Manifestations à Saint-Denis et à Saint-Pierre

Appel à la grève contre la politique du gouvernement : écoles, services publics… La Réunion au ralenti jeudi

  • Publié le 4 décembre 2024 à 12:46
  • Actualisé le 4 décembre 2024 à 15:27

L'intersyndicale appelle à la grève et à la manifestation ce jeudi 5 décembre 2024. Les syndicats protestent contre "la casse du service public", l’augmentation du coût de la vie et globalement contre la politique du gouvernement. L'appel a la mobilisation a été maintenu même si le gouvernement semble être en sursis A La Réunion le fonctionnement des services pubics et des écoles risque d'être perturbé … On fait le point sur les perturbations à prévoir (Photo : www.imazpress.com)

- Saint-Pierre

Un mouvement de grève nationale est prévu le jeudi 5 décembre 2024. Face à l'incertitude du nombre de personnel communal susceptible de suivre ce mouvement de grève, la ville de Saint-Pierre informe les parents d'un fort risque de perturbations dans le fonctionnement des écoles.

La ville ne sera donc pas en mesure d'assurer l'accueil, la restauration scolaire ainsi que la surveillance méridienne. Les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires afin de pallier ces désagréments.

- Saint-Paul

Un mouvement de grève nationale touchant l'ensemble des fonctions publiques est annoncé pour le jeudi 5 décembre 2024.

La Ville de Saint-Paul informe ses administrés que cette mobilisation aura un impact significatif sur le fonctionnement des écoles maternelles, élémentaires et primaires de la commune.

Dans ces conditions , des perturbations importantes sont à prévoir.

Le service minimum d'accueil ne pourra pas être assuré sur de l'ensemble de nos écoles.

Concernant l'accueil périscolaire : les services de garde avant et après les cours risquent d'être réduits ou annulés.

Pour la restauration scolaire : le service du repas de la pause méridienne sera très dégradé.

Dans un souci de transparence, et face à l'incertitude concernant l'ampleur des absences, nous invitons les parents d'élèves à prendre leurs dispositions pour assurer la garde de leurs enfants, dans la mesure du possible.

- Le Port

En raison de l’appel intersyndical à une journée de grève nationale des trois fonctions publiques le jeudi 5 décembre 2024,  le service minimum d’accueil, les services de restauration, de surveillance de la pause méridienne et de garderie de fin de journée pourraient ne pas être assurés dans les écoles du Port.

La commune invite les parents d’élèves à s’informer auprès de la direction de l’école ou du Responsable de site et, le cas échéant, à prendre leurs dispositions au regard des perturbations.

Pour toute information, la Direction de la Vie Educative est joignable au 0262428747. Par ailleurs, la crèche Isnelle Amelin et le jardin d’enfants municipal ne pourront pas accueillir les enfants.

- Petite-Île

La ville de Petite-Île informe les parents d’élèves que suite à un mouvement de grève national prévu pour le jeudi 5 décembre, le fonctionnement des établissements scolaires pourrait connaître des perturbations importantes.

La restauration scolaire ne fonctionnera pas et le service de surveillance pourrait également être affecté. Il est donc demandé aux parents de venir récupérer leurs enfants à la pause méridienne.

Au regard des éléments qui nous ont été transmis par les services de l’Éducation Nationale, de nombreux enseignants ont exprimé leur intention d’être grévistes.

Les parents sont donc invités à se tenir informés de la situation et à prendre leurs dispositions.

- Saint-Benoît

En raison du mouvement de grève de la fonction publiquedes perturbations sont à prévoir dans les écoles et les crèches de Saint-Benoît.

Écoles - Le service de la restauration et la surveillance lors de la pause méridienne seront assurés sur l’ensemble des écoles, pour les enfants dont les enseignants sont présents. Nous invitons les parents à prendre contact avec la direction de l’école afin de s’assurer de la présence de l’enseignant et dans le cas contraire, à prendre leurs dispositions pour assurer la garde de leur(s) enfant(s).

Toutefois, dans les écoles comptant plus de 25% d’enseignants grévistes, un service minimum sera proposé dans la limite des places disponibles : consultez le tableau.

- Le transport scolaire sera assuré pour l’ensemble des écoles.
- Les accueils périscolaires fonctionneront normalement.
- Crèche Les Dauphins - Fermeture complète de la structure.
- Crèche Les Ecureuils Fermeture complète de la structure.
- Jardin d’enfants Les Bambinos - Fermeture exceptionnelle de la structure à 16h30.

De plus, certaines unités ne seront pas en mesure d’accueillir les enfants. Les parents ont été informés par la direction de la crèche.

- Saint-Joseph

Suite à l'annonce du mouvement de grève ce jeudi 5 décembre, la ville informe les parents que les services de restauration scolaire, de surveillance, d'entretien et de garderie ne pourront être assurés.

Le service minimum ne pourra donc pas être assuré.

- Saint-Leu

La ville de Saint-Leu informe les parents que, suite au mouvement de grève prévu le jeudi 5 décembre 2024, des perturbations peuvent affecter le fonctionnement des écoles du 1er degré, notamment en matière d’encadrement et de services.

Un service minimum d’accueil sera assuré.

La restauration scolaire pourra être perturbée dans certaines écoles, avec la mise en place de repas de substitution (sandwich). Il est conseillé aux parents qui le peuvent de garder leurs enfants.

- L'Entre-Deux

Au regard du préavis de grève nationale déposée par plus de 25% des professeurs des écoles primaires de notre village, un service minimum d’accueil sera assuré dans les écoles de l’Entre-Deux, dont Les Amaryllis, Bras-Long, La Mare et Les Alizés.

Un service minimum d’accueil sera assuré par les agents municipaux dans ces quatre écoles, ce jeudi 5 décembre de 7h30 à 16h.

À noter que l’école Arc-en-Ciel n’est pas, au moment où nous publions ces lignes, concernée par un préavis de grève. Par conséquent, les cours y seront maintenus comme d’habitude.

- L'Étang-Salé

Suite au mouvement de grève nationale annoncé pour le jeudi 5 décembre 2024, les écoles de la commune risquent de connaître des perturbations dans leur fonctionnement. Nous sollicitons les parents à prendre toutes leurs dispositions au préalable.

Nous pouvons dès à présent vous annoncer que l'école Jeanne Visnelda n'accueillera pas d'élèves. Nous mobilisons notre personnel communal pour assurer l'accueil dans les autres écoles.

Les transports scolaires seront fortement perturbés, nous vous recommandons d'être attentifs au communiqué de presse émanant des services de la CIVIS. Nous vous tiendrons informés sous ce post de toute évolution de la situation.

- La Possession

À ce jour, le taux d’intention de grève de l’Education Nationale à La Possession est Supérieur à 25% dans les écoles suivantes :



Service minimum d’accueil (SMA), périscolaire, pédibus. Un SMA est organisé directement dans l’école pour les établissements cités ci-dessus en cas d’absence de l’enseignant.

La restauration scolaire et l’accueil périscolaire du matin fonctionneront normalement.

Attention :
• Pas de pédibus dans les établissements concernés (Arthur Almery, Jules Joron et Simone Veil).
• Pas de périscolaire le soir pour l’ensemble des établissements cités.

- Sainte-Marie

En raison d’un mouvement de grève nationale, des perturbations sont à prévoir dans l’ensemble des écoles de la commune de Sainte-Marie.

Un service minimum d’accueil sera assuré dans toutes les écoles

Le service de restauration scolaire fonctionnera normalement dans toutes les écoles.

Le service minimum d’accueil sera particulièrement sollicité au niveau de l’école maternelle de Duparc. Nous invitons les parents à prendre toutes les dispositions nécessaires le cas échéant.

Concernant les activités périscolaires, nous invitions les parents à se rapprocher des associations organisatrices pour toute information complémentaire.

 

www.imazpress.com/redac @ipreunion.com

guest
6 Commentaires
Jean-Denis
Jean-Denis
2 semaines

à peu près 150euros la journée de grève (retenue de salaire). Ca vous indique à quel point les profs de la Réunion ne sont pas dans le besoin...

Prof
Prof
2 semaines

Les professeurs sur payés de la Réunion devraient avoir honte de faire grève.

Gabrielle
Gabrielle
2 mois

Les mêmes syndicats qui ont appelé à voter Macron et faire un front républicain contre le RN....

Fin du gouvernement
Fin du gouvernement
2 mois

Sauf que demain jeudi le gouvernement sera .... peut être viré pour insuffisance de résultats.

Wilson
Wilson
2 mois

Si Belda, élu au Conseil Départemental, président du ccas St Denis, membre interco, détaché du chu représentant FO....est présent moi je refuserais de défilé avec FO. je rentre chez moi et je démissionne de ce syndicat...A bon entendeur.

Aurélie
Aurélie
2 mois

Comme si leurs actions avaient un quelconque impact !
Congés gratos !