Ce lundi 3 février 2025, la tempête tropicale baptisée Faida s'éloigne de La Réunion. Le système laisse toutefois dans son sillage des pluies importantes. Les secteurs nord, est et sud-est ont été en vigilance jaune fortes pluies et orages jusqu'à 11h. Le météore "devrait s'intensifier ce lundi avant d'atterrir sur Madagascar mardi en matinée, probablement au niveau de la province de Toamasina, entre la péninsule de Masoala et la ville de Vatomandry", prévient Météo France (Photos : sly/www.imazpress.com)
Attendues depuis de longues semaines, des fortes pluies se sont donc abattues sur la quasi totalité de La Réunion dès ce dimanche en fin de journée.
Gonflés par les fortes précipitations, plusieurs cours d'eau et cascades sont entrés en crue. C'est notamment le cas de la cascade Bassin Boeuf à Sainte-Suzanne. Regardez
Du côté de la Cascade Niagara, à sec il y a encore quelques jours, l'eau coule à flots. Regardez.
À Saint-Benoît, Grand Étang se rempli d'eau après les fortes pluies. Regardez.
- Le sud de La Réunion en vigilance vents forts -
À 11 heures ce lundi, la vigilance fortes pluie a été levée. Reste en vigueur la vigilance vents forts sur le sud-est de l'île.
- Faida à 250 km de Madagascar -
La dépression tropicale se situe à environ 250 km des côtes malgaches et s'en rapproche suivant une trajectoire vers l'ouest.
Une "dégradation des conditions est attendue à partir de lundi soir jusqu'en journée de mardi. Des vents forts et de fortes pluies sont attendues sur la province de Toamasina. Une mer dangereuse est possible près de la zone d'impact. Le lieu de l'atterrissage et l'intensité du système sont encore incertains", prévient Météo France.
Les habitants sont donc invités à se tenir au courant de l'évolution du système.
"En lien indirect avec le système, un flux de mousson présent sur le nord du canal du Mozambique apportera un temps dégradé sur les côtes ouest des provinces de Antsiranana et de Mahajanga, à partir de mercredi", ajoutent les prévisions.
Après un passage sur les terres malgaches d'environ 24h, "le système bien affaibli pourrait ensuite ressortir dans le canal du Mozambique en journée de mercredi, avant de s'intensifier de nouveau de façon graduelle jusqu'en fin de semaine prochaine, tout en se rapprochant du Mozambique".
- La tempête tropicale à 460 km de La Réunion -
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 65 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer: 95 km/h.
Pression estimée au centre: 996 hPa.
Position le 03 février à 04 heures locales: 18.3 Sud / 51.9 Est.
Distance des côtes réunionnaises: 460 km au secteur: nord-ouest
Distance de Mayotte: 940 km au secteur: sud-est
Déplacement: ouest-nord-ouest, à 19 km/h.
- Voici les intensités et positions prévues au cours des prochains jours -
Tempête tropicale modérée
Centre positionné le 04/02 à 10h locales, par 17.5 Sud / 49.2 Est.
Zone perturbée
Tempête tropicale modérée
Centre positionné le 06/02 à 10h locales, par 17.0 Sud / 42.8 Est.
Forte tempête tropicale
Tempête tropicale modérée
Centre positionné le 08/02 à 10h locales, par 18.0 Sud / 35.5 Est
- Risque de nouvelle(s) tempête(s) tropicale(s) pour les prochains jours -
Selon Météo France, en plus du système n°07-20242025, il existe plusieurs risques de cyclogénèse :
- il y a un risque très important d'entrée d'une nouvelle tempête tropicale sur l'extrémité orientale du bassin à partir de mardi 4 février. Elle ne présente aucun risque pour les terres habitées au cours des 5 prochains jours.
- il existe un risque faible de cyclogénèse au sein du talweg de mousson au nord des Mascareignes à partir de mercredi 5 février. Ce signal est encore faible et précoce. Il est donc encore trop tôt pour prévoir d’éventuels impacts sur les terres habitées.
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com