Suite au passage du cyclone Garance, plusieurs dispositifs d’indemnisation et de réparation ont été activés pour les sinistrés. Nous publions les différents dispositifs disponibles ci-dessous (Photo d'illustration www.imazpress.com)
• Fond de secours extrême urgence (SEU) pour les particuliers
L’instruction interministérielle relative à la mise en œuvre du fonds de secours extrême urgence a été publiée le 4 avril 2025 permettant ainsi de préciser les conditions d’attribution de cette aide d’urgence destinée aux particuliers sinistrés.
Ce dispositif prévoit une aide financière selon les conditions suivantes :
Les personnes concernées par cette aide SEU doivent se rapprocher au plus tard le 30 avril 2025 du centre communal d’action sociale (CCAS) de leur commune afin de constituer leur dossier.
Une fois les dossiers complets déposés et transmis en préfecture, les versements auprès des sinistrés interviendront dans des délais optimisés.
• Fonds de secours pour les Outre-mer (FSOM) pour les agriculteurs et les entreprises
Sur demande du préfet de La Réunion, Patrice LATRON, le fonds de secours pour les outre-mer (FSOM) est activé par le ministère des Outre-mer sur le volet agricole, au titre de la sécheresse exceptionnelle et suite au passage du cyclone Garance.
• Au titre de la calamité sécheresse 2024-2025
S’agissant de la sécheresse, le rapport d’expertise de Météo France confirme le déficit pluviométrique de 39% par rapport à la normale de février 2024 à janvier 2025, une situation qui n’avait pas été connue depuis 53 ans.
• Au titre de la calamité « cyclone Garance »
Concernant les conséquences du passage du cyclone Garance, le ministère des Outre-mer autorise l’intervention du FSOM pour les agriculteurs sinistrés des 24 communes de La Réunion. Ce dispositif concerne les pertes de récolte et certaines pertes de fond des exploitants agricoles (ravinement de parcelles, clôtures, palissages, animaux morts en extérieur...).
Les formulaires et procédures sont à retrouver ici
• Pour les entreprises
Enfin, le fonds de secours outre-mer (FSOM) a été activé pour les entreprises à caractère artisanal ou familial dans une situation économique délicate à la suite du cyclone Garance pour les biens meubles non assurés strictement nécessaires à la reprise de l’activité.
Le formulaire est à télécharger ici
Les procédures sont à faire auprès des mairies des communes d’implantation des entreprises.