Diplôme universitaire

IUT de La Réunion : 13 étudiants inaugurent une formation autour des violences et leur prise en charge

  • Publié le 31 janvier 2022 à 16:07
  • Actualisé le 31 janvier 2022 à 18:48

Ce lundi 31 janvier, 13 étudiants de l'IUT de La Réunion (Institut universitaire de technologie) ont inauguré une nouvelle formation, le diplôme universitaire (DU) violences et résiliences. Ce DU offre un programme transversal dont l'objet est l'étude et la prise en charge des violences chez les victimes et les auteurs indique l'IUT de La Réunion dont nous publions le communiqué ci-dessous. (Photos : IUT de La Réunion)

Après une présentation de la formation par Christian Lang, Enseignant au département Carrières Sociales, cette nouvelle promotion a entamé leur cursus avec l’intervention de Mme Simona Pavel, substitut du procureur au tribunal de Saint-Pierre.

Ce DU offre un programme transversal dont l’objet est l’étude et la prise en charge des violences chez les victimes et les auteurs. Son objectif est d’appréhender une approche globale en s’attachant à délivrer des connaissances sur les thèmes de la violence et du psychotraumatisme tout en mettant à la disposition des stagiaires des outils à mobiliser au quotidien dans leur pratique professionnelle.

La formation a ainsi vocation de permettre une meilleure compréhension des conséquences post-traumatique et, d’autre part, une meilleure prise en charge des personnes présentant des troubles liés à des événements traumatiques récents ou anciens.

En effet, les violences, qui peuvent prendre des formes multiples, engendrent bien souvent des psychotraumatismes. Dans un tel contexte, intervenir auprès de personnes victimes ou auteures de violences implique de savoir repérer les signes de mal-être et de trouver des solutions adaptées en matière d’accompagnement ou de soin. Il apparaît donc important d’offrir la possibilité aux nombreux professionnels concernés de se former sur ce sujet.

Réunissant des intervenants du droit, de la médecine, de la psychiatrie, de la psychologie, de la psychomotricité et du travail social, cette formation durera 150 heures au total. Les étudiants aborderont certains aspects juridiques (consentement, responsabilité, expertise, sanctions, justice restaurative ...) ainsi que les domaines de la victimologie (violence conjugale, processus victimaire, psychotraumatisme, dissociation, théories cliniques autours des violences, résilience ...) et de la criminologie (psychopathologie criminelle, processus des passages à l’acte, clinique de la
violence ...).

Plusieurs profils d’étudiants ont décidé de suivre cette formation. En effet, ce diplôme s’adresse : à tous ceux qui, professionnellement, approchent les victimes et les auteurs, aux professionnels de santé (médecins, psychologues, psychiatres, personnels infirmiers), aux juristes (avocats, magistrats), aux travailleurs sociaux, aux personnels du secteur associatif, aux policiers, gendarmes, enseignants.

Un mémoire portant sur un thème en lien avec les sujets abordés sanctionnera la formation et délivrera le DU. Une conférence intitulée "Les maladies ne tombent sans doute pas toutes du ciel" animée par le Professeur Cyril Tarquinio(Université de Lorraine) est prévue le mercredi 9 mars 2022 si la situation sanitaire le permet.

Pour rappel, l’IUT de La Réunion forme chaque année plus de 950 étudiants sur des diplômes de bac +3 (Bachelor Universitaire de Technologie et Licence Professionnelle) et des formations courtes à destination des professionnels. L’objectif est la montée en compétences de salariés et des étudiants.

guest
0 Commentaires