La dépression tropicale Cheneso poursuit sa trajectoire dans le canal du Mozambique ce mardi 24 janvier 2023. Elle a semé la désolation sur son passage. Trois personnes sont décédées, quatorze sont portées disparues et plusieurs milliers d'habitants sont sinistrés. Le système va ressortir en mer ce lundi après quatre jours passés sur les terres malgaches, informe Météo France. Cheneso avait atterri sur les côtes nord-est de la grande île dans la journée de jeudi au stade de forte tempête. Selon les météorologues, le système va se réintensifier alors qu'il va rester à relative proximité des côtes. Ce système va ainsi continuer à affecter les régions Ouest et Nord-Ouest de Madagascar au cours des prochains jours.
Cheneso est ressorti sur le Canal du Mozambique au Sud de la ville de Morondava lundi 23 janvier 2023. Il a commencé son intensification et a atteint le stade de tempête tropicale modérée ce mardi 24 janvier.
Au cours des trois prochains jours, son potentiel de re-intensification est important et il pourrait atteindre le stade de forte tempête tropicale dans les prochaines 36 heures tout en évoluant lentement non loin des côtes malgaches.
Du côté de Madagascar, de fortes pluies durables sont susceptibles de générer des inondations étendues et des glissements de terrains. Un épisode de vents forts, accompagnés d'un état de mer dangereux, est susceptible de se développer le long de la côte centre Ouest à partir du milieu de semaine, en lien avec l'intensification du système à proximité des côtes.
Lire aussi : Cheneso : plus de 2100 sinistrés et un disparu à Madagascar, La Réunion en vigilance jaune fortes pluies et orages
Lire aussi : Cheneso a frappé Madagascar : un bébé décédé, un enfant de 10 ans disparu, plus de 2.100 sinistrés
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com