Pré-inscriptions ouvertes (actualisé)

Grand raid : le retour du Maïdo et l’apparition du Métis Trail pour l’édition 2024

  • Publié le 22 janvier 2024 à 15:28
  • Actualisé le 22 janvier 2024 à 17:46

Voilà à peine trois mois que l'édition 2023 du Grand Raid a eu lieu, que l'édition 2024 se prépara déjà. Une 32ème année où les quatre courses-phare font leur grand retour, pour le plus grand bonheur des traileurs. Mais à la Diagonale des Fous, au Trail de Bourbon, à la Mascareignes et au Zembrocal Trail, s'ajoute une petite nouvelle : la "Metis Trail Réunion". Autres nouveautés, le retour du Maïdo pour sortir du cirque de Mafate et la fin du départ par vagues de la Diagonale des Fous à Saint-Pierre (Photo d'illustration : rb/www.imazpress.com)

Le Grand-Raid 2024 est déjà dans toutes les têtes. A neuf mois de l’échéance, les traileurs ont le regard tourné vers l’édition 2024 qui se déroulera du 17 au 20 octobre prochain. Ce lundi matin 22 janvier 2023, l’organisation a ainsi convié la presse dans les salons de la Mairie de Saint-Denis pour lui faire part des aménagements et des nouveautés de cette année.

Tout d’abord, la campagne de pré-inscriptions est officiellement ouverte depuis 14 heures ce lundi. "Mais pas de précipitation", répétait-on dans l’entourage de l’organisation, à l’issue de la conférence de presse.

"Les premiers à s’inscrire ne seront pas les premiers servis à l’exception toutefois du Zembrocal Trail, où les 225 premiers à se présenter seront satisfaits dans la mesure où s’agissant de cette course, il n’y a pas de tirage au sort" dit-on.

Pour le reste, les coureurs auront le temps de la réflexion. La fenêtre de pré-inscriptions s’étale en effet de ce 22 janvier jusqu’au 22 mars minuit. Le tirage au sort aura lieu quant à lui le 27 mars à 14 heures, sous contrôle de huissier, à l’Association Grand Raid Réunion pour la Diagonale, le Trail de Bourbon, la Mascareignes et la nouvelle venue des courses du Grand-Raid, à savoir le Métis Trail Réunion.

- Le Trail de Bourbon raccourci -

La petite dernière sera la plus courte des cinq courses désormais au programme. Elle sera longue de 51,5km avec 2620m D+. Elle partira de Saint-Paul le samedi 19 octobre à 5 heures du matin.

Pierre Maunier, le président de l’association Grand-Raid estime que ce nouveau format permettra à des coureurs pas forcément encore aguerris à l’ultra de "se tester" sur une petite distance et de préparer ainsi plus confortablement un passage éventuel sur les autres formats plus longs.

"On essaie d’être le plus cohérent possible par rapport à ce qui se pratique sur le circuit mondial, explique le patron du Grand-Raid. On aura ainsi un 50K, un 70K, un 100K et un Ultra de 170K, respectant d’une certaine manière les formats de course présents à l’échelon international" dit le président de l’association Grand-Raid

En ce qui concerne le Trail de Bourbon, qui n’a pas toujours attiré les foules, les organisateurs ont choisi de baisser la voilure. Au lieu des 109 km de l’édition 2023, le parcours fera cette année 100 km seulement.

S’agissant de la même course, le quota de places disponibles au tirage au sort baisse également. De 1800 places, il n’y en aura que 1300 proposées désormais sur la TDB, la différence de 500 places étant reversée au Métis Trail Réunion (600 places proposées), quand dans le même temps il y en aura 3000 proposées sur la Diagonale, et 1800 sur la Mascareignes. 

Autre changement d’ampleur, le retour du Maïdo sur le parcours de la Diagonale. A nouveau, l’illustre piton de la Réunion (2190m d’altitude) sera au programme. Thierry Chambry, le directeur de course a apporté les précisions suivantes sur la modification de parcours.

"On aura un premier changement avec un passage col des Fourches au lieu du col des Bœufs , puis après le sentier Scout jusqu’à Aurère, passerelle d’Oussy, Ilet des Lataniers, Ilet des Orangers, la Brèche et donc Le Maïdo que nous remettons au goût du jour. Les coureurs sortiront donc de Mafate non plus par Deux Bras mais par le Maïdo, pour retrouver ensuite l’Ilet Savannah puis le sentier de Bord et enfin le parcours habituel jusqu’à l’arrivée" note Pierre Maunier.

Tout cela "sous couvert d’une validation par l’ONF" précise-t-il

- Plus de départ par vagues -

Autre innovation encore, les départs par vagues sont supprimées, au profit d’un seul et unique départ, pour la Diagonale (170km, 10 500m D+), le jeudi 17 octobre, sous réserve que "la Mairie de Saint-Pierre fasse les travaux nécessaires sur le sentier du Domaine Vidot" informe l'organisation.

La question des tarifs d’inscription a également été abordée lors de cette conférence de presse. Elle fait polémique actuellement sur les réseaux sociaux, les coureurs se plaignant de l’augmentation du prix d’engagement.

Sur la Diagonale, il est par exemple désormais de 210 euros  contre 190 euros en 2023, soit un ratio de 1,27 euros/km en 2024. Pierre Maunier s’est justifié ainsi à propos de cette augmentation.

"Le coût de la vie augmente, dit-il. Cette inflation a des répercussions sur nos charges. Si je prends les vêtements type casquettes, tee-shirts pour les bénévoles, tee-shirts aussi pour les finishers, nos charges sont passées de 70.000 euros à 93.000 euros en l’espace de trois ans".

Il ajoute : "en 2022, les charges concernant les bénévoles, c’était 118.000 euros tout compris. Par ailleurs, les hélicoptères, le Samu, la gendarmerie, ce n’est pas non plus gratuit. Ce sont des services payants".

Et de conclure sur le sujet : "on n’est pas dans le rouge parce qu’on a de la trésorerie. Mais on ne fait pas de bénéfices colossaux. Ces bénéfices qu’ont fait sont juste réinjectés dans l’organisation l’année suivante. Cet argent ne va pas dans nos poches. On n’a pas de compte en Suisse ! Au contraire, l’association est gérée comme une entreprise. On paye l’impôt sur les sociétés, on paye la TVA. On a une gestion d’entreprise sauf que c’est une association loi 1901, qui reste la garantie pour nous de ne pas tomber dans les extrêmes financiers".

fp/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires