En l'espace de dix jours, deux personnes ont été portées disparues au volcan. L'on se souvient tous de la disparition de Kérian Morby, retrouvé miraculeusement après quatre jours sans nouvelles. Face à ces disparitions successives, en pleine période hivernale, la Peloton de gendarmerie de haute montagne tient à faire de la prévention. Nous publions ci-dessous leur communiqué (Photo : sly/www.imazpress.com)
Suite aux deux dernières recherches du volcan (deux en dix jours), le PGHM souhaite rappeler aux randonneurs les recommandations concernant la pratique de la randonnée en montagne.
- Partir tôt et rentrer tôt en évitant de randonner dans le mauvais temps,
- Ne jamais se séparer et rester solidaire du plus faible du groupe,
- Rester sur les sentiers balisés au nombre de 3 au volcan, marquage blanc.
- Téléphone chargé. Nous vous recommandons une batterie auxiliaire dans le sac à dos et un outil de géolocalisation sur le téléphone.
- L'importance d'une tenue adéquate -
Nous sommes en hiver, les températures proches de 0 degrés voire négatives sont fréquentes.
- Adapter ses vêtements à la montagne ; ne pas avoir que son short et son tee-shirt… Prévoir bonnet, vêtements de pluie, vêtements chauds, nourriture et eau permettant aux personnes blessées ou perdues d’attendre les secours sans risquer l’hypothermie qui aggraverait la situation.
- Trousse à pharmacie avec couverture de survie et lampe frontale. Sifflet.
Les conditions climatiques au volcan changent vite et rendent la montagne dangereuse. Le mauvais temps empêche les secours héliportés, une intervention terrestre dure plusieurs heures.
"Soyez prudents pour profiter pleinement de ces belles montagnes réunionnaises", rappelle le PGHM.
- Recrudescence des interventions dans les sentiers -
Pour rappel, le mercredi 12 juin 2024, alors que quatre jours s'étaient écoulés depuis la disparition, Kériane Morby, 23 ans, a été retrouvé vivant. Le jeune homme est déshydraté mais en vie.
Le dimanche 9 juin 2024, le jeune homme de 23 ans, parti en randonnée avec un groupe de trois personnes a disparu. C'est vers 17 heures, que le randonneur s'est égaré de son groupe, ne donnant depuis plus signe de vie.
Lire aussi - Un jeune homme de 21 ans porté disparu au volcan
Lire aussi - Disparu depuis quatre jours, Keriane Morby a été retrouvé en vie
Le dimanche 23 juin, c'est un touriste, parti seul en randonnée au volcan, qui s’est perdu.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com