Cinq foyers actifs

Chikungunya : passage en situation épidémique "très probable" face à la hausse des cas isolés

  • Publié le 10 janvier 2025 à 13:55
  • Actualisé le 13 janvier 2025 à 10:41

Depuis la détection des premiers cas autochtones de chikungunya en août 2024, un total de 138 cas a été signalé à La Réunion. Selon Santé publique France, la dispersion continue, avec 38 % des cas détectés en semaine 52 étant isolés. Le passage en situation épidémique semble très probable à court terme. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo : www.imazpress.com)

Depuis le 23 août 2024, ce sont 138 cas de chikungunya autochtones qui ont été signalés à la Réunion. Tous les cas, à l’exception d’un cas probable, sont des cas confirmés, PCR +. Pour la S52, ce sont 25 cas qui ont été signalés et pour la S01, le total provisoire est de 10 cas.

On observe une intensification de la circulation du chikungunya sur le territoire, avec une dispersion géographique préoccupante.

Certains des cas détectés se situent dans les 5 foyers actifs déjà déterminés. Ces foyers sont ceux de l’Ermitage, de Grand Bassin, de la Ligne des 400, de Trois Mares et d’Etang salé les Hauts. Le foyer d’Etang Salé continue d’être très actif

Cependant, la proportion de cas isolés est passée de 23 % en semaine 51 à 38 % en semaine 52, ce qui témoigne d'une propagation géographique importante.

Le stade pré-épidémique est atteint, et le territoire pourrait entrer en situation épidémique dès la semaine prochaine.

L’ampleur relativement modérée du nombre de cas qui a été observée en semaines 51, 52 et 1 est caractéristique des semaines avec un jour férié (20 décembre, 25 décembre et 1er janvier).

Une reprise est attendue sur les premières semaines de l’année.

Le service de lutte-anti vectorielle de l’ARS a déployé ses mesures de gestion autour de l’ensemble des cas.

À ce jour, l'impact sanitaire demeure relativement faible ; une hospitalisation de plus de 24 heures a été déclarée.

Dans ce contexte de circulation autochtone de chikungunya et de dengue, le personnel médical est invité à prescrire le plus rapidement après le début de symptômes une analyse biologique permettant la confirmation ou l’infirmation du diagnostic chez tout patient qui présenterait un syndrome pseudo-grippal (avec ou sans douleurs articulaires).

Seule la PCR (à réaliser jusque J7) permet un diagnostic de confirmation rapide.

guest
3 Commentaires
Michel
Michel
3 semaines

Ixchiq contre le chikungunya est validé aux USA, au Canada, en Europe et en France.
Son efficacité est maintenue après 3 ans à 98%
On peut le trouver en pharmacie
Mais comme l´ ARS et la HAS n´ont toujours pas statué sur son remboursement par l´assurance maladie, l´État se garde d´en faire la promotion

William
William
3 semaines

Je suis d'accord, c'est inadmissible de ne pas parler d'un moyen de prévention comme ça...

Mathieu
Mathieu
3 semaines

Il existe un vaccin de Valneva appelé Ixchiq qui est validé et disponible. Il faut en parler