Le département de Mayotte vient d'être placé en pré-alerte cyclonique. En effet, ce mercredi 11 décembre 2024, Chido est devenu cyclone tropical et poursuit son intensification. Le système se situe à environ 100km à l'est d'Agalega et se déplace vers l'ouest. Au cours des prochaines 24h, "Chido pourrait continuer de s'intensifier et atteindre le stade de cyclone tropical intense" indique Météo France. Il pourrait passer à proximité de la pointe nord de Madagascar vendredi et de Mayotte samedi. En fin de week-end, Chido pourrait finalement atterrir sur la côte du Mozambique. Il n'y a pas d'alerte cyclonique en cours à La Réunion. (Photo : capture d'écran WINDY)
Les conditions ont commencé à se dégrader sur Agalega. Associé au passage à proximité immédiate ce soir, des vents dévastateurs, des fortes pluies et une mer dangereuse sont prévues. Une amélioration est attendue en fin de nuit prochaine.
Les habitants doivent se tenir informées de l'évolution de la situation par le biais de leur service météorologique nationalet se préparer à l'arrivée du phénomène en complétant d'urgence les mesures de prévention requises, et en se conformant aux décisions et recommandations des autorités locales.
Dans la nuit de Jeudi à Vendredi, Chido pourrait circuler à une centaine de km au sud de l'archipel des Farquhar. Une dégradation du temps est attendue en fin de journée de Jeudi avec de possibles fortes pluies, une mer dangereuse et éventuellement des vents forts avant une amélioration vendredi.
Les habitants sont invités à suivre l'évolution des prévisions, par le biais de leur service météorologique national.
- Incertitude sur la prévision -
Sur le nord de Madagascar (province d'Antsiranana) une dégradation des conditions météorologiques est attendue à partir de la nuit de jeudi à vendredi accompagnée de fortes pluies, de vents forts et d'une mer dangereuse, notamment sur le nord de la région.
Les habitants sont invités à suivre l'évolution des prévisions, par le biais de leur service météorologique national.
Concernant Mayotte, les Comores ou le Mozambique, il est encore trop tôt pour estimer les influences que pourraient avoir ce système en cours de week-end, du fait de l'incertitude sur la prévision et de la petite taille du système.
Attention: Les prévisions de trajectoire et d'intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension.
Il n'y a pas d'alerte cyclonique en cours à La Réunion.
- Le cyclone tropicale Chido à 1.170km de La Réunion -
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 155 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer: 220 km/h.
Pression estimée au centre: 965 hPa.
Position le 11 décembre à 16 heures locales: 10.5 Sud / 57.5 Est.
Distance des côtes réunionnaises: 1170 km au secteur: Nord
Distance de Mayotte: 1370 km au secteur: Est
Déplacement: Ouest, à 15 km/h.
- Voici les intensités et positions prévues de Chido au cours des prochains jours -
Voici les intensités et positions prévues de ce sytème dépressionnaire au cours des prochains jours :
CYCLONE TROPICAL INTENSE,
Centre positionné le 12/12 à 16h locales, par 10.8 Sud / 53.7 Est.
CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 13/12 à 16h locales, par 11.7 Sud / 49.7 Est.
CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 14/12 à 16h locales, par 13.3 Sud / 45.3 Est.
FORTE TEMPETE TROPICALE,
Centre positionné le 15/12 à 16h locales, par 14.4 Sud / 40.2 Est.
DEPRESSION SUR TERRE,
Centre positionné le 16/12 à 16h locales, par 15.7 Sud / 35.6 Est
www.imazpress.com / redac@ipreunion.com