Ce vendredi, pour son premier forum de la Commande Publique du territoire Est, la CIREST avec ses partenaires, reçoit dans ses locaux les entreprises réunionnaises.
Avec plus 1,2 milliard d’euros de volumes d’affaires à La Réunion, l’achat public est un vecteur de développement important pour nos entreprises et notre territoire. A la Cirest, nous programmons chaque année un peu plus 80 millions d’euros d’achats tant en fonctionnement qu’en investissement. Permettre au secteur privé de mieux se saisir des opportunités offertes par la commande publique est essentiel.
Une première édition pour rencontrer les acheteurs publics de la microrégion Est
Signataire en juin 2022 de la charte du Haut Conseil de la Commande Publique, la Cirest a donc organisé sa première rencontre entre acheteurs publics et les entreprises du territoire.
Les entreprises ont répondu en nombre à l’invitation. Ils ont pu échanger, de 8h30 à 13h, avec les 12 acheteurs publics mobilisés à savoir les communes membres de la Cirest, la Région Réunion ainsi que des partenaires aménageur et opérateurs de logements. Dans le détail, étaient présents la SHLMR (groupe action logement), les six communes membres de la Cirest (Bras-Panon, Plaine des Palmistes, Salazie, Saint-André, Saint-Benoît et Sainte-Rose), la SEMAC, la SIDR, Aéroport de La Réunion et bien entendu, la CIREST. Egalement présentes, la chambre de métiers et la CCIR ont présenté leurs offres d’accompagnement et d’accès à la commande publique pour les TPE.
Notre intercommunalité a aussi profité de ce moment pour présenter la plateforme unique mise en place par l’Etat destinée à permettre aux entreprises d’anticiper les intentions d’achats des acteurs publics. En mobilisant ses communes, la Cirest a fait émerger plus de 120 intentions d’achats qui sont actuellement référencées sur la plateforme. Des projets qui verront le jour en 2023.
Des initiatives pour dynamiser l’essor de la microrégion EST
Cette initiative vient clore une longue série d’actions mises en place par la Cirest pour dynamiser le développement de la microrégion EST.
Il y a eu ainsi l’installation du en septembre du comité de pilotage territoires d’industrie, puis dans la foulée le lancement d’un Appel à Manifestation d’intérêts pour la création de polynômes autour du label territoires d’industries, l’inauguration par le Préfet à Saint-Benoît de la semaine de l’industrie sur le site de la société Bennes Bourbon ou encore une visite d’entreprises industrielles installées dans sur notre territoire par le Comité Régional d’Innovation territorial.
Comme l’a souligné son Président, Patrice Selly « la Cirest est redevenue une intercommunalité de projet, avec des outils adaptés à nos ambitions : un futur SCOT de nouvel génération… un contrat de relance et de transition énergétique signé avec l’Etat en 2022 mais aussi un plan pluriannuel d’investissement de plus de 100 millions d’euros pour les 5 prochaines années. »
Et, notre stratégie, pour booster l’essor de la microrégion Est, passe par la création d’espace d’intelligence collective.