L'Insee a publié ce lundi 28 avril 2025, l'indice des prix à la consommation des ménages du mois de mars dernier. On observe une augmentation de 0,7 % à La Réunion, après - 0,6 % en février. Les prix de l’alimentation, des produits manufacturés et du tabac augmentent, ceux des services sont stables et ceux de l’énergie reculent de nouveau. Sur un an, les prix augmentent de 1,4 % à La Réunion et l’inflation sur un an est stable comparativement à février. Au niveau national, la hausse annuelle des prix est stable également (+0,8 %). (Photo sly/www.imazpress.com)
En mars 2025, par rapport au mois de février, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,7 % à La Réunion. Cette hausse fait suite à la baisse de février (-0,6 %), consécutive notamment à la période des soldes. En mars, les prix de l’alimentation et du tabac continuent d’augmenter, ceux des produits manufacturés repartent à la hausse.
- Une nette augmentation des prix de l'alimentaire -
Les prix des services sont stables après une légère baisse en février, et ceux de l’énergie reculent de nouveau (figure 1 et figure 2). Au niveau national, les prix augmentent de 0,2 % en mars.
Les prix de l’alimentation augmentent nettement en mars (+3,4 %) après une hausse de 0,9 % en février et de 0,8 % en janvier. Les prix des produits frais bondissent de 19,1 %, impactés par le passage du cyclone Garance. Les prix des produits alimentaires hors produits frais augmentent également (+0,8 %).
En mars, les prix des produits manufacturés augmentent (+0,8 %), après la baisse de février liée aux soldes d’été. Les prix de l’habillement et chaussures repartent à la hausse (+3 %), ceux des produits de santé sont stables et ceux des autres produits manufacturés augmentent (+0,5 %).
En mars, les prix des services sont stables après une légère baisse en février (-0,2 %). Les prix des services de transports repartent à la hausse (+5,4 %), et ceux des services de santé et de communications augmentent de 0,5 %. Les prix des loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères sont stables et les prix des autres services reculent de 0,8 %.
- Moins 4 centimes sur le gazole -
Les tarifs de l’énergie reculent de nouveau en mars (-1,1 % après -3,4 % en février). Cette baisse est liée à celle des prix des produits pétroliers (-1,7 %). En mars, le prix du litre de gazole recule de 4 centimes et celui du supercarburant est stable. Les tarifs de la bouteille de gaz et de l’électricité sont stables en mars. En mars, les prix du tabac augmentent de nouveau (+1,1 %).
De mars 2024 à mars 2025, les prix à la consommation augmentent de 1,4 % sur l’île. L’inflation sur un an à La Réunion reste supérieure au niveau national (+0,8 %). Elle est stable comparativement au mois dernier, sur l’île comme en France.
Les prix des services, des produits manufacturés, de l’alimentation et du tabac augmentent sur un an à La Réunion, ceux de l’énergie reculent (figure 3 et figure 4).
- Une hausse des loyers plus importante qu'au niveau national -
Les prix des services augmentent davantage sur un an à La Réunion (+3,6 %) qu’au niveau national (+2,3 %). Les services pèsent pour près de la moitié de la consommation des ménages réunionnais. La hausse des prix des services est due notamment à celle des prix des loyers, eau, enlèvement des ordures ménagères (+3,3 %), plus importante qu’au niveau national (+2,6 %). Les prix des services de santé augmentent aussi davantage à La Réunion (+3 %) qu’en France (+1 %). Ceux des services de communications sont stables, tandis qu’ils reculent toujours de manière soutenue au niveau national (-11,4 %). Les prix des services de transports reculent sur un an sur l’île (-8,2 %), bien plus nettement qu’au niveau national (-0,4 %). La hausse des prix des autres services reste soutenue en mars (+5,1 % après +5,4 % en février) et dépasse nettement celle du niveau national (+3,5 %).
Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 0,5 % à La Réunion, alors qu’ils reculent au niveau national (-0,2 %). Les produits manufacturés représentent 28 % du budget des ménages réunionnais. Sur un an, les prix de l’habillement et chaussures augmentent de 1,2 % à La Réunion (+0,5 % en France), ceux des produits de santé reculent sur l’île (-0,7 %) mais moins qu’au niveau national (-1,4 %). Hors habillement, chaussures et produits de santé, les prix des produits manufacturés augmentent à La Réunion (+0,6 %) et sont quasi stables au niveau national (-0,1 %).
- Des prix impactés par les cyclones -
Les prix de l’alimentation augmentent autant à La Réunion sur un an (+0,6 %) qu’au niveau national. L’alimentaire pèse pour 16 % dans le budget des ménages réunionnais. Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent de 2,3 % sur un an à La Réunion ; ils augmentent légèrement en France (+0,2 %). Les prix des produits frais reculent sur l’île (-9,1 %), dans un contexte particulier où le mois de comparaison (mars 2024) correspondait à un point haut des prix des produits frais, suite au passage du cyclone Belal. L’impact de ce cyclone sur les prix avait été en effet particulièrement notable sur les mois de février et mars 2024.
Sur un an, les prix de l’énergie reculent de 7,7 % à La Réunion, un peu plus fortement qu’au niveau national (-6,6 %). Cette baisse est portée par celle des prix de l’électricité (-12,6 % à La Réunion, -12,8 % au niveau national).
Les prix des produits pétroliers reculent également (-5 %), plus légèrement qu’au niveau national (-7,2 %). En revanche, le prix de la bouteille de gaz augmente de 20 % à La Réunion comparativement à mars 2024.
Et n'oublions pas que la macronie et le RN ont voté contre l'augmentation des salaires sur l'inflation !!