Le préfet appelle à la vigilance (actualisé)

La future tempête Candice est à 360 km de La Réunion

  • Publié le 23 janvier 2024 à 15:57
  • Actualisé le 23 janvier 2024 à 18:41

Le troisième système de la saison 2023-2024 (futur Candice) a commencé à s'organiser au Nord-Est des Mascareignes ce lundi 22 janvier en journée. À 16h23 ce mardi, il s'agit encore d'un système faible qui évolue à 490km de La Réunion. Toutefois, au cours des prochaines 36h, ce système devrait tarder à s'intensifier tout en se déplaçant vers le sud à proximité de l'île Maurice - actuellement placé en avertissement de cyclone de classe II. Ce ne serait que plus tard, à partir de mercredi soir, qu'il atteindrait le stade de tempête tropicale, amenant dans son sillage de fortes rafales de vents et de la pluie. Le préfet appelle lui à la plus grande vigilance (Photo : www.mtotec.com)

"Sur la Réunion une influence périphérique du système sera ressentie progressivement en termes de pluies, vent et mer", indique Météo France.

Selon les prévisions actuelles, le passage du système à plus de 200 km des côtes de La Réunion,engendrera des vents de 100 km/h sur les hauts et 80 à 100 km/h sur les bas de l’Ouest, de l’Est et du Sud-Est de La Réunion et de forts cumuls de pluie (entre 300 et 500 mm sur 2 jours) dans le Sud et le Sud-Est de l’île.

"L'ampleur des dégradations reste encore incertaine mais d'une ampleur moins importante que suite à Belal" précise Météo France

À partir de jeudi, le système est prévu s'évacuer vers le sud-est, s'éloignant ainsi des Mascareignes.

- Le préfet appelle à la vigilance -

Ce mercredi 24 janvier 2024, "les pluies seront par endroit conséquentes par accumulation, les secteurs déjà impactés par Belal sont de nouveau inondés, les rivières de Saint-Etienne et de Langevin coulent à flot", indique Météo France dans son communiqué.

"Le vent de Sud est soutenu sur les plages et sur la route des Laves avec des rafales proches de 80 km/h, idem sur les hauteurs comme la Plaine des Cafres."

Raison pour laquelle - alors que nos sols sont encore gorgés d'eau et fragilisés - le préfet Jérôme Filippini a appelé "à la plus grande vigilance".

"Cet événement climatique qui engendrera des vigilances vent et pluie/orage potentiellement orange doit être considéré avec sérieux en raison du récent cyclone Belal" a averti le préfet.

En effet, "les sols sont encore gorgés d’eau, toutes les ravines n’ont pas encore pu être nettoyées et certaines sont encore obstruées, tous les dégâts d’arbres et de végétaux n’ont pas encore été enlevés et traités, les arbres sont fragilisés, le système électrique est également fragilisé" a énuméré Jérôme Filippini.

La tempête pourrait donc entraîner des phénomènes accrus d’inondations, de dégâts sur la végétation, de glissements - mouvements de terrain, de coupures d’électricité.

S’agissant du risque inondation - glissement de terrain, un travail sera réalisé ce mardi par les services de l’État et les collectivités pour envisager si nécessaire des évacuations et des mises à l’abri préventives dans les zones concernées.

Des coupures d’eau et d’électricité sont possibles dans les secteurs concernés, au regard des perturbations qu’a connues le réseau avec le passage du cyclone : il faut donc se préparer à être privé d’eau et d’électricité à nouveau quelques jours (constituer des réserves, etc.).

Pour répondre aux différentes interrogations de la population, la cellule d’information du public (CIP) reste activée de 8h à 18h en semaine au 09 70 80 90 40 pour répondre aux interrogations de la population, en dehors de toutes urgences.Bulletin du 23 janvier à 16h27 locales de La Réunion (15h27 locales de Mayotte) :

ZONE PERTURBEE numéro 3

Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 55 km/h.

Rafales maximales estimées sur mer: 75 km/h.

Pression estimée au centre: 998 hPa.

Position le 23 janvier à 16 heures locales: 19.3 Sud / 58.7 Est.

Distance des côtes réunionnaises: 360 km au secteur: EST-NORD-EST

Distance de Mayotte: 1610 km au secteur: EST-SUD-EST

Déplacement: SUD-OUEST, à 19 km/h.

Voici les intensités et positions prévues de ce sytème dépressionnaire au cours des prochains jours :

TEMPETE TROPICALE MODEREE,

Centre positionné le 24/01 à 16h locales, par 20.9 Sud / 58.7 Est.

TEMPETE TROPICALE MODEREE,

Centre positionné le 25/01 à 16h locales, par 24.0 Sud / 60.9 Est.

FORTE TEMPETE TROPICALE,

Centre positionné le 26/01 à 16h locales, par 27.4 Sud / 62.7 Est.

DEPRESSION POST-TROPICALE,

Centre positionné le 27/01 à 16h locales, par 29.3 Sud / 59.3 Est.

DEPRESSION SE COMBLANT,

Centre positionné le 28/01 à 16h locales, par 31.6 Sud / 55.9 Est

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

guest
1 Commentaires
Peyret
Peyret
1 mois

2023!!! Les informations à la population sont très mauvaises.