[PHOTOS] Un ultra-triathlon dans la Vallée de la Mort

Iron Hot : Ludovic Chorgnon vient à bout de son défi et établit un record du monde

  • Publié le 14 juillet 2022 à 13:00
  • Actualisé le 15 juillet 2022 à 05:09

Il l'a fait ! Ludovic Chorgnon, cet athlète qui repousse ses limites, a affronté la Vallée de la Mort en Californie et a établi un nouveau record du monde. Cela, en 1h13 de natation, 11h15 de vélo et 12h50 de course à pied. En ajoutant les temps de transition, le sportif est arrivé à bout de son défi en 26H57 sous près de 56 degrés. Le sportif avait déjà réalisé une course dans la Vallée de la Mort en 2007, où il avait éprouvé la plus grande peur dans sa vie tant il avait souffert. (Photos : Défi 41)

Vous vous souvenez peut-être de Ludovic Chorgnon, cet athlète de l'extrême, qu'Imaz Press avait pu suivre lors de son entraînement dans le sauna d'une salle de sport de La Possession. Cette fois-ci, c'est en conditions réelles, dans la Vallée de la Mort en Californie (États-Unis), que le sportif s'est élancé. Au programme de son Iron Hot, de la course, du vélo, de la natation, et surtout, beaucoup, beaucoup de chaleur.

Cette course de l’extrême est la troisième que le sportif a effectué, après avoir validé le record de l’Iron-Up et de l’Iron-Cold en début d’année sur le cercle polaire. À 50 ans, Ludovic Chorgnon n’a pas froid aux yeux, c’est le moins qu’on puisse dire. C’est sous 50 voire 55 degrés que le sportif a repoussé ses limites, en affrontant un triathlon format XXL, 3,8 km de natation, 180km de vélo et 42,2 km à pied.

- Retour sur son épopée -

4 heures du matin, premier étape, Ludovic s’élance pour son Iron-Hot. À l’extérieur, 34, degrés et l’eau est à 31,8 degrés. Après 1h13 de natation, le sportif vient à bout des 3,8km de natation.

5h20, prochaine étape, l’athlète s’élance pour 180km de vélo sous 48 degrés. Après 11h15 d’efforts intenses, la boucle est bouclée. La température extérieure avoisine les 56 degrés. Bien que fatigué, le moral de Ludovic Chorgnon reste au maximum.

Dernière étape, s’élance sur le marathon de l’Iron-Hot. Une étape intense avec une chaleur étouffante et un vent fort. À 21h30, il faisait 46 degrés dehors, dans la Vallée de la Mort.

Derniers kilomètres, les plus difficiles pour l’athlète, souffrant de crampes.

Un périple que l'on a pu suivre en direct grâce à l'équipe du sportif.

Lire aussi - Ludovic Chorgnon, l'homme qui pédalait sous 95 degrés

- Un sportif qui n'a peur de rien -

À 50 ans, Ludovic n'en est pas à sa première course. Comme il l'avait expliqué lors de notre reportage, depuis le début de sa passion, il a fait plus de 70 Iron Man. Ce personnage qui repousse les limites de l’extrême est même allé jusqu’à réaliser 41 Iron Man d’affilée en 41 jours. Soit 41 fois 3,8 km de natation, 180,2 km de cyclisme et un marathon de 42,195 km.

Après cette course, un peu de repos pour le sportif. Mais ce qui est certain, c’est qu’il ne s’arrêtera pas là, puisqu’il a déjà prévu de repartir vers de nouveaux défis, et notamment celui de l’Iron-High le plus haut jamais réalisé à 5.000 mètres d’altitude.

ma.m/www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires