Commission de l'Océan Indien

La France passe la main à l'île Maurice

  • Publié le 9 juin 2010 à 04:00

C'est l'île Maurice qui préside désormais la commission de l'Océan Indien (COI). La cérémonie de passation entre Alain Joyandet, secrétaire d'Etat chargé de la coopération et de la francophonie et président sortant de la COI, et Arvin Boolell, ministre mauricien des affaires étrangères, de l'intégration régionale et du commerce extérieur, s'est déroulée ce mardi 8 juin 2010 lors de la 26ème session du conseil des ministres de la COI. Une session marquée par l'adoption d'une résolution commune à l'ensemble des Etats membres (France, Maurice, Seychelles, Madagascar, Comores) sur la crise politique qui secoue la Grande Ile

Selon cette résolution, "compte tenu notamment des impacts économiques et sociaux de la crise institutionnelle malgache sur la population et ses répercussions sur les îles voisines, les Etats appellent à un retour rapide à l'ordre constitutionnel à Madagascar". Ils "prennent acte" de la décision d'Andry Rajoelina, président de la Haute Autorité de Transition, "de ne pas se présenter à la prochaine élection présidentielle".

Les Etats membres de la COI "appellent à des élections présidentielles législatives libres, ouvertes et transparentes à Madagascar, le plus rapidement possible, en respectant les critères internationaux". Enfin, le secrétaire général de l'organisation a été mandaté pour "apporter le soutien de la COI au processus de sortie de crise et se joindre aux facilitateurs internationaux du processus électoral en cours".

Arvin Boolell, nouveau président de la COI, a quant à lui tenu à souligner que son action s'inscrirait "dans la continuité de la présidence sortante". A savoir la poursuite de la lutte contre la piraterie, le renforcement de la commission de l'Océan Indien, la préservation des ressources halieutiques (surveillance des pêches, protection de la biodiversité, adaptation aux changements climatiques),mais aussi "l'unification des liens entre nos îles". La mise en place d'un "tourisme régional" fait également partie des priorités de la nouvelle présidence. Arvin Boolel a notamment évoqué la création d'un label commun "destination Océan Indien".

A noter que la question de la crise aux Comores n'a pas été abordée lors de cette 26ème session du conseil des ministres de la commission de l'Océan Indien.

guest
0 Commentaires