Météo (actualisé)

La Grande Comore sous la menace d'une dépression, de fortes pluies sont attendues

  • Publié le 1 mai 2024 à 16:25

Le système évoluant dans le canal du Mozambique s'est renforcé et a atteint le stade de dépression tropicale dans la nuit du mardi 30 avril au mercredi 1er mai 2024, informe Météo France. Il devrait encore s'intensifier et atteindre le stade de tempête tropicale modérée dans la nuit de mercredi à jeudi. Dans cette hypothèse, le système serait baptisé du nom de Hidaya. L'évolution du système et sa trajectoire ouest-sud-ouest,"pourrait générer une forte dégradation des conditions météorologiques, notamment en termes de fortes pluies, et d'état de mer, pour la Grande Comore" informe Météo France. Aucune menace cyclonique n'est envisagée à La Réunion pour les prochaines 72 heures (Photo : www.mtotec.com)

Le système pourrait continuer de se renforcer pour possiblement "au cours des 36 prochaines heures, poursuivre une intensification régulière pour atteindre le stade probable de forte tempête tropicale et l'amener à circuler au nord de l'archipel des Comores".

De fortes pluies "avec des cumuls de pluies de l'ordre de 100 à 200 mm dans les 48h sont attendues sur la Grande Comore" détaillent les météorologues.

Dans les prochaines 24h, l’île d'Aldabra (dans l'archipel des Seychelles) pourrait également être concernée par des cumuls de l'ordre de 100/200 mm, estime Météo France.

Des vagues moyennes supérieures à 4 mètres et des vagues maximales possiblement hautes jusqu’à 8 mètres maximum sont attendues à partir de vendredi sur le Nord de l'archipel des Comores. "Les déferlantes se déplaceront en fin de semaine le long des côtes tanzaniennes et de la province de Cabo Delgado du Mozambique" prévoit Météo France

Voici les intensités et positions prévues de ce sytème dépressionnaire :

Forte tempête tropicale

Centre positionné le 02/05 à 16h locales, par 9.0 Sud / 44.0 Est.

Tempête tropicale modérée

Centre positionné le 03/05 à 16h locales, par 9.1 Sud / 42.1 Est.

Dépression se comblant

Centre positionné le 04/05 à 16h locales, par 8.2 Sud / 40.3 Est.

Dépression résiduelle

Centre positionné le 05/05 à 16h locales, par 5.0 Sud / 39.1 Est.

 

guest
2 Commentaires
Ahmed Anssoiya
Ahmed Anssoiya
2 semaines

Qu'Allah nous protège

Mohamed
Mohamed
2 semaines

Alerter la population