L'affaire date du 11 octobre 2020 mais elle a de quoi surprendre : des pêcheurs ont découvert en Indonésie un cadavre de bébé requin "cyclope", c'est-à-dire littéralement muni d'un unique oeil. Il était, selon Geo, dans le ventre d'une mère requin qui a été prise dans un filet de pêche. Le seul formé de la portée, il a cependant souffert d'une déformation de l'embryon, donnant ce résultat... plutôt intrigant. (Photo : Facebook / Andy Goin)
On pourrait d'abord croire à un poisson d'avril, ou une peluche issue tout droit d'un dessin animé d'Halloween... Pourtant, ce bébé requin est bien réel, indique le site Kompas, à l'origine de l'information. Retrouvé mort par des pêcheurs près du village de Maekor, dans les îles Aru, à l’est de l’Indonésie comme l'indique le site Geo, le petit animal n'a qu'un seul oeil, en plein milieu de la gueule.
Pada tanggal 10/10/2020. Telah di temukan seekor anak ikan hiu bermata 1 di dusun jarukin, kecamatan Aru Selatan Utara Kabupaten Kepulauan Aru.... #mohondibagikankeyglain
Publiée par Andy Goin sur Lundi 12 octobre 2020
Il a été retrouvé dans le ventre d'une femelle requin, parmi une portée de cinq bébés. Il s'agissait selon les pêcheurs du seul poisson formé... mais mal formé. Cet effet "cyclope" est en effet le résultat d'une déformation de l'embryon.
Sur le média Kompas, le professeur à la faculté des sciences halieutiques et marines de l'Université de Pattimura Jacobus Wilson Mosse indique que cette découverte est “rare et unique”. Le phénomène du requin à un œil a un nom, il est appelé, dans le langage scientifique, "la cyclocéphalie" (ou cyclopie). Un requin du même type avait déjà été découvert en 2011 au Mexique.
www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com