Une soixantaine de donneurs

Une collecte de sang organisée à la préfecture pour les agents

  • Publié le 4 avril 2024 à 12:13
  • Actualisé le 4 avril 2024 à 18:23

Le jeudi 4 avril 2024, une collecte de sang destinée aux agents a été organisée à la préfecture. Environ soixante agents ont participé à cette initiative. Laurent Lenoble, secrétaire général de la préfecture de La Réunion, et le docteur Idriss Delouane, directeur de l’établissement français du sang La Réunion - Océan Indien, étaient présents lors de cet événement (photo sly/www.imazpress.com)

"C'est la première fois que la préfecture accueille l'établissement français du sang. Nous en sommes très fiers et nous souhaitons renouveler l'opération car la santé est une politique publique prioritaire. Donner son sang est un geste généreux pour secourir les autres", se félicite Laurent Lenoble. 

"Sur la journée, une soixantaine d'agents de la préfecture ont répondu présents. Cependant, les créneaux étaient limités et c'est une opération qu'il faudra renouveler. Quand on donne son sang, on sauve trois personnes", explique le secrétaire général de la préfecture de La Réunion.  Retrouvez ci-dessous son interview :


"À La Réunion, il faut 120 dons chaque jour pour répondre aux besoins des Réunionnais", souligne le docteur Idriss Delouane, directeur de l’établissement français du sang La Réunion - Océan Indien

Pour sauver des vies on peut donner son sang "car derrière, il y a des malades qui ont des besoins, notamment des personnes victimes d'accidents de la route, d'hémorragies, des femmes qui accouchent, et des maladies chroniques..."

La Réunion a une spécificité : "elle possède une grande diversité. Cette diversité se retrouve dans le sang. C'est pourquoi il est très important de collecter localement pour répondre aux besoins locaux", explique le docteur

"Le groupe sanguin B est très présent à La Réunion. Aujourd'hui, nous rencontrons une grande tension pour les O, mais nous avons besoin de tous les groupes", détaille le docteur.

- Les conditions pour donner son sang -

  • Être en bonne santé
  • Être âgé(e) de 18 à 70 ans
  • Peser plus de 50 kg 
  • Avoir une pièce d'identité

Des contre-indications existent. Pour savoir si vous pouvez donner votre sang, un questionnaire existe ici

lc/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires