Semaine européenne du développement durable

Charte "Objectif CO2" - Les transporteurs s'engagent à réduire les émissions de gaz à effet de serre

  • Publié le 4 juin 2016 à 13:16

Dans le cadre de la semaine du développement durable, les transporteurs - société de transports en commun - s'engagent à réduire leur production de CO2, par le biais d'une charte signée entre l'Ademe, l'Etat, et l'entreprise de transports en commun Sémitel ce mercredi 2 juin 2016. La charte "Objectif CO2" engage les transporteurs à réduire les émissions de gaz à effet de serre par le biais d'actions concrètes, telles que le renouvellement du parc de véhicules vers des bus et navettes plus propres ou encore la formation des conducteurs à une conduite plus écologique. (photo d'archive)

"La Sémitel consomme 1 million de litres de carburant par an. Cela représente 3 000 tonnes de CO2 émis dans l'atmosphère par année. Notre objectif, c'est de réduire de 10% ce chiffre donc 300 tonnes d'émission de gaz à effet de serre en moins" commence Mathieu Chicheri, le directeur général délégué de la Sémitel .

La semaine européenne du développement durable est propice à l'engagement des entreprises qui polluent pour trouver des solutions quant à la sauvegarde de l'environnement. Pour la Sémitel, cette charte est un engagement écologique mais représente également une économie liée à la consommation de carburant en baisse. A l'instar des transporteurs de marchandises, l'effort se traduit par plusieurs axes de travail afin d'aboutir à l'objectif prévu.

Le directeur général de la Sémitel entend dans un premier temps réduire ses émissions de CO2 par "la maintenance des véhicules. Un véhicule qui est entretenu, dont le moteur est parfaitement réglé, dont les pneus sont au bon niveau de pression avec une d'usure minimale, va permettre de gagner de 3 à 4% de consommation" précise t-il. "Il y a aussi  le travail que l'on doit faire avec nos conducteurs. Si vous accélérez trop ou freinez trop tard, vous allez consommer davantage de carburant qu'avec une conduite souple et raisonnée. Un formateur reprendra avec chacun des conducteurs sa méthode de conduite pour de lui donner des bonnes pratiques quant à la réduction de la consommation de carburant. Les transports de marchandises se sont engagés dans la démarche, nous aussi" ajoute le directeur.

La société, dont les véhicules desservent les usagers du Sud, compte également sur les collectivités pour le choix de véhicules plus propres dans le renouvellement du parc de bus. "8 véhicules tout électrique, 9 véhicules hybrides et une quarantaine de véhicules dotés de la dernière génération de motorisation aux normes européennes qui permettent de réduire drastiquement le taux d'émission de fines particules" ont déjà été mis en circulation par la Civis selon les informations du directeur des déplacement au sein de l'inter-communalité Yoguesh Kichenin.  Le choix des véhicules de transports est donc une étape indéniable à la réduction du CO2 puisque "le bilan énergétique et écologique des nouveaux véhicules hybrides est incomparable avec les anciens bus" termine le directeur de la Sémitel.

Enfin, la société s'engage également à gérer ses déchets en interne, par l'économie de la climatisation ou du papier notamment. A savoir que la semaine européenne du développement durable, qui se déroule jusqu'au 10 juin prochain à La Réunion, amène à plusieurs actions sur tout le territoire et tend à sensibiliser les usagers à la préservation de l'environnement.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires