La filière Bœuf Pays unissant éleveurs, bouchers et distributeurs franchit une nouvelle étape avec la signature de sa Charte 2025. Entérinée dimanche 11 mai 2025 dans le cadre du week-end "Charte Bœuf Pays" organisé par la coopérative SICA REVIA. L'objectif commun est de garantir aux Réunionnais l'accès à une viande d'excellence, née et élevée localement avec une traçabilité et un circuit court du champ à l’assiette. Nous publions ci-dessous le communiqué (Photos : Bœuf Pays).
Entre concours d’animaux pour mettre en lumière le savoir-faire de nos éleveurs locaux et vente aux enchères des bovins primés aux bouchers, le week-end évènement de SICA REVIA a réuni samedi 10 et dimanche 11 mai de nombreux professionnels passionnés et engagés. L’occasion pour les acteurs de la filière de se réengager ensemble en signant la version 2025 de la charte Bœuf Pays.
- La charte Bœuf Pays 2025 se réinvente encore pour l'avenir -
La Charte Bœuf Pays joue un rôle central et structurant pour la filière locale à La Réunion. Depuis sa création il y a 15 ans, elle a contribué à mieux répondre aux attentes des consommateurs, des éleveurs et des bouchers. Co-écrite par tous les acteurs interprofessionnels, elle traduit la volonté collective de construire l’avenir de la filière en se réinventant sans cesse. Elle se focalise notamment sur une production d’excellence, une mise en avant des produits Bœuf Pays.
Olivier Robert, président de la coopérative SICA REVIA, a souligné : "Cette volonté d’agir ensemble, avec mes collègues éleveurs, les partenaires de la grande distribution et les artisans bouchers, est notre force. Éleveurs, bouchers, et tous les membres interprofessionnels, nous nous engageons avec passion et exigence pour faire progresser notre filière et offrir le meilleur Bœuf Pays aux Réunionnais. Nous construisons ensemble notre avenir."
- Circuit court et traçabilité du produit du champ à l’assiette via un QR code -
Acheter Bœuf Pays, c'est soutenir une production responsable qui s’assure d’un prix rémunérateur pour les éleveurs, du bien-être animal, de la préservation de l'environnement et de la création des emplois locaux. C'est la garantie d'une viande aux normes sanitaires pointues, qui soutient l'économie locale et offre un produit frais. C'est soutenir des valeurs et le travail artisanal de nos éleveurs passionnés au sein de leur exploitation à taille humaine.
Les animaux sont élevés en plein air dans les pâturages des Hauts, bénéficiant d’environ 1 hectare par bête et d'une alimentation naturelle à base d'herbe locale offrant une saveur unique.
Au travers de la charte Bœuf Pays, les distributeurs s’engagent à faciliter cet accès à l’information pour les consommateurs via un rayon Bœuf Pays bien implanté, des supports de communication visibles avec QR code et des bouchers proches de leurs consommateurs.
- Une production responsable -
Depuis la gestion de l’eau avec récupération des eaux pluviales à l’entretien des pâturages pour préserver la végétation en passant par l’utilisation des coproduits locaux tels que paille ou mélasse, les actions responsables sont au cœur du quotidien des éleveurs de la filière. Ce sont plus de 30 éleveurs naisseurs qui sont désormais certifiés HVE et l’ambition de la filière ne s’arrête pas là.
Les partenaires bouchers, en contact direct avec les consommateurs, sont les acteurs clés pour bien l’informer sur le travail des éleveurs Bœuf Pays. Bouchers et éleveurs s'engagent cette année sur des animations communes pour faire découvrir au public leur complémentarité essentielle et les similitudes de leurs métiers : la fine technicité et une exigeante rigueur au service de leur passion et du consommateur.
On en est où de la leucose ?
L'élevage et la consommation de matières-animales sont la 1ère cause de violence, destruction des biodiversités, famines, maladies, pandémies, pollutions, gaspillage, occupation des sols, réchauffement climatique... D'ailleurs ça n'existe encore que par la magie des subventions ; les exploitants triment mais survivent malgré tout sous le seuil de pauvreté...
Les études prospectives annoncent la fin de la filière vers 2030 et l'ONU, OMS, FAO, GIEC... imposeront la fin de partie au plus tard en 2040 afin d'atteindre le net-zéro-émissions en 2050.
N'attendez pas pour vous reconvertir, sollicitez des aides et formations pour la culture végétale ;)