Elle devait se tenir le dimanche 20 avril 2025 dans le parc Rosthon à La Possession, mais l’événement est finalement reporté. En cause : un avis défavorable du BRGM qui empêche le maintien de la course sur le site prévu. L’association Run-Run promet toutefois un retour prochain. (Photo : rb/www.imazpress.com)
La course "Un Ti Tour en Plus" devait marquer la première compétition par élimination à La Réunion. Un format inédit mêlant endurance, stratégie et vitesse, avec 10 boucles de 3,5 km au départ de l’école Évariste de Parny, au cœur du parc Rosthon à La Possession. Au menu, étaient attendus des chemins, des cailloux, des ravines à traverser, de la montée très raide et des descentes tout aussi raides.
Mais à la veille de l’événement, l’organisation a dû annoncer l’annulation de cette première édition. "Le BRGM a émis un avis défavorable sur le parc Rosthon, et la mairie se trouvait dans l’impossibilité d’ouvrir uniquement notre parcours alors qu’un arrêté municipal maintient la fermeture du parc", expliquent les organisateurs.
Un coup dur, tant sur le plan logistique que financier, mais l’association Run-Run assure vouloir "rebondir" et proposer une nouvelle date prochainement, en coordination avec le calendrier sportif local et les disponibilités de la ville.
- Une course et de nombreux éliminés à chaque tour -
Si dans les faits, cette compétition peut ressembler à n'importe quelle course, au final de chaque boucle, les derniers (10% des coureurs hommes et 10% des coureuses femmes) seront éliminés.
Ce concept inédit, on ne peut le devoir qu'à un coureur adepte des courses folles, Ludovic Chorgnon, celui qui a participé à l'Iron Hot ou encore l'Iron Cold. "Notre motivation c'est que les gens aient envie de courir pour s'amuser", confie-t-il.
À chaque tour, le départ se fera grouper. "Tout le monde sera au même niveau, même le premier du tour précédent", indique l'organisateur. Au 10ème tour, il faudra alors que montrer le plus rapide pour gagner.
Des postes de ravitaillement seront disposés.
Lire aussi - Iron Hot : Ludovic Chorgnon vient à bout de son défi et établit un record du monde
Lire aussi - Ludovic Chorgnon, l'homme qui pédalait sous 95 degrés
- Une course entre endurance et stratégie -
Une course qui mêle trail, vitesse et surtout stratégie pour ne pas s'épuiser dès les premières boucles.
"Chaque tour sera plus dur et il s'agira de rester en vie, enfin ne pas se faire éliminer, avec des stratégies qui forcément vont varier au fur et à mesure que la taille du peloton va diminuer et le niveau s'élever", indique Ludovic Chorgnon.
"Il ne suffit pas de courir vite, il faut être intelligent et rusé car l'on peut être premier dès le début et finir par se faire doubler, voire même éliminé", ajoute le coureur.
Une chose est sûre, la tête sera aussi importante que les jambes pour adopter la meilleure course.
Un concept où le suspens sera présent jusqu'au dernier tour, "autant pour le coureur que pour le public qui, jusqu'à la fin, ne saura pas qui va gagner", note Ludovic Chorgon.
- Des récompenses pour tous -
S'il y aura bien un gagnant à l'issue de cette course, au final, tout le monde aurait le droit à sa petite récompense.
De nombreux cadeaux seront tirés au sort parmi tous les inscrits au moment de la remise des récompenses.
Ainsi n'importe quel participant aura les mêmes chances d'être récompensé pour sa participation et non sa performance.
Durant toute la course, des animations devraient également proposées.
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
La course à été annoncée hier comme étant reportée...