(Photo Sidelec - La Réunion (Photo: sly/www.imazpress.com))
La Cirest et Sidélec étaient réunis ce vendredi 17 mars pour la signature d'un partenariat pour les trois prochaines années. Cette convention engage les deux parties à travailler ensemble dans la transition énergétique du territoire de l'Est. Dans un contexte global marqué par une crise énergétique et le changement climatique, cette association devrait permettre d'accompagner les citoyens dans une consommation plus raisonnable de l'électricité. La Civis a déjà signé ce partenariat, le TCO devrait suivre le pas début 2024.
Maurice Gironcel, président du Sidélec a souligné à l'occasion de cette réunion l'importance de continuer à agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et promouvoir la sobriété énergétique. "Comme pour toutes les îles du monde en général, La Réunion, située en plein cœur de l’Océan Indien, est vulnérable et se trouve en première ligne des effets du dérèglement climatique qui impactent les biens, les cultures et les personnes" explique-t-il.
C'est en ce sens qu'un partenariat a été établi avec la Cirest. Cette convention d’actions s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Climat Air Énergie (PCAET) de l'intercommunalité adopté en 2022 visant à améliorer le bilan carbone jusqu'à 2028. Elle complète les accords déjà signés entre le Sidélec et de nombreuses communes de l'île pour les accompagner dans l'éclairage public notamment ceux des sites sportifs.
Concrètement, le Sidélec propose la mise à disposition de ses équipes et de son ingénierie mais aussi l'apport de moyens financiers supplémentaires. "Nous allons apporter toute notre maitrise pour faire en sorte avec les différentes intercommunalité de l'île de mutualiser nos efforts" explique Maurice Gironcel.
C'est ainsi que le Sidélec travaillera avec les équipes, l'administration et les élus de la Cirest sur la mise en œuvre de certaines actions de leur PCAET. Patrice Selly, président de la Cirest révèle les trois axes de travail choisis.
Le président a également mentionné le fait que le contribuable de la Cirest ne sera pas impacté financièrement par le déploiement de ces actions.
- Gérer au mieux sa consommation d'énergie -
Le président du Sidélec précise que ce partenariat s'inscrit dans une mobilisation collective et solidaire pour contribuer à « faire de la Réunion une île verte ». "Trois conventions ont déjà été signées avec la Cinor et la Civis. L'objectif est d'établir à présent la même association avec le TCO et la Casud" indique-t-il.
Un point d'honneur sera mis sur la gestion de la consommation de l'énergie. Des actions dans les écoles sont déjà mises en place pour sensibiliser les élèves. "Pour que nos factures n'explosent pas mais au contraire baissent, il faut prendre l'habitude de consommer moins d'énergie comme prendre l'habitude de moins gaspiller l'eau" détaille Maurice Gironcel.
D'autres actions sont prévues par le Sidélec en faveur de la transition énergétique comme l'installation d'une borne qui produira de l'hydrogène vert à partir du soleil et non du fossile et la mise à disposition de deux véhicules tests. Le président a également invité la Cirest à participer à la prochaine marche réunionnaise pour le climat et la biodiversité en 2024.