Il récompense les apprentis des filières où la paritié homme-femme n'existe pas

Chancégal lance le 2ème Prix réunionnais de la mixité

  • Publié le 30 octobre 2016 à 16:17

Chancégal lance la deuxième édition du Prix Réunionnais de la mixité. Ouvert aux élèves et apprenti-e-s de l'île, ce prix récompense hommes et femmes qui s'inscrivent dans des filières professionnelles où la parité homme/femme n'existe pas. (Photo d'illustration)

"Être une femme et vouloir se former puis travailler dans le bâtiment ou la sécurité requiert une motivation plus forte que pour un homme. Pourquoi ? Car la candidate reçoit un grand nombre de réflexions du type "c’est un métier d’homme... ce n’est pas fait pour une femme...", de la même manière, lorsqu’un homme désire devenir sage-femme, secrétaire ou esthéticien" explique Chancégal.

C’est pour favoriser la mixité et lutter contre les discriminations que l’association Chancégal a créé ce Prix Réunionnais de la mixité. 

"Chancégal combat l’idée qu’une femme ou un homme est prédestiné-e professionnellement par son genre. Le Prix Réunionnais de la mixité œuvre à ce que les hommes et les femmes aient le même niveau d’ambition." précise Fabienne Rubira directrice de l’association Chancégal.

Pour participer, il faut télécharger le dossier de candidature sur le site du Rectorat de la Réunion. En revanche, le Prix s’adresse exclusivement aux élèves et apprenti-e-s des lycées généraux et technologiques, lycées professionnels et de l’enseignement agricole et aux centres de formation des apprenti-e-s.

Le Prix consiste à récompenser des élèves et des apprenti-e-s qui s’inscrivent dans des filières de formation où existe un déséquilibre fort entre le nombre d’hommes et de femmes. Chacun des lauréats reçoit la somme de 500 euros.

Parmi les partenaires se trouve Sylvie Lesage, chargée de mission égalité auprès du Rectorat. Elle explique "Ce Prix Réunionnais de la mixité permet d’amener les jeunes, les professeurs et l’ensemble des personnels à s’interroger sur cette question de l’égalité homme/femme dans le travail. C’est un bon outil pour nous et pour tous les collègues qui s’en emparent sur le terrain au quotidien. Cela facilite la transmission du message auprès de tous et appuie l’action des professeur-e-s, des conseiller-ières d’éducation qui travaillent toute l’année à ces questions."

La première édition en 2015 a bien fonctionné. Fabienne Rubira détaille "en 2015, nous avons reçu 37 candidatures. Nous avons distingué 14 lauréats. Neuf partenaires ont été mobilisés, et les candidatures ont mobilisé 46 filières de CAP/Bac Pro, 22 BTS et 2 DUT. Au-delà de ces chiffres, le Prix Réunionnais de la Mixité nous permet de nous projeter dans le XXIème siècle qui sera celui de l’égalité dans la vrai vie et plus seulement celle des textes de lois" termine t-elle.

guest
0 Commentaires