Santé publique

Début de l'épidémie saisonnière de bronchiolite

  • Publié le 13 décembre 2012 à 11:55

La recrudescence des passages aux urgences pour bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans se confirme, indique l'agence régionale de santé de l'océan Indien (ARS-OI) ce jeudi 13 décembre 2012. Ce qui semble marquer le début d'une épidémie saisonnière précoce de bronchiolite. Par ailleurs, les analyses virologiques montrent que le VRS (virus respiratoire syncitial) circule sur l'île depuis le mois de novembre. L'ARS-OI rappelle les mesures de précaution à adopter pour éviter une transmission de la maladie.

Ainsi, d’après le système de surveillance des urgences hospitalières Oscour, l’ARS-OI observe une recrudescence inhabituelle du nombre de passages aux urgences pour bronchiolite chez des enfants de moins de 2 ans. Et ce, depuis quatre semaines.

Du lundi 3 au dimanche 9 décembre, 80 passages d’enfants ont été enregistrés, représentant 24% de la fréquentation totale des urgences pour cette classe d’âge. Ces valeurs sont nettement supérieures à celles habituellement observées à cette période de l’année, note l’ARS-OI.

Pour rappel, cette maladie virale touche principalement les enfants avant l’âge de 2 ans. Dans la très grande majorité des cas, la bronchiolite évolue de manière favorable, spontanément ou plus souvent avec l’aide d’une kinésithérapie. Dans de rares cas, cette pathologie impose l’hospitalisation, afin de pouvoir surveiller la fonction respiratoire et, éventuellement, de mettre en œuvre des mesures de réanimation. Les décès imputables à la bronchiolite aiguë sont très rares.

Dans plus de 7 cas sur 10, la bronchiolite de l'enfant est due au virus respiratoire syncitial (VRS). Les autres agents responsables sont les virus parainfluenza, adénovirus...Le virus se transmet par la salive, les éternuements, la toux, le matériel souillé par une personne enrhumée et par les mains. Ainsi, un rhume de l'enfant et de l'adulte peut être à l'origine d'une bronchiolite chez le nourrisson. La bronchiolite qui est facilement diagnostiquée par le médecin ou le pédiatre relève dans la très grande majorité des cas (95 %) d’une prise en charge en ville.

Selon l’ARS-OI, l'application de mesures d’hygiène simples permet de prévenir la transmission de la bronchiolite :
- le lavage des mains à l’eau et au savon de toute personne qui approche le nourrisson,
- l’aération correcte de la chambre du nourrisson tous les jours,
- le nettoyage régulier des objets avec lesquels le nourrisson est en contact (jeux, tétines…),
- éviter le contact du nourrisson avec les personnes enrhumées et les lieux enfumés.

Les mesures à prendre en période d’épidémie ou quand on est enrhumé :
- porter un masque avant de s’occuper d’un nourrisson,
- éviter d’embrasser les enfants sur le visage.

Quand l’enfant est malade :
- désencombrer le nez du nourrisson avec du sérum physiologique,
- donner à boire régulièrement au nourrisson,
- l’emmener rapidement chez le médecin en cas de gêne respiratoire et difficulté à s’alimenter.

Si besoin, le médecin prescrira des séances de kinésithérapie respiratoire.

guest
0 Commentaires