Le pape François est mort ce lundi 21 avril 2025 au Vatican à l’âge de 88 ans. Les hommages se multiplient à La Réunion. Nous publions les réactions ci-dessous (Photo d'archive - Lors de la visite du Pape François à Maurice en 2019 - rb/www.imazpress.com)
• Huguette Bello, présidente de Région
C’est avec une grande émotion que j’ai appris le décès de Sa Sainteté le pape François. Premier pape non européen, issu de l’hémisphère sud, il aura incarné un tournant historique pour l’Église catholique et pour le monde. Argentin d’origine, jésuite de formation, il a porté haut la voix des pauvres, des exclus, et des opprimés avec constance, courage et profonde humanité.
Tout au long de son pontificat, le pape François a su briser les silences, dénoncer les injustices et interpeller les puissants. Opposé aux dérives populistes, n’hésitant pas à contester frontalement, notamment, la politique de Donald Trump, il a toujours défendu un monde plus solidaire, plus juste, plus fraternel.
À La Réunion, où se côtoient religions, cultures et convictions dans un profond respect mutuel, le message du pape François trouvait un écho particulier. Son engagement pour la paix, l’environnement, les migrants et la dignité humaine restera un phare dans notre époque troublée.
J’adresse mes condoléances les plus sincères aux catholiques de La Réunion, à l’Église catholique, au Saint-Siège, et à toutes celles et ceux qui, aujourd’hui, pleurent la disparition d’un homme de foi et de conviction, dont l’héritage est universel.
• Cyrille Melchior, président du Département
C’est avec une profonde tristesse et une grande émotion que j’ai appris le décès de Sa Sainteté le Pape François. Cette disparition représente une perte immense pour la communauté catholique, mais aussi pour l’humanité toute entière.
Tout au long de sa vie, en tant que guide spirituel et homme d’État, le Pape François a incarné une autorité morale remarquable, une source d’inspiration pour des millions de personnes à travers le monde.
En tant que chrétien, j’ai été profondément touché par la force de sa foi, son amour pour l’humanité et sa capacité à pardonner.
Premier pape issu du continent sud-américain, il a su porter la voix des plus démunis, promouvoir le dialogue entre les religions, et rappeler à toutes les générations l’importance de la solidarité, de la paix et de la protection de notre planète.
Il a œuvré pour rassembler les peuples, quelles que soient leur origine ou leur croyance, et pour faire rayonner les valeurs d’humanité, de justice et de fraternité.
Lors de sa venue à l’île Maurice, des milliers de fidèles dont ceux des autres îles ont participé à la messe donnée à Port Louis traduisant la joie et la ferveur des catholiques de la zone océan Indien.
Nous garderons de lui le souvenir d’un homme d’humilité et de compassion, profondément engagé au service de la paix.
J’adresse mes plus sincères condoléances à tous les fidèles catholiques, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui, partout dans le monde, ont été touchés par son message et son exemple.
• Karine Lebon, députée
Le pape François est mort.
Son rôle de médiateur dans des moments de crise et de conflit a été crucial. Il a constamment appelé à la solidarité, à la protection des plus vulnérables et à la préservation de notre planète. Son engagement en faveur des droits de l’homme et de la justice sociale a inspiré de nombreuses personnes, quelles que soient leurs croyances.
Sa voix a résonné pour promouvoir le dialogue interreligieux et la compréhension mutuelle, des valeurs plus que jamais nécessaires dans notre monde actuel.
À la communauté catholique et à tous ceux qui ont trouvé en lui un guide spirituel, je présente mes plus sincères condoléances.
• Frédéric Maillot, député
Les chretiens de La Reunion et du monde entier perdent aujourd’hui, en ce lundi de paques(quel symbole), leur chef Religieux, le Pape Francois. Je leur adresse mes plus sinceres condoleances ! Tout au long de son Pontificat, je retiens ses prises de position sur des questions cruciales comme l’immigration, les crises climatiques et cette ouverture sur les questions morales.
• Philippe Naillet, député
Le décès soudain ce lundi matin du pape François le lendemain de Pâques frappe les catholiques du monde entier d’une profonde tristesse.
Premier pape issu d’un pays d’Amérique du Sud, François 1er aura tout au long de son pontificat pris la défense des plus démunis que ce soit les victimes de la crise migratoire, ou bien encore plus récemment les populations de Gaza.
Sa parole forte sur la crise environnementale et sa sensibilité sociale ont aini marqué les douze années de son pontificat.
J’adresse à toutes les Réunionnaises et les Réunionnais de confession catholique mes plus sincères condoléances.
• Audrey Bélim, sénatrice
Alors que nous venons d’apprendre le décès du Pape François, je présente mes sincères condoléances à l’ensemble des Catholiques de La Réunion. Une grande tristesse en ce lundi de Pâques.
Le Pape François était attaché à la fraternité entre les peuples, à la paix et au respect de chacune et chacun, quel que soit son pays, qu’il soit réfugié ou non, qu’il soit riche ou pauvre.
C’est avec une profonde émotion que nous avons appris le décès du Pape François, survenu ce lundi de Pâques, jour d’espérance pour les catholiques du monde entier.
Une figure spirituelle mondiale, un homme de paix, de dialogue, d’humilité et de foi s’est éteint.
Chef de l’Église catholique, il fut bien plus qu’une autorité religieuse. Il fut une conscience du vivant, un prophète de la justice écologique, un homme qui a osé parler au monde entier, et non seulement aux croyants.
Pour lui, l’écologie était une question de conscience, et les atteintes à l’environnement, des péchés contre l’avenir commun.
Que le Pape François repose en paix et que ses valeurs de fraternité et d'humanisme perdurent.
• Juliana M’Doihoma, maire de Saint-Louis
Par son humilité, sa proximité avec les plus vulnérables et son engagement pour la justice sociale, il aura profondément marqué l’histoire de l’Église… et bien au-delà.
Son message d’amour, de fraternité et de dignité humaine a touché les cœurs, y compris de ceux qui ne partageaient pas sa foi. Il laisse un héritage immense, à l’Église comme à l’humanité.
En ce moment de deuil, j’adresse mes pensées les plus sincères aux catholiques de Saint-Louis et de La Rivière, d’ici et d’ailleurs, ainsi qu’à tous ceux qui ont été inspirés par sa parole et ses actes.
Qu’il repose en paix.
• Emmanuel Doulouma, président de La Réunion Plus Verte
Il écrivait : « Le défi urgent de sauvegarder notre maison commune inclut la préoccupation d’unir toute la famille humaine dans la recherche d’un développement durable et intégral. »
Mais plus encore, il a été l’un des premiers à dire que détruire la nature est une faute morale. Lors d’un discours en 2019, il avouait être frappé de n’entendre que très rarement des confessions liées à la pollution, au gaspillage, à l’abus de pouvoir sur la nature.
À La Réunion, son message prend tout son sens. Ici, où l’on connaît la fragilité des écosystèmes, la violence des inégalités, et la richesse des croyances partagées.
Pour La Réunion Plus Verte, le pape François restera une boussole morale et politique.
Nous saluons son héritage avec respect. Nous réaffirmons notre engagement à faire vivre cette exigence d’écologie intégrale.
Reposez en paix, Saint-Père. Votre voix ne s’éteint pas. Elle inspire.
Lee écrivains fantomes sont de sortis pour les politiques ....facile de publier après....