Le ministère des Outre-mer a annoncé "l'augmentation généralisée des montants de l'aide à la continuité territoriale" ce mardi 14 mars 2023 dans un communiqué. Elle sera applicable dès le mercredi 15 mars avec une réévaluation à près de 50% du prix moyen du billet. Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des outre-mer et Saïd Ahamada, directeur général de L'agence de l'Outre-mer pour la Mobilité (LADOM) se sont exprimer sur le sujet aux alentours de 17h (heure Paris). Nous publions le communiqué de LADOM ci-dessous.
Face à l’augmentation des prix des billets d’avion, l’Etat, à travers LADOM, a décidé d’augmenter la valeur faciale du bon d’aide à la continuité territoriale. Cette augmentation généralisée doit permettre de faciliter la mobilité aller/retour des Ultramarins les plus modestes.
Dorénavant, les résidents d’outre-mer ayant besoin de voyager en France hexagonale, verront la valeur du bon de continuité territoriale réévaluée pour atteindre près de 50 % du prix moyen du billet. Cette revalorisation s’applique à tous les dispositifs d’aide à la continuité territoriale de LADOM, à savoir :
- Le dispositif mobilité pour le grand public
- Le dispositif mobilité pour les publics spécifiques : Jeunes espoirs sportifs, acteurs
culturels, doctorants/post-doctorants - Le dispositif pour les familles endeuillée
Pour chacun de ces publics, des dispositions spécifiques s’appliquent.
Le montant de l’aide, valable pour un vol A/R, varie en fonction du territoire de résidence :
Guadeloupe : 340 euros
Martinique : 340 euros
Guyane : 390 euros
La Réunion : 475 euros
Saint-Martin : 495 euros
Saint-Barthélemy : 495 euros
Pour la première fois, des tarifs propres aux collectivités de Saint-Barthélemy et Saint-Martin sont mis en place.
Mayotte : 535 euros
à mon sens ce ne sont pas les aides qu'il faut augmenter. Les tarifs ne doivent pas être aussi hauts. Il faut peut-être plus de concurrence aérienne....
Une bonne nouvelle pour qui veut voyager depuis les DOM/TOM. Une étude récente (encore une!) explique que le prix Réunion-Métropole est l'un des plus cher au monde avec le pic pendant les vacances scolaires. L'explication avancée par les compagnies est que la rareté des billets provoque logiquement l'augmentation de leur valeur (à le bon capitalisme primaire). C'est un gros foutage de gueule quand même car en même temps ces compagnies augmentent le nombre de vol donc le nombre de place donc les prix devraient diminuer !!! La France est championne du monde des aides et c'est très bien mais on devrait surtout penser à contrôler et à réguler un peut plus tout ce système "mafieux". L'ère du capitalisme sauvage ou tout est possible (en France, les prix sont libres) doit cesser car ce système à atteint ces limites. L'Etat doit tout faire pour protéger ses citoyens et cela passe aussi par la protection de notre richesse commune qui est souvent pillée par les entreprises sous couvert de libéralisation du commerce et au détriment de tous.
pfff une fois tout les 3 ans on voit qu on s appelle pas nassima nindar;on nous donne les miettes et on veut qu on bosse jusqua 64 ans pfff en plus maintenant on donne bcp plus pour les morts c est n importe quoi il faut aider les vivants les morts peuvent attendre et voyager en urne,rien à faire apres ma mort c est maintenant que je veux voir la famille