Etudes supérieures

Dossier social étudiant : les étapes à suivre pour constituer sa demande

  • Publié le 14 février 2022 à 02:59
  • Actualisé le 14 février 2022 à 06:47

En plus de se préparer pour le baccalauréat, les élèves de Terminale doivent se pencher sur l'administratif : demande de bourse, aides régionales, départementales, inscriptions en études supérieures, et le DSE (Dossier social étudiant) dont la demande est obligatoire pour les élèves boursiers comme pour les non-boursiers. Le dossier est à déposer sur le site de Mes services étudiants jusqu'au 15 mai 2022. La demande doit être formulée chaque année. Nous expliquons étape par étape ce qu'il faut pour constituer son dossier (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)

Tout d’abord, on peut estimer le montant de sa bourse via le simulateur de Mes services étudiants ou via un simulateur en ligne. Pour calculer ses droits à la bourse ainsi que l’échelon il faut se munir de différentes informations :
- Les revenus bruts globaux 2020 qui sont sur l’avis fiscal 2021
- Le nombre de frère.s et sœur.s du candidat boursier ainsi que celles et ceux dans l’enseignement supérieur
- Le nombre de km entre le lieu de résidence de l’étudiant et son lieu d’inscription (l’endroit où il.elle fera ses études)

Les différents montants et barème des bourses sont disponibles ici

- Faire sa demande de DSE –

Pour faire sa demande de Dossier social étudiant, il suffit de se rendre sur le site de Mes services étudiants. Ensuite dans la rubrique "Demander une bourse ou une aide" et "demande de dossier social étudiant (DSE)". Vous pouvez déposer votre demande jusqu’au 15 mai 2022. Rentrez ensuite vos identifiants. Plusieurs cas sont alors possibles :

- Vous disposez déjà d’un compte Mes Services lors votre inscription sur Parcoursup au cours de ces 4 dernières années : il faut "utilisez l'adresse courriel communiquée à Parcoursup et réinitialisez votre mot de passe (fonction : mot de passe oublié)" indique Mes services étudiants qui ajoute que "certains comptes n’ont pas pu être créés automatiquement depuis Parcoursup".
- Si vous avez perdu votre mot de passe ou courriel pas de panique, vous pouvez le récupérer et le modifier ici
- Si vous ne disposez pas d’un compte sur MesServices, vous pouvez en créer un via le formulaire d’inscription

Petit conseil : ouvrez un document Office, en cas de crash du site.

Les informations à compléter sont votre identité, votre courriel (adresse mail), ainsi que le Numéro d’identification nationale (L’INE) aussi appelée BEA. Ce numéro figure sur la carte d’étudiant, le relevé de notes ainsi que l’attestation d’inscription aux épreuves du baccalauréat.

Si vous ne possédez pas d’INE, il suffit de cocher la case "je ne possède pas d'INE". Une fois votre compte en main, vous pouvez vous connecter et vous le saurez avec les informations qui s'affichent en haut à droite de la page : votre nom, prénom, numéro d’INE, et le Crous dont lequel vous dépendez.

Vous allez ensuite dans la rubrique "Demander une bourse ou une aide" puis "demande de dossier social étudiant". Vous aurez alors un " descriptif de la procédure " c’est-à-dire un petit texte explicatif sur ce qu’est le DSE, la possibilité de faire une simulation ainsi que les pièces à joindre au dossier, en format .pdf, .png. ou jpg. Les autres formats ne sont pas acceptés.

• Pour les justificatifs de ressources il faut joindre :

- Un avis fiscal ou les avis fiscaux de l’année 2021 basé.s sur les revenus perçus en 2020. Ces documents sont disponibles sur le site des impôts, dans l’espace particulier (l’encadré bleu, en haut à droite de la page).

• Pour les justificatifs de solidarité il vous faut :


- Le ou les certificats de scolarité du. des frère.s et de la. des sœur.s inscrit.e.s dans l’enseignement supérieur en 2021-2022
- Le ou les certificats de scolarité du.des frère.s et de la.des sœur.s inscrit.e.s en terminale en 2021-2022
- Un Rib (relevé d’identité bancaire) à votre nom, disponible sur votre espace particulier bancaire

Le Crous peut d’ailleurs demander d’autres pièces complémentaires en fonction de votre situation familiale, dans les cas suivants :

- Les étudiants internationaux (hors Union Européenne) présents en France depuis au-moins deux ans. Ils.elles doivent fournir un titre de séjour en cours de validité ou un document de circulation.
-Les étudiants au statut de réfugié doivent fournir une attestation de l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides), ou récépissé ou un titre de séjour en cours de validité portant la mention du statut de réfugié
-Les étudiants relevant de l'aide sociale à l'enfance doivent fournir une attestation de l'organisme compétent

S'il vous manque une pièce justificative, pas de soucis, vous pourrez la déposer plus tard sur le site Mes services étudiants.

- La saisie des vœux -

Vous pouvez effectuer quatre vœux au total dans la même académie ou dans des académies différentes. Les étudiant.e.s et élèves en formation sanitaire, sociale et de santé dans la région normande doivent fournir une fiche supplémentaire, à retrouver ici. Ce document doit être joint avec votre demande de DSE.

Vous aurez ensuite à renseigner le "choix du type de dépôt" :

- Pour l’année universitaire 2022-2023 en France métropolitaine, département d’outre-mer ou Polynésie française, donc pour les bacheliers et bachelières de l’année 2021-2022.
- Pour une formation sanitaire ou sociale en Normandie
- Pour l’année universitaire 2022 en Nouvelle-Calédonie

Attention : vous devez rester actif sur le site, ne restez pas en veille prolongée, vous pourrez être déconnecté.


Pour le reste de la demande, il suffit juste de cocher les cases qui correspondent à votre situation, de les valider et de passer à l'étape suivante.

vl/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
payet, depuis son mobile
payet, depuis son mobile
3 ans

Merci pour ces renseignements qui seront bien utiles à nos futurs étudiants.