Selon la dernière étude de l'Insee publiée ce jeudi 20 mars 2025, entre 2017 et 2023, les prix à la consommation à La Réunion augmentent de 11 %, soit cinq points de moins qu’au niveau national. L’inflation s’accélère à partir de 2022, portée par la hausse des prix de l’énergie et de l’alimentation. Les ménages modestes et les plus âgés sont les plus touchés. (Photo : sly/www.imazpress.com)
Entre 2017 et 2023, les prix à la consommation augmentent de 11 % à La Réunion, une hausse inférieure de cinq points à celle constatée au niveau national. Selon l'Insee jusqu’en 2021, l’inflation reste relativement contenue, avec une hausse moyenne annuelle de 1,8 % en 2018, avant une baisse en 2019 et une stabilisation en 2020 dans le contexte de la crise sanitaire.
La reprise économique de 2021 provoque une nouvelle hausse des prix (+1,5 %), portée par l’augmentation des prix des produits pétroliers et des services (notamment dans la restauration, l’hôtellerie et les communications).
- L’inflation s’accélère brutalement en 2022 -
Dans un contexte international marqué par la hausse des prix de l’énergie et la guerre en Ukraine déclenchée en février. À La Réunion, les prix augmentent en moyenne de 3,6 % cette année là, atteignant un niveau inédit depuis 30 ans.
Cette tendance se prolonge en 2023, avec une inflation de +3,1 %, bien que légèrement inférieure à celle observée en 2022. En comparaison, la hausse des prix reste plus forte au niveau national (+5,2 % en 2022 et +4,9 % en 2023).
L’énergie tire l’inflation en 2022, l’alimentation prend le relais en 2023 Toujours en 2022, l’énergie est le principal moteur de l’inflation à La Réunion, contribuant pour 1,2 point à la hausse des prix.
Les prix de l’énergie augmentent de 17,8 % sur l’île, une hausse toutefois inférieure à celle constatée au niveau national (+23,1 %), grâce au plafonnement des tarifs de l’électricité, du gaz et des carburants.
Les prix des produits alimentaires augmentent également nettement (+5,5 %), en raison notamment du passage du cyclone Batsiraï début 2022, qui perturbe l’approvisionnement de certains produits frais.
En 2023, l’alimentation devient le principal facteur de l’inflation, contribuant pour 1,2 point à la hausse globale des prix. Les prix alimentaires augmentent de 7,6 % sur l’île, contre +11,8 % au niveau national.
À l’inverse, la hausse des prix de l’énergie ralentit (+5,7 %), en raison de la baisse des prix des produits pétroliers, malgré une augmentation des tarifs de l’électricité. Les services (+1,6 %) et les produits manufacturés (+2,7 %) contribuent également à l’inflation, mais de manière plus modérée qu’au niveau national (+3 % pour les services et +3,5 % pour les produits manufacturés).
- Les seniors et les ménages modestes plus exposés à l’inflation -
Tous les ménages réunionnais ne sont pas touchés de la même manière par l’inflation. En 2022, les propriétaires subissent une hausse de prix plus marquée (+0,4 point par rapport à la moyenne), en raison de la part plus importante de leur budget consacrée à l’énergie.
En revanche, les locataires sont moins affectés (-0,6 point). En 2023, ce sont les ménages âgés et les plus modestes qui sont les plus confrontés à la hausse des prix. Les ménages de 60 ans ou plus, en particulier ceux de 75 ans ou plus, subissent une inflation supérieure à la moyenne (+0,4 point et +1,1 point respectivement).
Les seniors consacrent une part plus importante de leur budget à l’alimentation (24 % contre 15 % en moyenne), rendant leur budget plus sensible à la hausse des prix alimentaires. À l’inverse, les jeunes de moins de 30 ans, dont le budget est davantage orienté vers les produits manufacturés (35 % contre 27 % en moyenne), sont moins touchés par l’inflation (-0,2 point par rapport à la moyenne).
Les ménages modestes subissent également une inflation plus forte. En 2023, les 20 % de ménages les plus modestes font face à une inflation supérieure de 0,7 point à la moyenne, en raison de la part importante de leur budget consacrée à l’alimentation (21 %).
Les dépenses pré-engagées (loyer, abonnements, assurances) pèsent également davantage dans leur budget (37 % contre 25 % pour les ménages aisés), limitant leur capacité à absorber la hausse des prix.
- Des écarts d’inflation selon le statut et le niveau de vie -
Depuis 2017, les locataires et les propriétaires subissent une inflation comparable, à l’exception de 2022 où la hausse des prix de l’énergie pénalise davantage les propriétaires. Ces derniers consacrent 9 % de leur budget à l’énergie (contre 7 % pour les locataires) et consomment 42 % de carburants en plus.
En 2023, l’inflation reste plus marquée pour les ménages les plus âgés et les plus modestes, en raison de la forte hausse des prix de l’alimentation. Au total, 70 % des ménages seniors subissent une inflation supérieure à la moyenne en 2023, contre seulement 43 % des ménages jeunes.
Les ménages les plus modestes, plus vulnérables face à la hausse des prix de l’alimentation et des dépenses contraintes, restent particulièrement exposés à l’inflation.
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com
Les pâtes coûtaient 1 euro le kg avant la crise ukrainienne. Elles coutaient 2 euro le kg peu après le déclenchement de la guerre. On flirte avec les 2,60 euro sans promotion à l’heure actuelle. Vous dites combien ? 11% en 6 ans ? Il y a des oublis sans doute.
C'était prévisible faut trouver les fonds pour l'Ukraine,et cette guerre qui nous coûte nos retraites ainsi nos assedic,la France est dans le rouge parce qu'il est la pour détruire l'économie française face au royaume Uni c'est pas fini on vous dit pas tout,les nouveaux vaccins qui vont sortir sois disant pour tout les malades,ils sont entrain de nous tuer a petit feu , pour l'instant il ne parle plus de l'arsenic, l'année prochaine ils sera dans tout vos médicaments
et bien! qu'est ce qu'on dit à Nanard pour toutes ces belles informations récoltées dans la couleur du cul d'une poule ce matin (ou facebook plus surement): on dit merci Bernard! C'est vrai qu'on nous dit pas tout... a quel point les gens deviennent de plus en plus stupides par exemple, tout seuls, sans aide de personne, personne nous le dit ça. comme Bernard, qui doit se voir devenir stupide par moment, et qui doit adorer trump et ses vérités. Sinon pour l'inflation faut pas consommer ce qu'il y a dans le caddie de la photo, et pas avoir de voiture et faire la cuisine et arreter de surconsommer et ca roule pépère