Vigilance orange vagues-submersion

Forte houle : plusieurs communes interdisent la baignade et l'accès au littoral

  • Publié le 25 mai 2025 à 07:46
  • Actualisé le 25 mai 2025 à 12:28

Alors qu'un avis de vigilance orange vagues-submersion est effectifdepuis de 10h ce dimanche 25 mai 2025, plusieurs communes de l'ouest et du sud ont décidé de fermer l'accès à leur littoral. La baignade et les activités nautiques sont aussi interdites dans certaines villes. Prudence sur la côte (Photo d'illustration www.imazpress.com)

Une vigilance jaune vagues-submersion est en cours de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table, en passant par la Pointe au Sel. La vigilance passera au orange à 10 heures.

Des vagues entre 4 mètres 50 à 5 mètres sont attendues en fin d'après-midi, avec de conditions de mer fortement dégradées.

"C'est l'état de mer et le vent qui marquent les esprits en ce jour de fête des mères. En effet, la houle australe poursuit sa montée en puissance avant un pic prévu en fin d'après-midi et soirée. La mer devient alors très forte sur les littoraux Ouest et Sud et des vagues de 4 mètres 50 à 5 mètres sont attendues de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par la Pointe au Sel", indique Météo France.

• Saint-Leu

Un arrêté municipal sera activé à compter de 13h ce samedi 24 mai 2025 à Saint-Leu, interdisant par sécurité l'accès à la plage, au littoral, la baignade, les activités de loisirs et activités nautiques. La ville "invite les usagers à la plus grande prudence lors de cette vigilance vagues-submersion annoncée par Météo France".

• Saint-Paul

A Saint-Paul, l’accès au débarcadère, la baignade, les activités nautiques et la circulation piétonne sont interdits de la Pointe de Cambaie à Trois Bassins, jusqu’à la levée de la vigilance météo.

Saint-Pierre

A Saint-Pierre, le skatepark et l'accès à la Ravine Blanche ont aussi été fermés jusqu'à la levée de la vigilance météo. Le stationnement est interdit sur le boulevard Delisle côté mer, entre la rue Luc Lorion et la rue Colardeau, et sur l'Avenue Daniel Ramin et dans l'Allée de la Source, à Grand-Bois. 

La circulation est interdite sur l'Avenue Daniel Ramin et dans l'Allée de la Source, à Grand-Bois. L'accès est interdit aux piétons  sur la jetée EST de Terre-Sainte, les jetées OUEST et SUD du port de Saint Pierre.

L'accès est interdit :

-aux kiosques ainsi qu'à l'espace de pique-nique le long de l'Avenue Daniel Ramin entre le restaurant Cap Marine et la rue Régis Fontaine
-la plage de Terre-Sainte et ses différents accès
-le parking du site « les Box des Pêcheurs »
-le Petit Boulevard, Rue Max Vauquelin
-le sentier de running bas de Ti Paris, zone exposée délimitée par des barrières

• Saint-Joseph

L'accès au rivage, la baignade et toute activité nautique sont strictement interdits sur tout le littoral de la commune de Saint-Joseph

• Saint-Louis

La Ville de Saint-Louis informe la population qu’un épisode de forte houle est attendu ce week-end sur le littoral, notamment dans le secteur de L’Étang, selon les bulletins transmis par Météo France.

Le phénomène débutera dans la nuit du samedi 24 mai, s’intensifiera au cours de la journée du dimanche 25 mai, avec un pic de houle prévu entre l’après-midi et la nuit.

Un retour à la normale est envisagé tôt dans la matinée du lundi 26 mai.

Des vagues pouvant atteindre jusqu’à 5 mètres, avec une période longue, augmentent fortement le risque de submersion marine.

Mesures de sécurité prises par la ville

Secteur concerné : Frange littorale et Boulevard du Front de Mer, portion comprise entre l’impasse des Clapotis et le chemin des Tilapias.

Interdiction de la circulation piétonne du samedi 24 mai à 20h au lundi 26 mai à 8h

Interdiction de la circulation routière  le dimanche 25 mai entre 10h et 19h

Centre d’hébergement en cas de besoin :

École Henri Lapierre – 107 rue Raymond Vergès, Centre-ville de Saint-Louis

Contact : 06 92 69 69 04 (Police municipale)

• Etang-Salé

Un arrêté de restriction d'accès au littoral est en place.

 

guest
2 Commentaires
marius
marius
23 heures

je me demande comment j'ai pu faire pour rester vivant jusqu'à maintenant sans tous ces arrêtés qui interdisent de nos jours tout et rien pour nous dicter notre comportement. A croire qu'on a à faire à une population d'abrutis

Templier974
Templier974
21 heures

Bien parlé.