98% des clients rétablis

EDF : 6.700 foyers de l'est ne retrouveront pas l'électricité avant au moins deux semaines

  • Publié le 10 mars 2025 à 17:54
  • Actualisé le 11 mars 2025 à 17:03

Ce lundi 10 mars 2025, EDF Réunion fait le point sur la situation électrique après le passage du cyclone Garance. Après 10 jours d'intervention, 98% des clients réunionnais ont de l’électricité. Moins de 10.000 foyers (6.700 dans l’est) restent encore privés sur les 180.000 abonnés coupés lors du passage du cyclone. Toutefois, "il reste beaucoup de travail", assure EDF car "certains foyers de l'est ne retrouveront pas l'électricité avant deux semaines" (Photo : sly/www.imazpress.com)

Après 10 jours 98% des clients réunionnais ont de nouveau de l’électricité à leur domicile, indique EDF Réunion.

Toutefois, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. "On sera en capacité de réalimenter sous huit jours les clients du nord, du sud et de l'ouest mais il faudra bien compter deux semaines pour l'est", précise Dominique Charzat, directeur régional. Écoutez:

Pour les habitants de l'est, 200 petits groupes électrogènes arriveront ce mardi 11 mars pour être mis à disposition des collectivités.

"Après cela peut aller plus vite pour certains, mais nous ne sommes pas à l'abri de surprises", explique Dominique Charzat.

- 400 à 500 interventions par jour -

Sur les terrains, les équipes d'EDF Réunion s'affairent depuis le passage du cyclone Garance, épaulées par des renforts venus de l'Hexagone et de l'île Maurice. Ils sont en tout 534 techniciens dont 150 en renfort de Corse mais aussi de l'île Maurice.

Au total, plus de 6.000 interventions ont été réalisées, soit 400 à 500 par jour et 31.000 appels de dépannage ont pu être traités.

Six hélicoptères ont été mobilisés ainsi que plusieurs cargos qui apporteront du matériel, en plus des 80 tonnes déjà livrées.

Le premier arrivera ce mardi 11 mars avec 100 tonnes de matériel dont 54 poteaux en bois de 12 mètres et des tourets de câbles 15 kV. Le second le 15 mars avec 100 tonnes de matériel dont un hélicoptère Superpuma et enfin le troisième se posera le 18 mars avec 100 tonnes de matériel dont 24 poteaux bois de 19 mètres.

Deux transports maritimes sont eux programmés pour les 4 et 7 avril 2025 avec, à bord, 40 poteaux bois de 19 m et 40 tourets de câbles 63 kV.

- Plus de 6.000 interventions encore à réaliser -

"Il reste encore beaucoup de travail", souligne Dominique Charzat. "Nous avons un très grand nombre d’interventions à réaliser. Encore 6.000 interventions au moins et 900 raccordements collectifs à réaliser, ainsi que 1.800 raccordements individuels", précise le directeur régional d'EDF Réunion.

Pour les semaines à venir, avant le retour total de l'électricité dans tous les foyers réunionnais, EDF prévoit sur la ligne à haute tension, "une phase de consolidation des réparations durant plusieurs semaines dont la reconstruction de deux liaisons 63 kV provisoire entre Abondance et Sainte-Rose".

"Il s’agit pour nous de reconstruire de façon provisoire la ligne à haute tension. Nous aurons besoin d’un mois pour cela. C’est une logistique tout à fait exceptionnelle", précise Dominique Charzat. Regardez :

- Un enfouissement important à La Réunion -

À La Réunion, l'enfouissement sous-terrain qui se développe à l'échelle mondiale depuis 20 ans, est supérieur au taux dans l'hexagone. 55% du réseau local basse tension est enfoui. Un chiffre qui monte à 75% pour la ligne haute tension à La Réunion.

Si cet enfouissement possède des avantages, il ne résout pas la problématique des dégâts qui peuvent être causés par une catastrophe naturelle. En effet, en cas d'éboulements ou d'inondations, les interventions sur le réseau enfoui peuvent s'avérer encore plus complexes. Écoutez :

"Il nous avait fallu deux semaines pour Belal avant de réalimenter tout le monde. Mais là les dégâts sont multipliés par trois", conclut le directeur régional d'EDF qui assure que Garance est le cyclone qui a le plus violemment impacté les structures électriques d'EDF, depuis son installation à La Réunion il y a 50 ans.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Lina
Lina
3 semaines

Pourquoi les câbles ne sont pas sous terre comme dans de nombreux endroits ? Ici en zone cyclonique, ce serait un minimum de les enterrer et pas de réparer en faisant les mêmes erreurs ! ?