Afrique du Sud

Il y a 13 ans, l'apartheid tombait

  • Publié le 27 avril 2007 à 00:00

Pour la troisième fois à La Réunion, la communauté sud-africaine fêtera l'anniversaire du Freedom Day, commémorant les premières élections multiraciales en 1994. Seulement 9 résidents sud-africains sont répertoriés dans l'île, mais l'association coopération Réunion/ Afrique du Sud travaille à développer les échanges et à installer une représentation consulaire à La Réunion. Comme c'était paradoxalement le cas avant la fin de l'Apartheid.

Le 27 avril 1994 avait lieu, en Afrique du Sud, la première élection démocratique et multiraciale. Une révolution dans cet immense pays qui a vécu sous le système ségrégationniste de l'Apartheid pendant 36 ans. Nelson Mandela, acteur historique et charismatique de cette lutte, remporta avec son parti, l'ANC (African National Congress), une très large victoire, comme pour donner un grand coup de pied dans ces années de racisme d'Etat. Pour la troisième fois à La Réunion, ce Freedom Day est célébré par la communauté sud-africaine et les membres de l'association coopération Réunion/ Afrique du Sud.
À cette occasion et pour la première fois dans l'île sera également diffusé le documentaire "Coutdown to Freedom" sur la victoire historique du Président de l'ANC Nelson Mandela un certain 27 avril 1994.

Des ascendants sud-africains

Par ailleurs, l'ethnologue Patrice Pongérard présentera les résultats d'une étude sur les relations entre La Réunion et l'Afrique du Sud depuis le 17ème siècle. Il a notamment fait des découvertes surprenantes concernant une immigration sud-africaine dans l'île durant la période de l'esclavage et de l'engagisme. À cette époque, des Sud-Africains appartenant aux ethnies zulu et xhosa ont été transportés dans l'île en tant qu'engagés et y sont restés. Ainsi, en remontant les générations, des Réunionnais pourraient se découvrir des ancêtres Sud-Africains.
Pourtant aujourd'hui, les relations entre les deux nations sont plutôt réduites. Seuls 9 résidents Sud-Africains sont enregistrés à La Réunion et une petite centaine de touristes se rend sur l'île chaque année. Bien loin des 60 000 sud-africains qui visitent l'Île Maurice annuellement.
Pourtant, des initiatives de coopération existent mais elles restent isolées. Plusieurs lycées sont jumelés avec des villes sud-africaines, tout comme la ville du Port avec celle de Durban. Le conseil régional a lancé une coopération avec le Kwazulu Natal tandis que Saint-Louis vient de s'associer avec la province du Gauteung. Mais les relations d'État à État restent compliquées à mettre en place. Un consulat d'Afrique du Sud devrait voir le jour à La Réunion. Peut-être avant la fin de l'année.
guest
0 Commentaires