La surfeuse Réunionnaise Johanne Defay a été élue à la Commission des athlètes de haut niveau du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). 33 sportifs, dont 18 femmes, ont été élus pour la mandature 2025-2029 par quelque 8.000 athlètes invités à voter. La surfeuse péi a été médaillée de bronze lors des Jeux de Paris 2024.
Au total, 22 fédérations sont représentées, dont, et pour la première fois, le surf.
La Commission des athlètes de haut niveau (CAHN) du CNOSF a pour mission de représenter les athlètes et de porter leur voix au sein des instances dirigeantes du mouvement sportif français. Composée d’athlètes en activité ou retraités, elle occupe un rôle central dans la gouvernance du sport, en assurant une prise en compte effective des enjeux liés à la pratique sportive de haut niveau et liés à la transition post carrière sportive.
La CAHN travaille sur diverses thématiques telles que la cohésion en Equipe de France, le sport au féminin, la santé mentale, la parentalité, les Week-ends bleus ou encore les Alpes Françaises 2030.
- La Réunionnaise Johanne Defay décroche le bronze à Teahupoo -
Après une élimination en demi-finale des Jeux olympiques, la Réunionnaise Johanne Defay a su rebondir pour décrocher la médaille de bronze.
La Réunionnaise, qui avait pris la 9ème place il y a trois ans à Tokyo, a arraché le bronze en surclassant la Costaricienne Brisa Hennessy (12,66 - 4,93).
C'est la première médaille en surf pour la France dans l'histoire des JO.
LA PREMIÈRE MÉDAILLE DE BRONZE DU SURF FRANÇAIS ????
— Equipe France (@EquipeFRA) August 6, 2024
Johanne Defay remporte sa première médaille olympique sur la mythique vague de Teahupo'o ????#AllezLesBleus #Paris2024 pic.twitter.com/pBC6hCE9nb
Regardez sa joie à l'issue de son tour.
L'histoire est belle pour la surfeuse qui a chuté lors de sa première vague du 1er tour, se blessant à la tête.
Lire aussi - JO 2024 : la Réunionnaise Johanne Defay blessée à la tête à Teahupoo
Elle avait été suturée sur le haut du front, avant de battre deux favorites à Teahupo'o : sa compatriote tahitienne Vahine Fierro, puis la championne olympique en titre Carissa Moore.
Avec six victoires d'étapes en dix ans au sein du circuit pro et désormais une médaille de bronze olympique, Johanne Defay est largement considérée comme la plus grande surfeuse française de tous les temps
Lire aussi - JO-2024 : la Réunionnaise Johanne Defay décroche le bronze à Teahupoo