Le Dash 8 doit arriver la semaine prochaine à La Réunion

Feux de forêt : dispositif renforcé pour situation à risque

  • Publié le 18 septembre 2014 à 14:03

Les différents acteurs de la lutte contre les feux de forêt se sont réunis ce jeudi 18 septembre 2014 en préfecture afin de présenter le dispositif et les nouveautés mises en place pour cette fin d'année 2014. La période actuelle étant particulièrement sèche, la préfecture souligne que "cette situation impose de redoubler de vigilance". Parmi les moyens engagés, le Dash 8 doit arriver la semaine la prochaine à La Réunion, tandis que des patrouilles équestres seront mises en place à l'Étang-Salé.

Depuis ce lundi 15 septembre, La Réunion est entrée dans "la période la plus sensible au risque d’incendie" souligne la préfecture. Celle-ci s’étendra jusqu’au 15 décembre. Aussi tous les acteurs de lutte contre les feux de forêt souhaitent-ils mettre en peuvre tous les moyens pour améliorer leur dispositif.

"C’est une déclinaison du plan Orsec feux de forêt que nous avons présentée, qui se traduit par des moyens toujours renforcés", a souligné le préfet Dominique Sorain au mciro de RTL Réunion. "On a un avion qui va arriver bientôt, une organisation du SDIS pour renforcer ses équipes prépositionnées sur le terrain, les patrouilles les patrouilles de l’ONF et les patrouilles du parc national", a-t-il précisé.

Pour cette saison sèche 2014, quelques nouveautés seront mises en place. Le préfet a ainsi évoqué "un nouvel outil présenté par l’Agorah (Agence pour l’observation de La Réunion, l’aménagement et l’habitat, ndlr), qui est un système d’information géographique permettant de recueillir différentes couches de données qui vont permettre de faciliter la prise de décision en cas d’intervention liée à un incendie."

Du côté de la forêt de l’Étang-Salé, le dispositif de surveillance sera complété par des patrouilles équestres, une première à La Réunion. "C’est un test, ça n’a jamais été fait, ça commence ce week-end. Cette patrouille n’aura pas exclusivement comme vocation la surveillance incendie, mais également de promouvoir les bonnes pratiques et d’alerter les promeneurs qu’on est dans un milieu extrêmement sensible et qu’un feu ça peut partir de pas grand-chose et devenir catastrophique très rapidement", a expliqué Olivie James, directeur régional de l’ONF.

Prévention, anticipation et coopération seront une nouvelle fois les maîtres mots de ce dispositif de lutte face à un danger qui peut s’avérer dévastateur, à l’image de l’année 2010 (951 hectares brûlés) et surtout de l’année 2011 (3000 hectares). Pour l’année 2014, on recense pour l’instant 133 hectares brûlés pour 293 départs de feux du 30 mai au 14 septembre.

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires