Rodrigues pourrait subir des dommages considérables dans les prochains jours. En effet, Joaninha a évolué en cyclone tropical dans la nuit du 23 au 24 mars 2019. L'île, qui appartient à Maurice, est donc en alerte de cyclone classe II, selon l'agence météorologique mauricienne. (illustration : site du Mtotec)
"Il y a des indications que le cyclone commencera a se déplacer lentement vers le sud au cours des de la journée du 24 mars, pour ensuite s'incurver vers le sud-est durant la journée du 25. Sur cette nouvelle trajectoire, le cyclone tropical Joaninha s'approchera de Rodrigues tout en s'intensifiant davantage. Joaninha représente une menace sérieuse pour l’île. Les vents ont sensiblement augmenté, passant de 170 à 190km/h, et se trouve à 370km des côtes." d'après le centre météorologique mauricien
"Leurs inquiétudes rejoignent celles des Américains du Joint Typhoon Warning Centre et de Météo France, qui sont sur la même longueur d’onde" d’après nos confrères du site l’Express. Selon météo Maurice, toujours cité par l’Express, il serait "trop tôt pour dire à quelle distance et à quelle heure exactement. Il faudra suivre son évolution car il est prévu que Joaninha accélère la cadence prochainement".
Si une forte houle est attendusetout le week-end du 23 et 24 mars, La Réunion ne devrait subir aucun dommage, le cyclone se trouvant à 750km de nos côtes.