Décalage horaire

L'Hexagone passe à l'heure d'hiver, La Réunion est en avance de trois heures

  • Publié le 27 octobre 2024 à 02:59
  • Actualisé le 27 octobre 2024 à 09:53

En ce dimanche 27 octobre 2024, l'Hexagone a effectué son passage à l'heure d'hiver. Il va donc falloir se réadapter aux trois heures de décalage... Vous vous réveillerez donc tous un peu plus fatigué et avec de plus grosses poches sous les yeux les lendemains de matchs de football, et il faudra patienter un tout petit plus longtemps pour regarder vos émissions préférées. Pour les journalistes, cela veut aussi dire des prises de parole officielles à suivre toujours plus tard...(Photo d'illustration rb/www.imazpress.com)

Les Outre-mer ne changent en effet pas d’heure. A l’exception de Saint Pierre et Miquelon qui suit l’heure de ses voisins, le Canada et les Etats-Unis.

Le changement d’heure a été instauré pour suivre la variation de luminosité. Il s’agissait surtout de faire des économies d’énergie après le choc pétrolier de 1973-1974. Mais avancer ou reculer sa montre serait inutile sous nos latitudes, tout simplement parce que les heures des levers et des couchers du soleil ne varient que faiblement.

Certains territoires ou collectivité se sont pourtant laissés tenter… La Nouvelle Calédonie par exemple l’a expérimenté en 1912 pour le renouveler, sans véritable succès en 1977, 1979, 1996 et 1997.

Ces décalages peuvent parfois être un casse-tête, notamment concernant les programmes télé en décalé, la difficulté de joindre la famille ou les amis vivant dans l’Hexagone.

Et si cela fait plusieurs années que la fin du changement d'heure est discuté, il n'y a pour l'heure aucune décision qui a été prise. Difficile de s'accorder entre pays, certains préférant l'heure d'hiver, et d'autres l'heure d'été. A La Réunion, le choix serait vite fait...

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Humourrrr
Humourrrr
5 mois

Pour une fois que la réunion est en avance....

HULK
HULK
5 mois

La co....rie continue.

Yanin
Yanin
5 mois

Isabelle Vaha racontait qu'elle a toujours refusé l'éducation nationale l'enseignement du "bienfait de la colonisation" comme le demandait l'éducation nationale. Pour les réunionnais curieux, plusieurs articles nationaux parlent bien de "recul" en lisant l'article ici, j'ai l'impression que c'est l'outre mer qui ne suit pas. D'ailleurs il y a déjà un commentaire qui complète cet article vide.
https://www.slate.fr/story/79264/heure-hiver-allemagne-france-occupation

Yanin
Yanin
5 mois

La France recule son horloge d'une heure, elle se réorganise, sa population se réadapte, moins productive, le pays est dans l'immobilisme depuis des décennies... ah le sens n'est pas pareil, comme si la Réunion est fautive, changeons les termes, le sens des raisonnement et peut-être comme les scandinaves faire avancer la mentalité de notre société, "le travail au noir" "travailler comme un nègre" ou bien rester dans le moyen âge comme le souhaite l'extrême droite 🥳

Pierrot 974
Pierrot 974
5 mois

Quand Giscard nous a imposé cette loufoquerie "grandiose" qui génère des tas de problèmes de santé et d'organisation (changement d'heure calqué sur les années d'occupation allemande), il n'a pas demandé l'avis des pays environnants. Mais aujourd'hui, il le faudrait ?