30% des électeurs se sont abstenus

Élections 2022 : une abstention deux fois plus élevée à La Réunion qu’au niveau national

  • Publié le 17 novembre 2022 à 15:43
  • Actualisé le 17 novembre 2022 à 15:44

En 2022, 30 % des habitants de La Réunion inscrits sur les listes électorales ne se sont pas du tout rendus aux urnes pour les élections présidentielles et législatives, une part deux fois plus élevée qu’au niveau national. L’abstention augmente encore plus dans la région qu’au niveau national. Elle reste plus marquée chez les jeunes et les personnes sans diplôme ou éloignées de l’emploi. Mais elle atteint un haut niveau également pour certaines catégories de personnes en emploi comme les ouvriers et employés, ainsi que pour celles ayant un diplôme inférieur ou égal au baccalauréat. Les électeurs réunionnais ont par ailleurs été très peu nombreux à recourir à des procurations pour voter. A contrario, seuls 20 % des inscrits ont voté à tous les tours des deux scrutins, soit deux fois moins que dans l’Hexagone. Nous publions ci-dessous l'étude de l'Insee (Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)

En 2022, 609 300 personnes résidant à La Réunion étaient inscrites sur les listes électorales pour les élections présidentielle et législatives. Elles étaient libres de participer ou non aux scrutins proposés, en se rendant aux bureaux de vote ou en utilisant une procuration.

Comme lors des élections précédentes, les taux d’abstention dans les départements et régions d’Outre-mer (Drom) sont les plus élevés des régions françaises. En 2022, à La Réunion, 30 % des inscrits n’ont voté à aucun tour de ces élections nationales ; ces abstentionnistes systématiques sont deux fois plus nombreux qu’en France métropolitaine (16 %).

- L’abstention augmente entre 2017 et 2022 -

Entre 2017 et 2022, l’abstention augmente à La Réunion, tant à la présidentielle qu’aux législatives, de 3 à 6 points selon l’élection et le tour [ministère de l’Intérieur, 2022]. Cette hausse est plus forte qu’au niveau national. En particulier, la participation baisse fortement au 2e tour des législatives entre 2017 et 2022, alors qu’elle augmente au niveau national.

Elle est également plus marquée qu’aux Antilles où l’abstention systématique se situe à un niveau plus élevé encore (36 % en 2022). Ainsi, le niveau d’abstention systématique à La Réunion se rapproche-t-il de celui des Antilles.

En 2022, à La Réunion, un électeur sur deux a voté au moins une fois et s’est abstenu à au moins un tour de scrutin. Le vote par intermittence est ainsi le comportement de vote privilégié par les électeurs, à La Réunion comme au niveau national.

Seuls 20 % des inscrits sur les listes électorales ont voté de façon systématique aux quatre tours de scrutins ; c’est deux fois moins qu’en métropole.
Comme lors des scrutins organisés en 2017, les élections législatives mobilisent beaucoup moins les Réunionnais que l’élection présidentielle : 42 % seulement des inscrits ont voté aux législatives contre 68 % à la présidentielle. Ces taux de participation sont inférieurs de 15 à 16 points à ceux de métropole pour les deux scrutins.

- Les jeunes et les personnes sans activité professionnelle s’abstiennent massivement de voter -

Comme dans l’Hexagone, l’abstention systématique à La Réunion est particulièrement répandue parmi les jeunes et les personnes les plus défavorisées socialement : personnes pas ou peu diplômées, celles qui sont éloignées du marché du travail, ainsi que celles au niveau de vie plus faible. Ces catégories de population sont plus fréquentes à La Réunion, ce qui explique en partie que l’abstention y soit plus élevée qu’au niveau national. La forte abstention peut traduire un désintérêt pour les élections, un comportement électoral délibéré ou bien encore une difficulté à participer aux élections dans certaines situations malgré le dispositif des procurations.

Le comportement de vote est fortement lié à l’âge. Les personnes de 18 à 39 ans vivant sur l’île s’abstiennent ainsi plus souvent que les personnes d’âges intermédiaires. La part des abstentionnistes de moins de 39 ans (38 %) est deux fois supérieure à celle des personnes de 40 à 59 ans.

Comme dans l’Hexagone, l’abstention systématique est la plus élevée parmi les 18-29 ans (43 %) et les 80 ans ou plus (48 %). A contrario, elle est la moins répandue en 2022 parmi les personnes de 50 à 59 ans (19 %).

La structure familiale influe aussi sur l’abstentionnisme. Les personnes vivant seules ou appartenant à une famille monoparentale s’abstiennent davantage que celles vivant dans un couple avec enfant(s) (29 % contre 22 %). Vivre en couple génère un effet d’entraînement sur le vote.

La situation vis-à-vis de l’emploi constitue un autre facteur déterminant d’abstention : plus une personne est éloignée du marché du travail, moins elle participe aux élections. L’abstention systématique culmine ainsi pour les personnes au foyer (41 %), soit quasiment deux fois plus que pour les personnes en emploi (22 %). Quant aux élèves et étudiants, 38 % d’entre eux ne sont pas allés voter en 2022.

- La forte abstention concerne aussi des personnes mieux insérées socialement -

Si l’abstention culmine à La Réunion comme ailleurs parmi les personnes les moins insérées professionnellement et socialement, elle est en outre nettement plus élevée qu’au niveau national pour des catégories mieux insérées socialement. Cela contribue donc à accroître l’écart en matière de niveau d’abstention avec l’Hexagone. Ainsi, les personnes en emploi s’abstiennent nettement plus à La Réunion qu’en moyenne nationale : 22 % d’abstention systématique contre 13 %.

Parmi ces personnes en emploi, les ouvriers et les employés se sont davantage abstenus que les autres catégories socio-professionnelles et que leurs homologues au niveau national (25 % contre 16 %). Les cadres ont été en revanche les plus nombreux à voter. Ainsi, les deux tiers d’entre eux ont voté aux deux tours de l’élection présidentielle. Mais ils ont moins participé aux élections législatives : un tiers des cadres ont voté aux deux tours des législatives, un tiers se sont abstenus aux deux tours,et un tiers ont voté seulement à l’un des tours.

Le vote intermittent a été de fait nettement plus répandu pour les cadres que pour les autres catégories sociales. De même, à niveau de vie identique, l’abstention est nettement plus élevée à La Réunion qu’en moyenne nationale, y compris pour le quart de la population ayant les revenus les plus élevés.

En conséquence, les écarts en matière d’abstention systématique selon la position sociale sont plus faibles à La Réunion qu’au niveau national. C’est plus particulièrement le cas de l’abstention selon le niveau de diplôme : à La Réunion, l’abstention systématique des diplômés du supérieur est 1,8 fois inférieure à celle des non-diplômés (19 % contre 34 %), tandis qu’au niveau national, les plus diplômés s’abstiennent 3 fois moins souvent.

guest
0 Commentaires