale. Il est impératif de nommer un Premier ministre capable d’apaiser les tensions, de rassembler autour d’un projet ambitieux et inclusif, et de faire consensus au sein du bloc républicain, pour exclure toute radicalisation.

Contrairement à d’autres forces politiques, nous refusons les logiques de division extrêmes et d’opportunisme qui pervertissent le débat démocratique. Le Parti Socialiste défend une gauche qui propose des solutions concrètes et réalisables, prônant une alternative républicaine crédible, fondée sur le dialogue, la recherche de compromis et la construction d’un projet fédérateur.

Nous portons une ambition pour nos exigences sociales et écologiques. Le respect démocratique prévaut sur la Nation. Nos divergences avec d’autres formations politiques doivent trouver écho dans l’intérêt majeur de nos priorités communes, dans l’intérêt des Réunionnais, face aux défis sociaux et économiques.

La censure votée marque la fin d’un gouvernement incapable de travailler dans un esprit de responsabilité et de compromis. Nous proposons de redonner sa véritable importance au travail parlementaire et d’engager un dialogue constructif, c’est un appel à un changement de cap pour répondre aux transitions sociales, écologiques et économiques nécessaires dans le respect des différences, sans recourir à des mesures autoritaires telles que le 49.3.

Nos priorités restent claires : défendre les services publics, améliorer le pouvoir d’achat, lutter contre l’urgence climatique et rétablir la justice sociale. Ainsi, nous pourrons bâtir un avenir ambitieux pour La Réunion et la France, en privilégiant toujours l’intérêt général et en réaffirmant les valeurs républicaines au cœur de notre action.

• Ary Yee Chong Tchi Kan

Hier soir, une majorité de députés, à l’Assemblée Nationale, a voté la censure du gouvernement. La situation ouvre la voie à des alternatives. Les manifestations sociales d’aujourd’hui vont converger vers cette expression sociale et politique.

Dans un monde en conflit permanent qui pénalise les plus faibles, et ne rassure pas les décideurs, il faut se rassembler. La Réunion peut montrer l’exemple avec l’élaboration d’un projet réunionnais, fait par des Réunionnais pour les Réunionnais.

Ce qui a été possible, avec le CRADS de Raymond Vergès, en 1945-1946, puis, avec la décentralisation de Vergès-Lagourgue, en 1986, peut l’être à nouveau. La voie est ouverte pour un large rassemblement des progressistes, certes, mais aussi de toutes les forces vives de la société.

• Pour La Réunion

Le PLR salue le vote de la motion de censure ayant conduit au renversement du gouvernement de Michel Barnier : ce vote crucial permet de mettre un terme à une politique antisociale et injuste, tout en rétablissant le respect des principes démocratiques gravement bafoués depuis la nomination de ce gouvernement illégitime.

Depuis la désignation de Michel Barnier comme Premier ministre, nous avons toujours affirmé avec constance que ce gouvernement ne représentait pas la volonté exprimée par les citoyens lors des élections législatives du 7 juillet 2024. Ignorer et renier les résultats de ces élections constituait une atteinte grave aux fondements de notre République et à l’expression du suffrage universel.

L’argument selon lequel le vote de cette motion de censure serait irresponsable est profondément fallacieux. En réalité, c’est bien la nomination de Michel Barnier, représentant d’un parti arrivé en quatrième position et doté seulement de 40 députés élus, qui constituait un acte irresponsable. Cette décision, imposée en dépit de la volonté populaire, ne pouvait que mener à l’impasse politique que nous vivons aujourd’hui.

Le seul et unique responsable de cette crise institutionnelle est Emmanuel Macron.

En choisissant de mépriser le verdict des urnes, il a plongé le pays dans une situation de blocage sans précédent. Nous l’appelons à prendre la mesure de ses erreurs et à tirer toutes les conséquences de cette situation qu’il a lui-même provoquée.

Le renversement du gouvernement Barnier doit marquer un tournant. Il est désormais impératif de remettre la démocratie au cœur de nos institutions et de respecter l’expression populaire. Le PLR reste engagé en ce sens afin de défendre une véritable politique de justice sociale.

• Plateforme réunionnaise

Censure du gouvernement Barnier - Une censure inéluctable.

La motion de censure du Gouvernement de Michel Barnier proposée par les partis du Nouveau Front Populaire a été votée par une majorité de députés. Elle traduit la défiance d’une majorité de Françaises et de Français envers la méthode et les politiques menées par le Président de la République depuis 2017.

Après la dissolution soudaine et irréfléchie décidée par Emmanuel Macron, les élections législatives ont placé le Nouveau Front Populaire en tête : Emmanuel Macron a cependant choisi Michel Barnier, issu du parti qui a subi la plus lourde défaite aux législatives, les Républicains. Sans surprise, la politique d’Emmanuel Macron a donc été poursuivie. À part quelques modifications à la marge dont une taxation minime concernant les plus riches, la politique du gouvernement persistait à favoriser les plus aisés et creuser les inégalités.

Les propositions des députés et sénateurs de gauche visant à mieux répartir les efforts budgétaires en mettant à contribution les plus grosses  entreprises,  revenus  et  patrimoines n’ont pas été écoutées.

Nos députés et sénateurs réunionnais ont fait de nombreuses propositions pour répondre aux principales urgences de La Réunion : lutter contre la vie chère, protéger notre  CHU,  nos  services publics, l’emploi, agir contre la délinquance du quotidien, protéger nos fragiles ressources en eau... Quasiment aucune d’elles n’a été acceptée par le Gouvernement. Nous aurions aussi aimé corriger le budget dédié à la transition écologique coupé en deux sur un an. Sans succès.

Face aux propositions de faire travailler les salariés 7 heures de plus gratuitement,  de  désindexer les retraites, de dérembourser les médicaments, dans l’optique de réparer  les erreurs budgétaires de la Macronie, voter la motion de censure était inéluctable.

Cette censure ne remet pas en cause la capacité de notre pays à financer les services publics. Un autre budget devra maintenant être discuté pour porter une autre politique qui réponde aux transitions sociales, écologiques et économiques de notre pays. Nous proposons un engagement réciproque entre le futur gouvernement et les groupes parlementaires sur le principe “ ni 49.3, ni censure”. Ceci dans le cadre d’une nouvelle gouvernance avec des partis qui ont participé au front républicain, en respectant leurs différences.

Au niveau local, dès que la situation nationale sera stabilisée, nous organiserons une nouvelle Conférence Péi élargie pour rassembler toutes les bonnes volontés et coconstruire un projet réunionnais avec les parlementaires, partis politiques, institutions, acteurs locaux et leurs représentants, organisations citoyennes.

Nous continuerons à porter une voix réunionnaise la plus largement représentative auprès du nouveau gouvernement et à travailler dans la co-construction avec lui pour agir pour notre île et défendre nos familles.

Nathalie Bassire

A peine 6 mois après la dissolution de l’Assemblée Nationale, 5 mois après les législatives anticipées et 3 mois après la nomination du gouvernement Barnier, les masques tombent !

L’alliance des contraires, la coalition des extrêmes NFP / RN, le pacte des "désordeurs" a voté la motion de censure entraînant la démission du Premier Ministre.

Bien que je ne soutenais pas certaines mesures proposées par Michel Barnier, je ne pense pas que la chute de son gouvernement de cohabitation soit une bonne chose pour notre pays plongé dans une instabilité politique et des incertitudes financières.

En tout état de cause, il est désormais indéniable que les électeurs ont bel et bien été trompés : ceux qui ont décidé de renverser le gouvernement sont ceux qui ont fait le choix de l’instabilité et du désordre ...

Alors que notre pays et notre île ont besoin - dans un contexte difficile - de stabilité et de sérénité, d’élus responsables qui répondent aux inquiétudes et besoins de nos concitoyens, les extrêmes ont préféré plonger nos familles, nos entreprises, notre économie dans le doute et l’incertitude et ainsi affaiblir notre pays ... Quelle indignité, quelle infamie, quelle honte !

Je mesure l’amertume des électeurs réunionnais, notamment ceux de la 3ème circonscription, qui ont eu à choisir au 2nd tour des dernières législatives entre un candidat du NFP et un du RN lorsqu’ils voient aujourd’hui la convergence des extrêmes qui ont voté ensemble pour plonger notre pays dans l’instabilité, l’insécurité, le doute et le chaos !

Cette grave décision aura des conséquences négatives dramatiques sur le plan économique et financier notamment pour nos familles, nos entreprises, nos agriculteurs ...

Le changement n’est aucunement synonyme de désordre : pour ma part, élue de proximité je continue inlassablement à œuvrer chaque jour sur le terrain pour écouter, soutenir, rassurer et accompagner notre population en souffrance qui a besoin d’elu(e)s d’expérience, raisonnables, sereins, responsables, porteurs d’espoir et d’un projet au service de lendemains meilleurs et du redressement de la France.

 

guest
8 Commentaires
Man974
Man974
3 mois

Le NFP avait déjà proposé la censure du gouvernement Barnier, mais les complices de la macronie, le RN, ne l'avait pas votée... cherchez l'erreur !
Marine Le Pen, en procès pour emplois fictifs et détournements de fonds au Parlement européen avec 26 de ses laquais du Système (capitaliste), l'a finalement voté. Sûrement à contre cœur, car les politiques que le RN propose sont les mêmes que celles de Macron.
En fait, elle voudrait être élue présidente avant sa condamnation et celle de son parti de dupes.

MACRON DÉMISSION ET PAS UNE VOIX POUR L'EXTRÊME-DROITE !

Zezette
Zezette
3 mois

Un grand homme avait compris qu'il était désavoué par le peuple. Les Français votent contre la loi et l'homme. Le président démissionne dès le lendemain. Il serait judicieux au président actuel d'en prendre note et de faire de même avant de détruire la France complètement.

Antoine
Antoine
3 mois

Avec 193 députés le LFI comment seul il peut censurer un gouvernement alors qu'il faudrait au moins 288 députés ? Seul des "couillons" croiront cette grosse connerie de Perceval, Ratenon...

Réyonez
Réyonez
3 mois

Spectacle lamentable. Facile de faire tomber mais quand il s'agira d'assumer, il n'y aura plus personne. Ce sera pas un perceval ou un ratenon qui vont venir à la rescousse. Le pays est devenu ingouvernable à cause des LFI.

ZembroKaf
ZembroKaf
3 mois

Pendant ce temps ... on se tape des heures de bouchons gratinés aux entrées de ville ... des embouteillages au moindre accident ... et "labello" et sa petite garde rapprochée (citouze...nabénéza...chabriat "jamais sans son costume" ... profil...) qui passent leur temps en "inauguration"... "ti fours") !!!

Ben
Ben
3 mois

Tiens, un macroniste se dévoile!

Didier
Didier
3 mois

Seul le NFP sera remettre la France dans le bon chemin 😂😂😂 bande de blaireaux vous avez voté pour qui lors des dernières présidentielles ?

Paul
Paul
3 mois

Ils sont fiers nos poli...chinelles!!!!!!!!!!!!!!!!!!
On attend avec impatience le communiqué de l'homme qui a vu la lumière blanche, accompagné de son guitariste...