[PHOTOS/VIDÉOS] Météo

Fortes pluies : levée de la vigilance dans le nord et l'ouest, le sud reste en orange

  • Publié le 4 novembre 2023 à 13:52
  • Actualisé le 4 novembre 2023 à 18:33

Le mauvais temps continue ce samedi 4 novembre 2023, après un vendredi particulièrement pluvieux. A 14 heures, la vigilance fortes pluies a été levée dans le nord et l'ouest. L'est est passé en jaune, et le sud reste en orange pour l'heure. Une accalmie est attendue ce dimanche. Ce vendredi, des écoles de Sainte-Suzanne ont fermé leurs portes, tandis que plusieurs radiers et routes ont été inondés. La plus grande prudence est recommandée sur les routes, les sorties en montagne vivement déconseillées (Photo rb/www.imazpress.com)

  • C'est la fin de ce direct, merci de l'avoir suivi

  • Malgré la levée de vigilance, la pluie est toujours présente dans le nord

    A Sainte-Marie et Saint-Denis, il a continué de pleuvoir tout au long de la journée, regardez :

  • Levée de la vigilance dans le nord et l'ouest, le sud reste en orange

    A 14 heures, la vigilance fortes pluies a été levée dans le nord et l'ouest. L'est est passé en jaune, et le sud reste en orange pour l'heure. Une accalmie est attendue ce dimanche.

    Les cumuls de pluies observées sur les 24 dernières heures à 17h00 locales sont de 51.6 mm à Saint-Pierre, 66.4 mm à Piton Saint-Leu, 49.5 mm à Saint-Joseph. Le front s'évacue lentement en mer et n'a pas donné d'activité électrique significative.
     
    "Cette situation météorologique maintient un temps dégradé sur l'ensemble de l'île. Sur les zones Sud et Sud-Est, des averses localement fortes sont possibles jusqu'en milieu de nuit prochaine, en particulier sur le secteur allant de Petite-île à Sainte-Rose en passant par Saint-Joseph. La circulation routière peut être perturbée et la prudence est recommandée aux abords des ravines" précise Météo France.
  • Les matchs de football annulés
     
    La Ligue Réunionnaise de Football annonce que les rencontres prévues pour ce samedi sont annulées en raison des intempéries qui sévissent dans l’île rendant impraticable les terrains. Par ailleurs, les rencontres initialement prévues le dimanche sont maintenues

    A noter que la commune du Tamon a pris la décision de fermer tous les terrains de football de la commune pour ce samedi. Une décision de prolongation ou de réouverture sera prise dimanche selon l’évolution du temps.

     



     

  • Malgré la vigilance fortes pluies, la rivière Langevin coule comme à son habitude

  • Le centre sécurité réquin appelle à la prudence en mer

    "Nous rappelons que la houle et les fortes pluies actuelles et à venir constituent des conditions favorables au rapprochement d’animaux potentiellement dangereux près de nos côtes et donc propices à l’aggravation du niveau de risque d’attaque de requin" écrit le CSR

  • Difficultés de circulation dans le sud

    La pluie s'abat sur le sud de l'île, où la circulation est rendue difficile. Prudence sur les routes.

  • Attention au risque de crues

    La vigilance crues est jaune sur la grande rivière Saint-Jean et la petite rivière Saint-Jean. La vigilance a été levée sur la rivière Saint-Denis, la rivière des Pluies, la rivière Sainte-Suzanne.

    La prudence est de mise dans le cadre des activités exposées sur l’ensemble des cours d’eau de l'île concernés par les pluies, principalement en cas de submersion de radiers.

    Suivez l’évolution des cours d’eau sur www.vigicrues-reunion.re



     

     

  • Vigilance orange pour l’est, le sud-est et le sud, le nord et l’ouest en jaune

    De fortes pluies se produisent actuellement dans les secteurs Sud et Sud-Est et jusqu’à la mi-journée. Le système dépressionnaire concernera l’Est de La Réunion dès le milieu de journée ce samedi 4 novembre.

    Ainsi, Météo France place ces trois secteurs, Est, Sud-Est et Sud en vigilance orange pour fortes pluies et orages.

    Les zones Nord et Ouest sont en vigilance jaune, avec des précipitations plus éparses.

    "Des averses localement fortes peuvent occasionner des perturbations sur la circulation routière. La prudence est recommandée aux abords des ravines. Au cours de la nuit prochaine, l'activité pluvieuse peut de nouveau se renforcer sur le Sud Sauvage et le pourtour du Volcan" rappelle la préfecture.
     

     

  • Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct

    Nous suivons cette nouvelle journée de fortes pluies, restez avec nous

À propos

Après une nuit humide sur la moitié Nord-Ouest de l'île, un front froid aborde notre île par le Sud-Ouest en milieu de matinée et apportent des averses soutenues et localement orageuses sur une large moitié Sud-Ouest de l'île. Le front progresse lentement vers le Nord-Est au cours de la journée et les averses balaient l'ensemble de l’île au cours de l'après-midi en conservant localement un caractère orageux" détaille Météo France.

 

 

Une accalmie est attendue en soirée sur la majeure partie de l'île "en lien avec l'évacuation du front vers le Nord-Est". "Le temps reste cependant humide sur le Sud-Sauvage et la façade Est de l'île qui essuient encore de fréquentes averses en soirée" précise le centre météorologiques.

 

Ce vendredi, les cumuls en 6h relevés à 16h locales atteignent 40 à 80mm en 6h sur le littoral et les premières pentes du Nord-Est, du Nord et du Nord-Ouest justifiant un retour en vigilance jaune sur les zones Nord et Est. Les cumuls sur l'ensemble de l'épisode atteignent 475mm à Montauban, 456mm à Bras Pistolet, 372mm au Brulé, 349mm à Bellevue Bras Panon et 179mm à Saint-Benoit.

 

La Route du littoral est basculée depuis ce vendredi 16h. Les rivière Saint-Denis, rivière des Pluies et rivière Sainte-Suzanne ont été placées en vigilance jaune. La grande rivière Saint-Jean et petite rivière Saint-Jean également dans l'Est étaient aussi en vigilance.

- Rappel des consignes de sécurité en vigilance orange fortes pluies-orages -

En raison de la vigilance fortes pluies et orages, la préfecture de La Réunion rappelle les consignes de sécurité.

·       Je m’éloigne des cours d’eau et des points bas, je rejoins un point haut ou je m’abrite à l’étage.

·       Je ne m’engage pas sur une route immergée, même partiellement.

·       J’évite de me déplacer.

·       Je me tiens informé et je surveille la montée des eaux.

·       Je mets mes biens hors d’eau et je localise mon kit d’urgence.

·       Je fais attention à l’eau du robinet : ne pas oublier qu’elle peut rester impropre à la consommation au moins 48 h après l’arrêt des pluies.

·       Tenez-vous informé sur https://vigilance.meteofrance.fr/fr/la-reunion et sur les réseaux officiels @Prefet974

 

guest
0 Commentaires