Portes ouvertes à la Céci-Base

Internet pour les déficients visuels

  • Publié le 6 octobre 2009 à 17:00

Espace d'accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC) dédié aux personnes aveugles et malvoyantes, la Céci-Base de Saint-Pierre fête son premier anniversaire. A cette occasion elle ouvrira ses portes au public ce mercredi 7 octobre 2009 de 9 heures à 16 heures. La structure, mise en place par le conseil général il y a trois ans et agrandie il y a un an, permet aux déficients visuels de surfer sur internet, de lire en braille audio ou gros caractères et de découvrir des outils informatiques adaptés.

La journée portes ouvertes a pour but de mieux faire connaître la Céci-Base et de faire découvrir les dernières évolutions technologiques pour améliorer le quotidien des personnes aveugles et malvoyantes. "Cette invitation à la découverte s'adresse bien sûr aux déficients visuels, mais également au grand public" précise le conseil général.

En effet, outre l'accès aux TIC, la Céci-Base est également une plate-forme de rencontres et d'échanges entre l'ensemble des publics concernés par ce handicap visuel (les personnes aveugles ou malvoyantes, les parents, les personnels de l'Éducation nationale et plus généralement les personnes voulant se renseigner sur ce handicap).

L'aménagement de la Céci-Base a nécessité un investissement de 64 000 euros pour l'acquisition du matériel spécialisé. La structure est installée dans des locaux de 80m2, dont une salle polyvalente de 40m2. Depuis février 2008, plus de 1 000 personnes ont été accueillies. L'accueil et l'animation sont assurés par deux personnes dont une non voyante.

Selon les chiffres du conseil général, 15 000 personnes seraient déficientes visuels à La Réunion. Environ 90% seraient malvoyantes et 10% non-voyantes. Sur ces 15 000 personnes, 70%seraient des personnes âgées.

www.ipreunion
guest
0 Commentaires