[EN DIRECT] La circulation a repris sur le Barachois

Convention canne : un accord enfin trouvé entre planteurs et industriels

  • Publié le 12 juillet 2022 à 18:51
  • Actualisé le 12 juillet 2022 à 19:41

En ce 16ème jour de mobilisation des planteurs, une nouvelle réunion en préfecture s'est tenue ce mardi 12 juillet 2022 avec les industriels. Une réunion qui a finalement abouti à un accord, après plus de trois nouvelles heures de négociations. Les planteurs ont pu compter sur le soutien des dockers, qui se sont mobilisés ce lundi devant la préfecture, et qui ont tenu une assemblée générale ce mardi matin au port est pour renouveler leur soutien à la filière. Une délégation de planteurs y a exposé les difficultés rencontrées dans le secteur (Photo rb/www.ipreunion.com)

  • C'est la fin de ce direct, merci de nous avoir suivis

  • Un accord enfin trouvé entre industriels et agriculteurs

    "Pour la canne longue machine, le premier dispositif de compensation de richesse a été validé. On a pu négocier un dispositif supplémentaire de 160.000 euros pour les planteurs qui n'arrivent pas au 9,2 de richesse pourront en bénéficier sous certaines conditions" annonce Emmanuel Thonon.

    "Concernant le partage, le premier pallier sesra de 13,5 millions d'euros contre 20 millions avant, avec un partage de 1 tiers/2 tiers entre les planteurs et les industriels. A partir de 17 millions, on partagera 50/50. On peut donc espérer 2,7 millions pour les planteurs en 2022" ajoute-t-il. "Sur cette convention, on va avoir 2 millions en plus sur la canne normale et la canne longue machine, et 2,8 millions de bénéfice. On ressort avec plus de 20 millions de bénéfice pour la filière"

    Une augmentation du prix du tonnage a lui aussi été négocié

    "Ce qu'on propose, c'est de faire un point ce soir, et demain matin on se réunira ici pour tout détailler et vous soumettre l'accord. C'est uniquement là que nous pourrons envisager la signature" annonce Guillaume Sellier, président des JA.

    "On vous remercie pour votre courage et votre patience, on remercie les dockers" ajoute Dominique Clain, président de l'UPNA. "On vous expliquera demain le détail de comment on sera payé, et vous pourrez comprendre qu'on sera gagnant" dit-il.

    "Ce qu'il faut retenir c'est que les quatre syndicats ont travaillé ensemble. Sans cette décision de travailler ensemble, ça aurait été compliqué. Il ne faut pas qu'on l'oublier, quand on est unis, on voit le résultat" déclare Jean-Michel Moutama, président de la CGPER. "Le combat n'est pas fini concernant les intrans, on attend des actions du gouvernement" rappelle Dominique Gigan

    "D'après les discussions qu'on a eu ce soir, on va bientôt pouvoir se remettre à travailler. Il y a beaucoup de fatigue, on est pressé de rentrer chez nous" réagit Dominique Clain au micro d'Imaz Press

     

  • De gros embouteillages sont à signaler sur Saint-Denis

    Le Boulevard est bouché dans les deux sens de circulation. Dans le centre-ville, la circulation est aussi très compliquée. Des ralentissements pour entrer dans Saint-Denis sont aussi à signaler du côté de la route du littoral. Le Barachois a rouvert à la circulation vers 17h30

  • "C'était important pour moi que Mme Bareigts viennent nous voir et nous apporte son soutien" confie une agricultrice

  • La réunion a débuté en préfecture

  • Ericka Bareigts rend visite aux planteurs

    A quelques minutes du début de la réunion, la maire de Saint-Denis s'est rendu dans les jardins de la préfecture pour rencontrer les syndicats. "On emmène notre soutien, et notre considération surtout. Je considère cette réunion comme un point d'étape important, je l'espère" indique-t-elle.

  • La réunion se tiendra finalement à 16h

    Dominique Clain, président de l'UPNA, annonce que la réunion avec les industriels et la préfecture se tiendra à 16h

  • "On attend toujours une réponse des propositions que nous avons fait" indique Dominique Clain, président de l'UPNA

    "Les tensions commencent à monter un peu partout, j'espère qu'on arrivera à maintenir le calme mais ça devient compliqué" ajoute-t-il. Ils sont toujours dans l'attente d'un retour, la mobilisation pourrait bien se durcir encore. Dans le sud, l'usine du Gol est bloquée ce mardi aussi

  • "On restera mobilisé jusqu'à ce qu'on trouve une solution" indique Wilson Payet, de la CGTR Ports et Docks

    "Le Grand port maritime a jusqu'à lundi pour trouver une solution avec la préfecture. Le GPM stocke le sucre des usines pour l'export, et aujourd'hui aucun grain de sucre n'entre depuis le 1er juillet" explique-t-il. Il rappelle le soutien des dockers pour les planteurs. "Les liens fraternels restent les mêmes" dit-il. Regardez :

  • Les planteurs bloquent la route

    Des tracteurs sont entrain d'être positionnés sur la route du Barachois. Une action qui intervient alors que les planteurs ne seraient pas conviés à la réunion du jour entre les industriels et les représentants de l'Etat. Des fourgons de police ont été positionnés au niveau du rond-point de la Caserne Lambert

  • Toujours pas de réunion prévue

    D'après les informations, les planteurs n'ont toujours aucunes nouvelles concernant l'heure de la réunion prévue normalement ce mardi, comme l'avait annoncé les représentants syndicaux vendredi à l'issue de leur entrevue avec le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco.

  • Les dockers en soutien

    Ce matin, les dockers ont organisé leur assemblée générale devant le Grand port maritime. Pas de blocage mais des concertations. "On fait ça pour apporter notre soutien aux planteurs dans le conflit qu'ils ont avec Tereos. Historiquement, on a toujours été avec les planteurs et ce n'est pas normal cette situation", explique Ludovic de la CGTR Ports et Docks. "Il ajoute, "Tereos fait durer les négociations et là on aimerait qu'ils trouvent une solution". 

    Désormais, les dockers attendent de voir ce que va donner la réunion de cet après-midi, si réunion il y a. "On a lancé un préavis de grève mais s'il n'y a pas de porte de sortie on se réunir pour voir les actions à mener."

  • Les Jeunes agriculteurs appellent à la mobilisation devant la préfecture

    Alors qu'une réunion est prévue ce mardi avec les industriels, les JA déclarent "à l’heure actuelle on ne sait toujours pas si la réunion est maintenue ou non !  Si elle l’est, on ne sait toujours pas l’heure à laquelle aura lieu cette réunion !".

    "C’est pourquoi nous appelons tous nos collègues agriculteurs à nous rejoindre à la préfecture dès ce matin, nous appelons tous nos sois disant soutiens politiques à nous rejoindre également !!" écrivent-ils.

  • Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct

    Nous suivrons toute la journée la mobilisation des planteurs, restez avec nous

À propos

Signera ou signera pas ? C’est la même question qui tourne en boucle depuis plus de deux semaines de négociation, alors que la campagne sucrière continue à prendre du retard. Malgré de nombreuses réunions et une visite ministérielle, les discussions entre les planteurs et Tereos n’avancent que très lentement.

Quelques avancées ont cependant été notées par les planteurs samedi, après leur rencontre avec un conseiller du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin. Pour l'intersyndical, cette rencontre était assez satisfaisante. "Des propositions ont été faites avec le conseiller", a expliqué Pierre-Emmanuel Thonon. Tereos est désormais attendu avec de nouvelles propositions. «Si les propositions sont acceptées sur la canne longue machine, le problème est traitée en majeure partie».

Une annonce qui est intervenue au lendemain d’une réunion tendue, dont les syndicats sont ressortis en colère. Tereos y avait a obtenu une clause de revoyure, et une garantie sur ses éventuelles pertes.  «On nous a présenté des articles qu'on a découvert en pleine séance, à partir de là il n'était pas possible de signer quoique ce soit, notamment la clause de revoyure et la répartition des bénéfices" a détaille Guillaume Sellier, président des Jeunes agriculteurs.

- Soutien des dockers -

En attendant la réunion, l’intersyndicale est invitée au port est pour échanger avec la CGTR Ports et Docks. Les dockers ont déjà apporté leur soutien ce lundi au mouvement, mais souhaite le renouveler avec la tenue d’une assemblée générale.

"Si nous somme ici, c'est par solidarité entre dockers et planteurs. Cette solidarité ne date pas d'aujourd'hui" a rappelé Wilson Payet, secrétaire général de la fédération Ports et docks. La délégation de planteurs sera présente pour présenter leurs difficultés. "Pour l'instant, on ne parle pas encore de blocage" a ajouté le syndicaliste.

Nous sommes en direct, suivez-nous

guest
2 Commentaires
974
974
2 ans

Qu'une solution puisse être trouvée pour le bien de tous.

HULK
HULK
2 ans

Emmerdez bien les gens qui n'y sont pour rien, comme çà ils ne vous soutiendront plus.