Outre-mer

L'Assemblée Nationale bannit le mot "métropole" dans un texte de loi

  • Publié le 24 mai 2023 à 20:03

L'Assemblée nationale a voté ce mardi soir 23 mai 2023 un amendement pour bannir le terme "métropole" de ses textes dans le cadre de l'examen de projet de loi de programmation militaire. L'amendement a été déposé par le député guadeloupéen Olivier Serva (Photo d'illustration AFP)

Le député a demandé à "ne plus employer le terme métropole". "Le Petit Robert dit que la Métropole est un territoire considéré par rapport à ses colonies. Je vous propose un terme beaucoup plus neutre, beaucoup plus géométrique : l'Hexagone" a-t-il ajouté lors de sa prise de parole. Il a appelé à proscrire le terme "Métropole" et à "décoloniser les mots utilisés".

L'amendement a été adopté à l'unanimité. "Beaucoup de collègues députés m’ont remercié en me disant : ‘On n’avait pas conscience que ‘métropole’ était si connotée, si chargée en termes de sémantique coloniale'" a affirmé Olivier Serva à nos confrères d'Outre-mer la 1ère.

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
7 Commentaires
Gene
Gene
1 an

C'est vrai qu'il n'y a pas de sujet plus important actuellement.. pfff
J'ai mm plus les mots tellement ça me dégoûte

Piff50
Piff50
1 an

Il n'y a pas que les zoreils qui se considèrent encore "esclavagistes", il y a aussi les créoles "arrivés" , descendants d'affranchis ou non, dont les ancêtres ont pratiqué l'esclavage et qui continuent à pratiquer cela, sous d'autres formes bien sûr (les nénènes, les journaliers, les hommes ou femmes à tout faire...).

Vaquero
Vaquero
1 an

J'adore les commentaires des vieux réacs rageux moisis confits dans leur amertume racialement douteuse. Ca fait 20 ans que je répète à tout le monde que Métropole est un terme colonialiste de m... et que les créoles ne comprennent pas qu'il sont toujours colonisés et considérés comme de la m. par les zoreils. Les Zoreils refusent de comprendre qu'ils sont encore inconsciemment de gros colons racistes. La preuve dans les comm, mdr. Bravo à nos frères créoles des Antilles, qui en ont bien plus bouffé que les pleureuses dans les commentaires, lol.

Biloute
Biloute
1 an

...C'est normal , pour les avoir côtoyer : les antillais ont toujours ce "syndrome" de l'esclavage alors que nous, nous en avons fait une force .

Missouk
Missouk
1 an

Un amendement d'une importance capitale, ... cela n'aura échappé à personne... Mdr

HULK
HULK
1 an

Franchement,quand j'employais le terme de "métropole",je voulais le distinguer de la FRANCE,puisque LA RÉUNION c'est la FRANCE. Jamais je n'y ai y ai vu une connotation coloniale. Mais il y a toujours des intellectuels plus intelligents que moi,en mal d'existence ,qui sont là pour nous rappeler qu'avant eux c'était le chaos.

Bertel974
Bertel974
1 an

Alors là franchement ma vie va changer! Foutage de G.....