Séance plénière

Département : un budget de 1,265 milliard d'euros pour 2023

  • Publié le 13 décembre 2022 à 18:31
  • Actualisé le 13 décembre 2022 à 19:39

En amont de la séance plénière qui se tiendra ce mercredi 14 décembre 2022, le Conseil départemental a présenté ce mardi les grandes lignes du budget primitif 2023 qui sera voté. Au total, le Département prévoit un budget 1,265 milliards d'euros, dont 333,1 millions pour le soutien à l'autonomie, et 144,4 millions pour la protection de l'enfance.

« C’est un budget volontariste, où il n’y a pas de hausse d’impôts. C’est un budget résolument dédié à la lutte contre la pauvreté, à l’insertion des jeunes, à l’accompagnement des publics les plus fragiles » a déclaré Cyrille Melchior, président du Département.

« Au-delà des actions sociales, nous agissons dans le domaine de la sécurité alimentaire, avec un accompagnement des agriculteurs dans la diversification, dans l’amélioration des installations hydrauliques » a-t-il ajouté.

L’essentiel du budget, 1,003 milliard d’euros plus précisément, sera dirigé vers les frais de fonctionnement. 232 millions d’euros seront destinés aux investissements, notamment en matière de l’entretien des routes, la construction de collèges, ou encore d’amélioration des structures hydrauliques. Ecoutez :

https://www.youtube.com/watch?v=bcLcEQtF-no

Cyrille Melchior a longuement insisté sur le vieillissement de la population réunionnaise. « Il faut anticiper une problématique qui va devenir bien réelle dans les années à venir » a-t-il souligné. Pour mieux accompagner les personnes âgées, deux résidences autonomie - des ensembles de logements pour les personnes âgées associés à des services collectifs - sont dores et déjà en construction à Bras-Panon et Petite-Ile. Trois autres devraient voir le jour dans les années à venir, pour un total de 2.000 places.

Une avancée qui a été permise grâce au vote d’une nouvelle de la loi, qui permet de construire ces résidences à La Réunion, ce qui était auparavant interdit. Ecoutez :

https://www.youtube.com/watch?v=CcABPR9O8Kc

« Nous devons sensibiliser le gouvernement pour qu’il comprenne les difficultés qui vont se poser. Un travail au sein de l’association des départements de France a débuté pour demander un meilleur accompagnement du vieillissement de la population » a martelé le président du Département.

Côté insertion, le budget 2023 de poursuivre le dispositif du R+, « Le soutien à l'économie sociale et solidaire, la lutte contre la pauvreté sous toutes ses formes » sont aussi au programme. En matière d'amélioration de l'habitat précaire, « la montée en puissance se poursuivra en vue de de doubler le nombre de foyers réunionnais accompagnés » explique le Département.

Dans le détail, les dépenses se divisent ainsi :

  • 337,1 millions d’euros pour le soutien à autonomie à tous les âges de la vie
  • 144,4 millions d’euros pour la protection de l’enfance et de la famille
  • 89,9 millions d’euros pour l’insertion, l’emploi et le logement
  • 78,6 millions d’euros pour l’épanouissement de la jeunesse
  • 49,4 millions d’euros pour le développement de l’agriculture et de l’eau
  • 44,7 millions d’euros pour les routes et l’aménagement de l’espace public
  • 30,7 millions d’euros pour l’environnement, le tourisme, et l’aménagement des hauts
  • 12,3 millions d’euros pour la promotion de la culture et des sports

A noter que le Conseil départemental a aussi signé une charte "collectivité bilingue" pour promouvoir la langue créole.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires