Pic de consommation

Il fait encore très chaud et vous aimez la clim : ce n'est ni bon pour vous, ni pour l'environnement

  • Publié le 15 avril 2025 à 02:59
  • Actualisé le 15 avril 2025 à 15:25

À La Réunion, malgré les fortes pluies et la saison cyclonique, les températures restent chaudes et l'atmosphère pesante. À la maison, au travail, dans la voiture… Face à ce sentiment d'étouffement, le recours aux climatisations – qui tournent à plein régime - semble inévitable. Si la clim est un bon moyen de limiter la surchauffe, elle pose plusieurs problèmes en termes d'énergie, de respect de l'environnement et sanitaire (Photo : rb/www.imazpress.com)

Face à la chaleur, les appareils électriques et en priorité la climatisation, tournent au maximum. EDF appelant même les clients à réguler leur consommation d'énergie face à "un système tendu".

Retrouvez les bons gestes ici et encore ici.

- La climatisation va faire augmenter la consommation d'électricité -

Si "le ménage possède un climatiseur (standard 9.000 btu soit 2.650 Watts), et que cette climatisation est couramment utilisée en été (4 à 8h sur 24h), cet appareil devient effectivement le premier poste de consommation électrique", indique Johann Olivar, chargé de projets à Énergies Réunion.

À titre de comparaison, "une climatisation (9000 btu) équivaut à l'utilisation de plus 20 brasseurs d'air) en moyenne selon la puissance de clim et de brasseurs d'air considérées".

Durant les périodes de fortes chaleurs, "les augmentations de consommations sont de l'ordre de 2 à 3% par rapport aux années précédentes", explique Simon Cochard, chef de service du service système électrique à EDF Réunion.

"Notre mission en tant que gestionnaire du système électrique sur le territoire est de garantir l'équilibre entre l'offre et la demande en électricité, à toutes les échéances de temps."

EDF recommande donc d'adopter des écogestes pour "être au frais à moindre frais".

"Une climatisation de 9.000 btu utilisée 1h/jour/1an représente à elle seule, entre 280 et 300 euros en plus sur la facture d'électricité d'un ménage à minima, et en fonction de la durée d'utilisation et du nombre de climatiseurs d'un ménage", ajoute-t-il.

Lire aussi - Électricité : à La Réunion, la climatisation va faire trembler les portefeuilles

- L’essor de l’air conditionné, une catastrophe climatique -

L'impact négatif de la climatisation sur l'environnement est indéniable. Premièrement car les climatiseurs fonctionnent en utilisant des gaz réfrigérants qui font émaner des gaz à effet de serre comme, le CO2 ou le méthane.

Selon l'Agence de transition écologique (Ademe), les fluides utilisés dans ces clims (notamment les HFC), ont un pouvoir réchauffant estimé entre 1.300 et 3.260 fois plus élevé que le CO2.

La climatisation a aussi le désavantage de réchauffer l’air extérieur. Comme une pompe à chaleur, le climatiseur prélève la chaleur de la pièce et l’évacue vers l’extérieur.

Si l’utilisation de la clim devient indispensable, son usage doit être le plus vertueux possible. D’abord, ne l’allumer qu’en cas de températures extrêmes et ne pas la régler trop bas.

Lire aussi - Comment éviter la climatisation dans un monde qui se réchauffe...

- Rouler (ou pas) avec la climatisation, un danger pour l'air que l'on respire -

La climatisation des voitures participe également à la pollution de l'environnement. Non seulement elle augmente la consommation de carburant, mais on estime également qu'un véhicule climatisé rejette 5 % de CO2 de plus qu'un véhicule non climatisé.

Fabien Georgel responsable communication à ATMO Réunion (Observatoire de la qualité de l'air) rappelle bonne pratique. "Il faut éteindre sa voiture quand on est à l'arrêt, surtout devant les écoles car il s'agit de la qualité de l'air que respirent nos enfants".

Plus la voiture utilise la clim, plus elle consomme et cela s'enchaine avec la "pollution que l'on retrouve dans l'air comme l'oxyde d'azote, de monoxyde de carbone qui se diffusent en fines particules en suspension dans l'air et peuvent créer des problèmes de santé", ajoute-t-il.

- Mauvais pour l'environnement, la clim l'est aussi pour votre santé -

Au-delà d'être mauvais pour l'environnement, l'usage abusif des climatisations a des effets néfastes sur la santé. Son utilisation entraîne quelquefois des maux de gorge, de tête, ou encore une déshydratation.

Laisser tourner une clim en permanence engendre aussi une accumulation de poussières dans les tuyaux d’évacuation et conduits.

La qualité de l’air intérieur diminue ce qui favorise le développement d’allergies ou pire, des problèmes respiratoires.

Mais la climatisation peut aussi être à l'origine d'un choc thermique, si celle-ci est utilisée de manière intensive (par exemple si la température est programmée à 18°C alors qu’il fait 30°C à l’extérieur). Pour rappel : un choc thermique peut provoquer un malaise, une perte de connaissance voire, dans certains cas, un arrêt respiratoire.

ATMO Réunion rappelle les bonnes pratiques dans les habitations comme "ne pas oublier d'aérer". "Refroidir son domicile ou son entreprise ce n'est pas s'enfermer dedans, c'est changer d'air", précise Fabien Goergel.

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) recommande également de ne pas descendre la climatisation sous les 26 °C.

À l’échelle de la planète, l’utilisation de ces appareils représente 10 % de la consommation d’électricité. Et, selon l’Agence internationale de l’énergie, il y aura d’ici 2050 environ 5,6 milliards de climatiseurs dans le monde, contre 1,6 milliard actuellement, consommant à eux seuls la même quantité d’électricité que la Chine aujourd’hui.

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
9 Commentaires
Sucré-Salé
Sucré-Salé
1 semaine

La clim pour moi, ce n'est pas à vous de décider ce qui est bon pour moi ou pas...je vis avec depuis ma plus tendre enfance, jamais tombé malade à cause d'une clim.

En classe A++ toute ma maison est climatisée, j'estime avoir fait ma part pour l'environnement...deux grosses clim de 24.000 BTU chacune, deux de 12.000 chacune.

J'installe, je consomme ce que je veux, comme bon me semble.

Rien à faire de vos conseils sur mon mode de vie !

Moi Je
Moi Je
1 semaine

Tu es trop intelligent Toi
Ta Clim, Ta piscine et Tes Sales gosses
Tu seras le premier à pleurer
Ouin Ouin

Jeremi
Jeremi
1 semaine

Merci de nous faire prendre conscience mais le pic de consommation électrique aujourd’hui provient des recharges de voitures électriques. Il faudrait à mon avis imposer un système photovoltaïque individuel à tout possesseur de ce type de véhicule.

achtung
achtung
1 semaine

Évidemment qu'il faut interdire la clim, comme les SUV, les écrans plats gigantesques, les fastfoods et plein d'autres choses encore.

Pierrot 974
Pierrot 974
1 semaine

Pour faire installer et entretenir une clim, il faut D'ABORD en avoir les moyens. Idem pour les factures EDF qui suivent.

Dubitatif
Dubitatif
1 semaine

Oui bon, un article clairement a charge contre la clim. Un 9500btu ne consomme pas 2600w, c'est faux, je suis a 650w le nez collé sur mon linky quand le compresseur tourne ce qui n'est pas le cas tout le temps car il y a un thermostat.
Ensuite, le gaz réfrigérant ne pose problème qu'en cas de fuite. Ma clim a plus de 15 ans et fonctionne encore parfaitement.
Enfin, pour la qualité de l'air de la pièce, avec un entretien et nettoyage annuel du système, tout va bien...
Et puis, je préfère payer un peu plus plutôt que de ne pas pouvoir dormir avec les grosses chaleurs...

Nenez
Nenez
1 semaine

A quand les clim solaires avec batteries pour les particuliers à la Réunion??? C'est incroyable que personne ne se lance là dedans... Idem pour les volets solaires...
Pas besoin d'installer une toiture de panneaux à 15000€ pour des clim non?

Olivier
Olivier
1 semaine

Les clim solaire existe seulement elles fonctionnent que la journée

Blaor
Blaor
1 semaine

La clim c'est mal lol.