Un hélicoptère - ULM biplace de classe 6 s'est crashé dans les hauts de Sans Souci (Saint-Paul) ce samedi matin 5 août 2023 vers 10h. Le pilote est décédé, son corps a été hélitreuillé en début d'après-midi. Les opérations de secours ont été menées par le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), le Samu et les pompiers. Une enquête est en cours pour déterminer les causes et les circonstances du crash (Photo : rb/www.imazpress.com)
Nos journalistes sont en direct de Sans Souci. Regardez
-
Ce direct est à présent terminé
Merci d'avoir suivi cette actualité avec nous
Bonne après-midi
-
Le corps de la victime a été hélitreuillé, "je n'ai rien pu faire pour le sauver" relate un témoin
L'hélitreuillage du corps de la victime du crash a eu lieu en début d'après-midi.
Habitant à proximité immédiate du lieu crash, Jacky, un homme d'une quarantaine d'années témoigne, encore choqué, : "j'ai entendu du bruit, un peu comme si on était en train d'arracher des grosses branches, je suis sorti et j'ai vu l'hélico qui tournoyé dans le ciel, il est très vite tombée.
"J'ai couru vers l'endroit de l'accident pour voir si je pouvais sauver quelqu'un, mais quand je suis arrivé, il n'y avait plus rien à faire" se désole l'homme qui habite à moins de 500 mètres du lieu du crash. Ecoutez son témoignage
-
Une partie de l'helicoptère en haut de la falaise
Sur cette photo, une partie de l'engin peut être observée. Elle se situe en haut de la falaise, le reste de l'appareil est en contrebas.
-
Un témoin du drame s'exprime
"J’ai entendu un gros bruit. Je suis sorti de chez moi pour voir ce qui s’est passé et c’est là que j’ai vu une grosse fumée. Je me suis approché pour voir si je pouvais aider, voir si il y avait une victime. Malheureusement je n’ai rien pu faire“ se désole un jeune homme résidant non loin du lieu du crash.
-
Des cordons de sécurité mis en place
Sur les deux sentiers donnant accès au crash, des habitants et des randonneurs sont regroupés. Des cordons de sécurité ont été installés pour empêcher d'approcher.
-
Un accident proche des habitations
Lors du direct de nos journalistes, nous avons pu constater que l'accident s'était produit non loin des habitations, à seulement quelques centaines de mètres des maisons. Parmi les riverains, aucun blésssé n'est à déplorer.
-
Le maire de Saint-Paul sur place
Emmanuel Séraphin était sur les lieux du crash auprès des secours ce samedi matin.
-
Les secours sont mobilisés
Les équipes d'interventions poursuivent leurs opérations. Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), le SAMU et les sapeurs pompiers notamment le groupe de reconnaissance et d'interventon en milieu périlleux (GRIMP) sont sur place.
-
Une personne est décédée
Au moins une personne a été tuée dans le crash du biplace. Elle va être hélitreuillée.
Les circonstances de l'accident ne sont pas encore connues.
-
Bonjour à toutes et à tous
Nous ouvrons ce live pour suivre le crash d'hélicoptère qui s'est produit à Sans Souci ce samedi matin
À propos
Ce samedi matin, un hélicoptère s'est crashé dans les hauts de Saint-Paul à Sans Souci. Les habitants du secteur auraient été alerté par le bruit, d'autres ont aperçu l'appareil avant sa chute.
Selon des témoins interrogés sur les ondes de Freedom, l’appareil a fait des zigzags avant d'exploser et plonger vers le sol.
Au moins une personne est décédée dans l'accident.
Des opérations sont encore en cours sur place. Les équipes du samu, des pompiers et du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) sont mobilisées.
L'un des derniers accidents aériens était survenu le 6 août 2022 à Cambaie. Un ULM s'était écrasé blessant grièvement un jeune pilote de 18 ans et causant la mort du pilote instructeur, âgé de 71 ans.
En 2021, le dimanche 10 octobre, un ULM avait percuté une falaise au Maïdo. Deux personnes sont décédées.
Le 16 octobre 2019, un avion de tourisme de type CESSNA s'etait crashé dans le secteur du volcan. Quatre personnes se trouvaient à bord de l'aéronef. Deux d'entre elles, deux femmes d'une cinquantaine d'années, ont été tuées.
À lire aussi - Dix crashs aériens mortels en seize ans à La Réunion
Je suis très choquée d'apprendre le décès de ce très grand médecin qui était le mien qu'il repose en paix
effectivement
sré temps ce ban z'hélicoptères là y arrête tourne dessus not tête ! I fé plis de morts que le ban requins mais personne y chasse à zot !