Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Halte aux discriminations

  • Publié le 23 juin 2004 à 00:00

Les premières rencontres de l'égalité professionnelle Hommes -Femmes les 2 et 3 juillet 2004 au Parc Exotica de Saint Pierre. Il s'agira de réfléchir sur les actions à mettre en place pour lutter contre les discriminations dont sont victimes les femmes au sein de l'entreprise

Selon différentes sources et différentes études peu d'entreprises de La Réunion jouent réellement le jeu de la parité entre les hommes et les femmes. C'est pourquoi la DRDFE (Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l'Egalité) et l'ARVISE (Association Réunionnaise pour la Valorisation des Initiatives Socio-Economiques) organisent les premières rencontres de l'égalité professionnelle Hommes -Femmes les 2 et 3 juillet 2004 au Parc Exotica de Saint Pierre.
Cette manifestation est en premier lieu destinée aux entreprises, aux organisations syndicales, ainsi qu'aux organismes de formation et d'orientation (ANPE, Mission Locale...). Le but est de communiquer en direction des chefs d'entreprises sur l'importance d'une présence féminine au sein de l'équipe. "Nous devons les préparer à percevoir l'atout que représente la gent féminine dans l'entreprise" affirme Frédérique Lebon, de la DRDFE.

30% de moins

Conférences et animations seront au programme de ces deux journées. Cristina Lunghi, consultante en stratégie d'entreprise et l'historien Prosper Eve donneront des conférences ayant attrait au sujet. Divers thèmes seront abordés dans les ateliers de discussion : les écarts de salaires, la grossesse, la formation, l'orientation professionnelle ou encore la lutte contre les stéréotypes et les freins culturels.
Il faut noter que le terme " égalité professionnelle " comporte plusieurs aspects. Elle englobe aussi bien l'égalité de salaires, d'accès à la formation et la promotion. "Il n'est aujourd'hui pas normal" estiment les organisateurs "qu'une femme gagne 30% en moins qu'un homme, à responsabilité et postes égaux".
Dans un second temps, les responsables souhaitent diriger la campagne vers les jeunes, collégiens et lycéens. "Il y a nécessité de faire prendre conscience aux jeunes d'une culture de l'entreprise différente de celle établie à nos jours" ajoute Frédérique Lebon.
À travers l'aspect informatif, cette opération de communication tente également de véhiculer une réflexion nouvelle sur la place de la femme dans la société réunionnaise.
guest
0 Commentaires