Ce lundi 24 mars 2025, la préfecture de La Réunion a publié un arrêté déterminant les taux de l'aide apportée par l’État dans le financement des contrats Parcours Emploi Compétences (PEC). L'arrêté fait descendre la prise en charge à 43,5% contre 60% auparavant. Par ailleurs, la durée maximum de contrat est désormais de six mois et non plus 10. De quoi faire bondir les élus de l'île, à commencer par l'association des maires qui dans un communiqué s'insurge et parle "d'un véritable affront". (Photo d'illustration: www.imazpress.com)
"Où s'arrêtera l’État ?" C'est la question que pose l'assocation des maires après la décision du préfet de La Réunion de faire passer le taux de prise en charge des contrats PEC à 43,5%.
Lire aussi - Contrats PEC : la Région alerte sur un recul "alarmant" du soutien de l’État
"Alors que nous nous étions déjà alarmés en début d'année devant la décision de l’État de faire passer le taux de prise en charge de 60 à 53% et la durée des contrats de 11 à 10 mois, l'arrêté pris ce 24 mars va encore plus loin", écrit l'association des maires qui s'indigne également que la durée des contrats soit désormais abaissée à 6 mois.
- L'association des maires ne restera pas "sans réagir" -
"Il s'agit d'un véritable affront !", poursuit l'association qui considère que "l’État n'a aucunement conscience de l'importance des PEC à La Réunion".
L'association des maires rappelle que l'île vient de faire face à Garance et à une épidémie de chikungunya. Le président Serge Hoarau conclut ainsi que ses collègues maires et lui-même "ne resteront pas sans réagir face à cette décision aussi incompréhensible qu'unilatérale".
Plusieurs élus de Pour La Réunion ont d'ores et déjà appeler à la mobilisation devant la préfecture le 2 avril prochain.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Au vu du traitement des personnes en pec dans certaines association ou mairie sa ne m etonne pas. Certains ont des associations qui lé tire vers le haut en les aidant même a trouver un logement tant que d autres c'est de l abus et a la chaîne qu il prenne des Pec.
L'etat ce rend vompte que ce dispositif est une goutte d eau dans la mer
Très peu trouve un emploi peren après ce dispositif.
Prendre tt pour acquis et c'est foutu maintenant.
Sa va faire rire, qui voudra d un contrat de 6 mois non renouvelable en général.