Développement durable

Internet au service de l'éco-évenementiel

  • Publié le 5 janvier 2010 à 01:00

L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie ) a développé un nouvel outil internet. Il permet aux organisateurs d'événements d'évaluer l'impact environnemental de leur manifestation et d'identifier des pistes d'amélioration. L'ADERE (Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d'Evénements) est en ligne à cette adresse : www.evenementresponsable.fr.

Ce nouvel outil permet d'identifier les postes à forts impacts environnementaux d'une manifestation en termes d'aménagements, de transport, de communication, de restauration, d'hébergement et d'animations, qu'ils soient en phase de création ou en cours de production.

L'ADERE propose également des solutions pour optimiser les moyens de transport et d'accès à l'événement, diminuer la consommation de ressources telles que l'eau et l'énergie, réduire et recycler les déchets occasionnés, préserver le milieu naturel, privilégier les achats éco-responsables etc.

La possibilité de sauvegarder les résultats des évaluations permet de suivre l'amélioration de l'événement en termes d'éco-responsabilité.

L'outil ADERE a été élaboré par le "Collectif pour des événements responsables" composé de l'ADEME en partenariat avec l'ANAé (Association Nationale des Agences conseil en communication événementielle), la Fondation Nicolas Hulot, Meduli Nature, Mountain Riders et l'UFOLEP (L'Union Française des ?uvres Laïques d'Education Physique).

En France, plus de 100 000 manifestations professionnelles, sportives et culturelles sont organisées chaque année.

guest
0 Commentaires