La médiathèque de Saint-Pierre organise "les jours du polar", un événement littéraire les 4 et 5 novembre 2022 avec pour invité d'honneur pour invités d'honneur Caryl Ferey et Jean-Christophe Tixier, deux auteurs de romans de polar. Nous publions ci-dessous leur biographie. Des auteurs locaux seront également présents, dont Christoph Chabirand et Caryl Ferey. (Photo : La médiathèque de Saint-Pierre.)
Biographie de Christoph Chabirand
Christoph Chabirand est né en Vendée en 1958 et réside à La Réunion depuis 1986. Passionné de lecture et d’écriture et d’abord tenté par la poésie, il s’est investi dans l’écriture de nouvelles puis de romans policiers dont l’action se situe essentiellement à La Réunion. Ses influences sont multiples, essentiellement la littérature française, allemande, américaine et russe. Les nouvelles de Christoph Chabirand traitent de sujets aussi divers que l’amitié, l’amour, la mort, le sexe ou la folie, par le biais de personnages parfois étranges, drôles, sombres, attachants ou incongrus. Dans ces « instants de vie » ancrés dans la réalité, que nous propose Christoph Chabirand, la moto et surtout la musique y occupent une place prépondérante. L’auteur est en effet musicien de jazz, tromboniste et fondateur des groupes Djazadonf et Soft Quartet, qui se produisent régulièrement dans l’île. Il participe aussi activement à la musique créole et joue ou enregistre pour Jacqueline Farreyrol, Ti-Fock, Alain Ramanisum, Patrick Persée, Manyan, Kanel…
Biographie de Jean-Ely Chab
Jean Ély Chab est professeur et vit à La Réunion. Passionné par l’île Rouge, où il se rend plus de quarante fois, il y trouve l’inspiration pour son premier roman policier La vallée du saphir récompensé en 2016 par le Prix du Masque de l’année. Un tombeau sur l’île Rouge, son deuxième roman
paru en 2018, se déroule également à Madagascar. Dans l’oeil de Jaya reçoit le Prix du roman d’aventures en 2019.
Biographie de Jonathan Theroude
Jonathan Theroude est un auteur français né en 1981 à Vernon dans le département de l’Eure. Il grandit en Normandie, à Evreux, dans le quartier de La Madeleine où il fait ses premiers pas. Il vit aujourd’hui sur l’île de La Réunion. Son parcours n’est pas académique. Autodidacte, il puise son inspiration dans la littérature contemporaine. Il découvre les joies de la lecture dans l’imaginaire de Jules Verne, puis dans les fantastiques peurs de Stephen King. Il bascule très vite dans le roman noir. Le thriller, tout particulièrement. John Grisham se rendant coupable de son addiction ! Très Américain dans ses premières lectures : Coben, Connelly, il s’est progressivement dirigé vers les auteurs français pour son plus grand plaisir ! Grangé, Thilliez, Norek, Scalese pour ne citer qu’eux. Aujourd’hui, il éprouve une attirance pour les thrillers ou polars scandinaves qu’il trouve délicieusement sombres, comme ceux de Jussi Adler Olsen.
Biographie de Caryl Ferrey
Né le 01 juin 1967 à Caen, Caryl Férey est un écrivain et un scénariste français. Caryl Férey écrit des romans noirs dont l’action se situe le plus souvent à l’étranger : «Haka» et «Utu» en Nouvelle-Zélande, «Zulu» en Afrique du Sud, «Mapuche» en Argentine, «Condor» au Chili et «Paz» en Colombie. Il est aussi l'auteur d'une série consacrée à l’enquêteur borgne Mc Cash. Breton de cœur, vivant à Paris, il écrit également pour le cinéma, le théâtre, la radio, la jeunesse, et participe à des revues de voyage. Son nouveau roman intitulé «Lëd», aux éditions Les Arènes, se déroule en
Sibérie.