Jeune prodige de la peinture à seulement trente ans, Isia Augustine possède la particularité d’être doué pour les arts graphiques mais aussi, d’être ambidextre. Ce jeune Saint-Andréen met sa particularité au service de sa passion puisqu’il possède la capacité d’être aussi habile en dessinant et n peignant avec sa main droite qu’avec sa main gauche… et en même temps. (Photos : Isia Augustine)
« Je dessine des deux mains depuis la maternelle mais après l’école m’avait interdit de le faire », témoigne Isia Augustine. Du coup j’avais laissé tomber. Mais un jour, alors qu’il dessinait, il s’est dit qu’il lui manquait quelque chose. « C’est là que je me suis souvenu que j’écrivais de la main droite et de la main gauche. »
« La peinture, c’est ma passion depuis tout petit », confesse le jeune artiste. Pour lui c’est même bien plus. « C’est comme une pulsion, si je ne dessine pas pendant la journée je me sens nerveux », dit-il. Son outil de prédilection, l’encre de Chine. « L’encre de Chine c’est vraiment noir et ça sèche rapidement », indique Isia Augustine. « Du coup ça me permet de dessiner plus vite », ajoute-t-il.
- Il dessine au gré de ses envies -
Isia Augustine ne sait jamais à l’avance ce qu’il va créer. « Quand je dessine c’est une pulsion, je laisse mes mains faire », explique l’artiste. « Je laisse mes deux mains dessiner et au fur et à mesure les formes se construisent toutes seules. » Corps humain, architectures, mangas… Isia dessine de tout. « Je n’ai pas de freins, je ne veux pas me limiter car mon but c’est de pouvoir tout dessiner », dit-il.
Placé sur sa table, plusieurs feuilles à dessin les unes à côté des autres, il laisse aller son inspiration. « Généralement quand je dessine je puise dans ma mémoire visuelle, ce sont des détails qui reviennent et souvent des choses qui j’ai vu dans la journée », dit-il.
Et il faut le voir pour le croire. Dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux, l’artiste peint deux toiles simultanément.
« Quand je dessine des deux mains, ma main droite enregistre ce que fait la gauche et elles se suivent », nous explique l’artiste.
Isia Augustine, également autiste asperger, sait que ses séances de dessin sont bénéfiques pour lui. Toutefois, sa concentration est tellement intense, qu’en fin de session il lui arrive d’avoir mal à la tête. « Quand je fais une séance sur huit feuilles en même temps ça fatigue », dit-il. « Mais il y a un truc que j’aime, c’est que quand j’arrive à ce stade de concentration, c’est comme si je n’étais plus dans mon corps, la main glisse toute seule », ajoute le peintre.



Ce qu’il aime dans ses dessins, ce sont les détails. Et pour s’appliquer, Isia Augustine peut plancher dessus pendant toute une journée.
Autre expérience qu’a tenté le Saint-Andréen, dessiner avec sa bouche. « C’était pour le fun », dit-il en souriant.
- Un défi à relever -
Le mois prochain, Isia va tenter de relever un défi hors normes. Un défi réalisable grâce à l’association Artist’Fusion Fonker qui l’aide à tout mettre en place.
« Ce que je veux faire, c’est dessiner deux fresques en même temps », explique Isia. Lors de ce défi, des associations et un commissaire d’art seront présents. Le défi de cet artiste au don si particulier aura lieu à la médiathèque de Sainte-Marie les 17, 18, 19 et 21 décembre 2022.
Ce qu’espère cet artiste en manque de reconnaissance, c’est de pouvoir vivre de sa passion. « Quand j’ai débuté, beaucoup de portes se sont fermées », souligne le peintre. « Souvent, j’ai eu envie d’abandonner », ajoute-t-il. Ma grâce au soutien de sa copine et de ses proches, Isia s’est accroché à ses rêves.
En tout cas, vu son talent, nul doute qu’il y arrivera…
Retrouvez les œuvres de cet artiste incroyable sur ses comptes Instagram et Facebook.
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com